Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 17 ans.

Du bretzel au simit

Un des marchés les plus typiques de Turquie se trouve à Tire

La Turquie ne manque pas de marchés colorés et typiques. Dans la région égéenne, le plus représentatif est assurément celui qui se tient tous les mardis dans la sympathique petite ville de Tire, à 38 km au nord-est de Selçuk.

 

 

                                           Marché de Tire, Turquie

Marché de Tire, Turquie

Plus de 1700 producteurs issus d'une soixantaine de villages aux alentours se retrouvent là pour ce rendez-vous hebdomadaire où les meilleurs produits du terroir sont proposés.

                                            Au marché de Tire

Au marché de Tire

 

Les clients n'hésitent pas à faire des dizaines de kilomètres pour remplir leurs paniers de délicieux fruits et légumes, d'herbes et plantes qu'on ne trouve parfois ailleurs, mais également de produits laitiers, de pains paysans et d'autres victuailles en tous genres.

                                                 Marché de Tire en Turquie

Marché de Tire en Turquie

Les touristes qui ont la chance de découvrir ce marché qui compte parmi les plus authentiques du pays ne seront pas déçus.

 

 

                                             Jour de marché à Tire

Jour de marché à Tire

Les trottoirs des rues principales mais également les innombrables ruelles étroites sont utilisés par les commerçants qui installent leur marchandise dès le lever du jour.

 

                                     Mardi, jour de marché à Tire

Mardi, jour de marché à Tire

Que ce soit sur des toiles posées à même le sol, dans des cagettes débordant de produits ou sur des étalages plus conventionnels, tout est bon pour vendre.

                                 Au marché hebdomadaire de Tire

Au marché hebdomadaire de Tire

Après avoir humé et goûté à des fruits de saison ou à quelques olives, rien de tel pour observer tranquillement l'ambiance des lieux qu'en s'attablant à un des nombreux cafés situés sur le parcours.

Le spectacle est omniprésent au marché de Tire. Bon nombre de femmes portent le şalvar, ce pantalon bouffant traditionnel. Ici, les visages sont grillés par le soleil, les mains abîmées par le dur labeur, et les tenues colorées.

                                          Au marché de Tire

Au marché de Tire

Cette ville comporte encore bien d'autres attraits que nous découvrirons lors d'un prochain billet.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gui Van poucque 16/09/2019 15:28

Comment faire pour retrouver la rue ou l'on voit les artisans travailler chez eux dans un petit local confiné

Nat 18/09/2019 07:21

Emmenez des photos prises la dernière fois pour demander autour de vous, par exemple dans un des cafés du coins, qui les connaît. Je suis certaine que vous les retrouverez...

Gui Van poucque 16/08/2018 14:51

Nous y somment allé en 2013 pendant nos vacances à l'hotel Richmond ,nous y avons rencontré des artisants en tout genre, trés facile de s'y rendre ,nous avons pris le dolmut a la sortie de l'hotel puis au terminal de Selcuck,nous en gardons de magnifique souvenir ,nous y retournerons ce 18 septembre 2018.Dommage que les tours opérateurs n'en font mention nulle part dans les hotels.A bientot gui&jackie.

Nat 17/08/2018 08:06

Je suis ravie que vous ayez eu le plaisir de découvrir ce magnifique marché. En effet, il est très facile de s'y rendre à partir de Selçuk et de profiter pleinement de l'ambiance, des couleurs, des odeurs et en même temps de découvrir cette sympathique petite ville qui recèle quelques trésors. D'ores et déjà, bon séjour en Turquie en septembre.

Pelin 08/08/2014 13:53

Effectivement, très beau marché typique. Personnellement, je n'y vais plus beaucoup au marché depuis que j'habite à Istanbul. Mais à Izmir, c'était au moins 2 fois pas semaine, même si on a rien à acheter...
Belles photos. Tire, je connais bien aussi, ravie que ces contrées t'aient plu...

Gui Van poucque 11/09/2019 19:37

On reviens cette année en espérant retrouver la petite rue ou l'ont voit des artisans travailler chez eux dans une petite piéce

Nathalie Ritzmann 08/08/2014 14:29

C'est effectivement une région que j'apprécie beaucoup Pelin !