Jour J – 6 pour la venue du Pape François à Istanbul

Les communautés catholiques d'Istanbul ont entamé le compte à rebours les séparant de la venue du Pape François attendu sur les rives du Bosphore, ou plutôt celles de la Corne d'Or, pour une visite de deux jours.

 

Le Saint-Père atterrira à l'aéroport Atatürk le 29 novembre en milieu de matinée en provenance directe d'Ankara où il arrivera la veille pour les différentes visites protocolaires réservées aux Chefs d'Etat.

 

L'initiative de ce séjour revient à Bartholomée 1er, Patriarche Oecuménique de Constantinople qui, à la suite de leur rencontre à Jérusalem en mai dernier, a invité le Pape à fêter ensemble la Saint-André, Patron de l'Eglise de Constantinople, le 30 novembre prochain au patriarcat situé à Fener, quartier des bords de la Corne d'Or à Istanbul.

A l'entrée de l'église Saint-Antoine à Istanbul

A l'entrée de l'église Saint-Antoine à Istanbul

Les signes extérieurs de cette visite sont visibles sur la célèbre avenue İstiklal de Beyoğlu où l'église Saint-Antoine a accroché, voilà plusieurs semaines, une immense photo représentant le Pape François et le Patriarche Bartholomée 1er, ainsi qu'à l'église Santa-Maria de Draperi qui a également installé deux photos des deux dirigeants de l'église catholique et de l'église grecque orthodoxe avec un mot de bienvenue.

Eglise Santa-Maria de Draperi à Istanbul

Eglise Santa-Maria de Draperi à Istanbul

Dans la cour de Saint-Antoine, fréquentée sans cesse par les innombrables touristes, vient d'être installée hier et pour une durée de plusieurs mois, une nouvelle exposition photos appelée « Rencontres de l'Amour Durable ».

Nouvelle exposition photos dans la cour de l'église Saint-Antoine à Istanbul

Nouvelle exposition photos dans la cour de l'église Saint-Antoine à Istanbul

Celle-ci porte sur les relations oecuméniques entretenues par Athenagoras 1er, Patriarche de Constantinople de 1948 à 1972, avec le Pape Paul VI et débutées à Jérusalem en 1964, et celles unissant à présent le Patriarche Bartholomée 1er au Pape François depuis leur rencontre à Istanbul en mai 2014, 50 ans après celles de leurs prédécesseurs précités.

 

Vous aurez l'occasion de découvrir plus en détails le contenu de cette exposition fort intéressante d'ici une quinzaine de jours après son vernissage.

Exposition photos à l'église Saint-Antoine d'Istanbul

Exposition photos à l'église Saint-Antoine d'Istanbul

Tous les membres du Vicariat Apostolique d'Istanbul, épaulés par des dizaines de personnes de bonne volonté, sont en pleine effervescence depuis deux mois pour préparer cette visite historique et hautement symbolique durant laquelle se réuniront samedi 29 novembre après-midi en la cathédrale du Saint-Esprit à Harbiye les communautés latine catholique, arménienne catholique, chaldéenne, syriaque, protestante et orthodoxes de Turquie pour une Concélébration Eucharistique présidée par le Pape François et en présence du Patriarche Bartholomée 1er.

Cathédrale du Saint-Esprit à Istanbul en plein milieu d'après-midi

Cathédrale du Saint-Esprit à Istanbul en plein milieu d'après-midi

Orgue de la cathédrale du Saint-Esprit à Istanbul

Orgue de la cathédrale du Saint-Esprit à Istanbul

Dans une semaine, tout le monde pourra de nouveau reprendre son train-train habituel en se remémorant ces moments d'exception !

 

En cliquant ici, vous pourrez lire la version turque de cet article.

serrurier paris 24/11/2014 11:29

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog