28 Décembre 2014
Selon l'ambiance qu'on souhaite vivre à Istanbul pour Noël, le lieu choisi pour suivre soit la veillée, soit la célébration du 25 décembre, donne le ton.
Cette année, deux des trois églises où je me suis rendue pour l'occasion m'ont permis de voir la fête de la Nativité de manière fort différente.
Le premier rendez-vous fut avec la communauté chaldéenne d'Istanbul réunie dans la cathédrale du Saint-Esprit à Harbiye dès 18 heures pour une première heure de prières communes suivie par la messe de Noël présidée par Monseigneur Yakan, Vicaire Patriarchal des Assyro-Chaldéens de Turquie.
La messe, à laquelle assistaient près de 800 fidèles installés tant bien que mal dans la cathédrale aussi remplie que lors de la venue du Pape François le 29 novembre dernier, s'est faite en chaldéen, enrichie par les lectures en arabe ainsi que l'un ou l'autre chant également en langue arabe.
Petits et grands étaient réunis pour cette fête à la fois familiale et solennelle où la ferveur était palpable.
A quelques centaines de mètres de là, plusieurs milliers de personnes s'étaient donné rendez-vous, comme tous les ans, à l'église Saint-Antoine située sur l'avenue İstiklal.
Bondé tant à l'intérieur que dans la cour, ce lieu de rencontres universel fréquenté et visité par des hommes et femmes du monde entier et de toutes confessions, a, une fois de plus, émerveillé fidèles et curieux, tant par sa décoration somptueuse que par le ton festif de la célébration.
Après une heure de chants par les chorales philippine et africaine et les vœux d'Ahmet Misbah Demircan, Maire de Beyoğlu, venu comme tous les ans pour assister à une partie de la célébration, pouvait débuter la messe proprement dite.
Une fête au vrai sens du terme célébrée en turc, en anglais et en italien, avec faste et grandeur, à hauteur de l'événement qui fait se déplacer les foules à l'église Saint-Antoine et leur permet de vivre ou revivre la magie de
Le lendemain, c'était dans la magnifique église San Pacifico située à Büyükada, la plus grande des îles des Princes, qu'a eu lieu, pour la première fois depuis environ 25 ans, une messe de Noël célébrée par le Père franciscain Marcelo venu de la paroisse Santa-Maria de Draperi de Beyoğlu dont dépend l'église de l'île.
Une petite quinzaine de personnes assistait à cette célébration intimiste qui doit reprendre sa place dans le calendrier des chrétiens de Büyükada, peu nombreux durant la période hivernale.
San Pacifico est depuis cette année ouverte tous les jours au public (de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h) venu nombreux en particulier cet été découvrir cette petite merveille qui mérite d'être connue et une messe y a lieu dorénavant tous les dimanches à 11 h.
Pensez-y lors de votre prochaine escapade à Büyükada !
En cliquant ici, vous pourrez lire la version turque de cet article.