1 Septembre 2014
Dans les montagnes du Taurus qui séparent le plateau anatolien de la côte méditerranéenne, de nombreux villages traditionnels méritent le détour et tout particulièrement celui d'Ağlasun.
Situé dans la province de Burdur, à 7 kilomètres du magnifique site antique de Sagalassos, il ne peut que ravir les amateurs de la Turquie profonde et authentique.
A 1140 mètres d'altitude, ce charmant village constitue un point de chute idéal pour découvrir la région en profitant d'un environnement rural et montagnard de toute beauté où la quiétude est le maître mot.
Sur la place centrale à laquelle on accède dès l'arrivée, le regard est immédiatement attiré par un gigantesque et superbe platane. Il serait vieux de 1000 ans et figure sur la liste des arbres classés.
Les anciens aiment venir s'asseoir sur un des bancs installés sous les imposants branchages pour faire la causette et observer les allées et venues. Quelques villageois y vendent fruits et légumes à l'abri du soleil.
A l'arrière du platane, le traditionnel jardin de thé constitue le lieu de rendez-vous incontournable d'Ağlasun.
Situé dans un environnement végétal fort agréable, il abrite quelques éléments de colonnes et de piliers romains, tous répertoriés au musée de Burdur, formant ainsi un décor original.
Pour connaître les attraits du village et des alentours, l'agence de développement Méditerranée Ouest a réalisé en 2011 plusieurs brochures fort intéressantes dans le cadre de la valorisation et la promotion des ressources culturelles et naturelles d'Ağlasun dans la perspective du tourisme durable.
Plusieurs promenades y sont proposées, permettant ainsi de découvrir les nombreuses demeures traditionnelles ainsi que quelques vestiges bien cachés.
Derrière la frêle porte en bois d'une propriété située tout près de la place centrale se trouve un hammam seldjoukide de proportions modestes et composé de deux pièces.
Il faisait partie d'un caravansérail construit vers 1220 ap. J.-C. dont il ne reste malheureusement plus d'autre trace à ce jour.
Le quartier de Bala au nord-est de la place regroupe une importante concentration de maisons traditionnelles dont les plus vieilles ne dépassent néanmoins pas 100 ans.
Construites en pierre et en brique crue, elles permettent de se faire une idée de l'architecture en milieu rural de la région.
Le rez-de-chaussée permet d'abriter les bêtes durant la période hivernale et sert également de lieu de stockage.
Les tâches domestiques ainsi que les pièces de vie se trouvent à l'étage supérieur. Celui-ci comprend souvent une terrasse extérieure permettant de sécher fruits et légumes accrochés en guirlandes.
Ağlasun était doté de nombreuses fontaines monumentales, toutes approvisionnées en eau par les sources de Sagalassos.
Au détour des ruelles, il est possible de voir les traces de certaines d'entre elles, parfois agrémentées de belles ornementations.
La plus ancienne propriété du village, également située à Bala, abrite dans sa cour de biens curieux vestiges.
Une fois déplacée une partie des bottes de foin qui l'encombrent en été, apparaissent, d'un côté un sarcophage datant de l'époque romaine décoré d'un buste féminin et d'un beau visage d'homme, et de l'autre une imposante fontaine.
Un four réutilisant partiellement une urne à crémation antique trône également là ainsi que quelques éléments en pierre dont l'un pourrait avoir servi de pressoir à huile ou à raisin par le passé.
Le vendredi, Ağlasun est animé par son marché hebdomadaire particulièrement typique.
Les femmes revêtues de şalvar - pantalon bouffant traditionnel - sont nombreuses à y tenir de minuscules stands, parfois à même le sol, où elles proposent leur marchandise.
L'ambiance y est bon enfant et permet de faire provision de délicieux produits de la région à moindre coût.
Ağlasun est assurément un petit coin de pays où il fait bon vivre et qui offre la possibilité de s'oxygéner en alliant repos, belles balades et nombreuses découvertes culturelles dans la région.