8 Août 2014
La Turquie ne manque pas de marchés colorés et typiques. Dans la région égéenne, le plus représentatif est assurément celui qui se tient tous les mardis dans la sympathique petite ville de Tire, à 38 km au nord-est de Selçuk.
Marché de Tire, Turquie
Plus de 1700 producteurs issus d'une soixantaine de villages aux alentours se retrouvent là pour ce rendez-vous hebdomadaire où les meilleurs produits du terroir sont proposés.
Les clients n'hésitent pas à faire des dizaines de kilomètres pour remplir leurs paniers de délicieux fruits et légumes, d'herbes et plantes qu'on ne trouve parfois ailleurs, mais également de produits laitiers, de pains paysans et d'autres victuailles en tous genres.
Les touristes qui ont la chance de découvrir ce marché qui compte parmi les plus authentiques du pays ne seront pas déçus.
Jour de marché à Tire
Les trottoirs des rues principales mais également les innombrables ruelles étroites sont utilisés par les commerçants qui installent leur marchandise dès le lever du jour.
Mardi, jour de marché à Tire
Que ce soit sur des toiles posées à même le sol, dans des cagettes débordant de produits ou sur des étalages plus conventionnels, tout est bon pour vendre.
Après avoir humé et goûté à des fruits de saison ou à quelques olives, rien de tel pour observer tranquillement l'ambiance des lieux qu'en s'attablant à un des nombreux cafés situés sur le parcours.
Le spectacle est omniprésent au marché de Tire. Bon nombre de femmes portent le şalvar, ce pantalon bouffant traditionnel. Ici, les visages sont grillés par le soleil, les mains abîmées par le dur labeur, et les tenues colorées.
Cette ville comporte encore bien d'autres attraits que nous découvrirons lors d'un prochain billet.