26 Octobre 2014
Le légendaire Pera Palace à Istanbul a été créé en 1895 par la Compagnie des Wagons-Lits dans le but d'accueillir les voyageurs venus par le train mythique de l'Orient-Express dont le périple se termine en gare de Sirkeci.
La construction de ce prestigieux immeuble est confiée à l'architecte levantin, probablement de nationalité française, Alexandre Vallaury, qui signe là sa première grande réalisation.
Si l'extérieur, bien que très réussi, n'affiche pas de caractéristiques extraordinaires, l'intérieur, quant à lui, reflète les talents et l'originalité de la patte de Vallaury.
Le magnifique ascenseur, en l'occurrence le premier construit en Turquie, mérite, à lui seul, le détour. La cage en bois, entourée d'une élégante armature en fer forgé, est habillée d'une élégante banquette de velours rouge. Il est encore utilisé régulièrement de nos jours, sur demande des clients.
Les boiseries sont omniprésentes dans cet hôtel de légende et visibles dès l'entrée effectuée par la splendide porte à tourniquet.
L'architecture des vastes salons, chics et cosy, est un véritable plaisir pour les yeux, notamment le superbe plafond composé de caissons en bois et orné de plusieurs coupoles.
Tout ici n'est que raffinement, qu'il s'agisse du mobilier qui pare ces pièces où l'on s'installe confortablement, un verre de champagne à la main, pour discuter en couple ou entre amis, voire avant un repas d'affaires, mais aussi des décorations, tentures et tableaux qui agrémentent les lieux.
La longue liste des personnalités descendues au Pera Palace compte, entres autres, le roi de Belgique Léopold II, l'empereur d'Ethiopie Haïlé Sélassié, la danseuse américaine Isadora Duncan, l'écrivain Ernest Heminghway (qui a donné son nom à une des 16 suites de l'hôtel), l'actrice Greta Garbo ou encore le réalisateur Alfred Hitchcock.
La célèbre romancière Agatha Christie, qui a disparu durant 11 jours en 1926, a écrit dans ses mémoires que le secret de sa disparition se trouve dans la chambre 411 du Pera Palace.
Cette dernière, toujours louée de nos jours, porte le nom de sa célèbre occupante et contient une vieille machine à écrire Remington, quelques photos de l'écrivain ainsi qu'une bibliothèque abritant ses livres. « Le Crime de l'Orient-Express », un de ses plus célèbres ouvrages, a été écrit en majorité entre les murs de ce palace.
Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie, a également résidé là et sa chambre, la n° 101, transformée aujourd'hui en musée, comprend de nombreux objets et vêtements lui ayant appartenu.
Des espions célèbres, tels Mata Hari ou « Ingiliz Kemal », ont aussi séjourné au Pera Palace. Le lobby de l'hôtel a même été le théâtre de l'exécution d'un diplomate azéri en 1920.
D'importants travaux de restauration ont été entrepris récemment durant deux ans pour un montant de 23 millions d'Euros, avant sa réouverture le 1er septembre 2010 où la clientèle a retrouvé l'ambiance et le style classique et élégant du XIXeme siècle.
Chaise à porteurs originale utilisée pour transporter les passagers de l'Orient-Express de la gare de Sirkeci au Pera Palace
Si un séjour n'est pas à la portée de votre bourse, rien ne vous empêche de déguster un café et une pâtisserie au salon de thé ou de boire un verre au bar « Orient », qui, bien que devenu très sombre suite à sa transformation, reste un lieu très agréable à l'ambiance feutrée.
Assis dans un de ces fauteuils, l'évocation du passé prestigieux de Pera et l'atmosphère ambiante des lieux contribueront à vous faire passer un moment empreint à la fois de magie et de nostalgie.