Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 17 ans.

Du bretzel au simit

Ordination du nouvel archevêque de l’église arménienne catholique à Istanbul

Le pape François a récemment nommé le Père Levon Zekiyan Administrateur Apostolique d'Istanbul pour les arméniens catholiques – ayant actuellement juridiction sur l'ensemble du territoire de la Turquie – et lui a conféré le titre d'archevêque.

L'ordination épiscopale a eu lieu samedi 13 septembre 2014 dans l'église Saint-Sauveur de Galata (Surp Pırgiç kilisesi), première cathédrale de la communauté arménienne catholique de Turquie.

                          2014-8884-copy-copie-1.jpg

                     Ordination de l'archevêque arménien catholique Levon Zekiyan à Istanbul

Il y avait foule et des écrans géants ont été installés tant à l'intérieur de l'église que dans la cour afin que l'ensemble du public puisse assister à cette cérémonie exceptionnelle présidée par Sa Béatitude Nerses Bedros XIX, 19ème et actuel patriarche de l'église arménienne catholique, assisté de Mgr Bedros Miriatian, archevêque des diocèses arméniens catholiques d'Alep et de Kamişli, et de Mgr Krikor Augustinos Koussan, évêque arménien catholique d'Egypte et du Soudan.

Cela faisait un siècle qu'aucune ordination épiscopale n'avait eu lieu à Istanbul au sein de la communauté arménienne de Turquie, qu'elle soit catholique ou grégorienne...

  2014 8697 copy

      De gauche à droite Mgr Bedros Miriatian,Sa Béatitude Nerses Bedros XIX et Mgr Krikor Augustinos Koussan

Les communautés latine catholique, grec orthodoxe, arménienne grégorienne, syriaques orthodoxe et catholique ainsi qu'assyro-chaldéenne étaient toutes représentées en nombre important.

Mgr Antonio Lucibello, Nonce Apostolique en Turquie, Mgr Claudio Gucerotti, Nonce Apostolique en Biélorussie et Mgr Louis Pelâtre, Vicaire Apostolique d'Istanbul, étaient entourés d'un nombre important de prêtres de l'église latine catholique de la ville. Mgr Aram Ateşyan, archevêque des arméniens grégoriens est venu accompagné de plusieurs prêtres. Le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomeos 1er, était quant à lui représenté par le métropolite Atanagoras.

  2014 8715 copy

                           Une partie des représentants de l'église chrétienne en Turquie      

Parmi les personnalités civiles présentes se trouvaient, entre autres, Hayrı İnönü, actuel maire et Mustafa Sarıgül, ancien maire de l'arrondissement de Şişli, ainsi que Gianpaolo Scarante, Ambassadeur d'Italie en Turquie et son épouse.

    2014 8687 copy

             Durant la cérémonie d'ordination de l'archevêque arménien catholique Levon Zekiyan à Istanbul

A l'issue de la cérémonie d'une durée de près de trois heures rythmée par les magnifiques chants de la chorale, l'ensemble des représentants de l'église sont venus féliciter le nouvel archevêque avant que chaque membre de l'assemblée ne vienne lui baiser les mains et le saluer.

                              2014 9180 copy

                Monseigneur Levon Zekiyan, archevêque de l'église arménienne catholique en Turquie

Né à Istanbul en 1943, Mgr Levon Zekiyan a fréquenté le séminaire mékhitariste de Saint-Lazare à Venise où il a fait sa profession religieuse. Après une licence de philosophie, puis de théologie à l'Université Pontificale Grégorienne de Rome, il est ordonné prêtre en 1967 à l'église Saint-Lazare des Arméniens à Venise.

  2014 8821 copy

                Ordination épiscopale du nouvel archevêque arménien catholique à Istanbul          

                      2014 8943 copy               

Spécialiste en spiritualité orientale, il obtient en 1973 un doctorat de recherche en Philosophie à l'Université d'Istanbul en présentant une thèse sur Saint-Augustin.

Après avoir enseigné dans les écoles secondaires et supérieures arméniennes d'Istanbul puis au lycée italien de la ville, il retourne à Venise pour enseigner au Collège Moorat-Raphael - dont il prendra la direction de 1982 à 1985 -, puis au séminaire des Pères Mékhitaristes.

                     2014 8957 copy

                 Ordination de l'archevêque arménien catholique Levon Zekiyan à Istanbul

                     2014 8966 copy

                     2014 8979 copy

Jusqu'en 2011, il fut professeur de langue et de littérature arméniennes à l'Université Ca'Foscari de Venise. Il devient ensuite professeur en théologie et spiritualité de l'Eglise arménienne à l'Institut Pontifical de l'Eglise Orientale à Rome.

Maîtrisant six langues, Mgr Zekiyan a également signé de nombreux articles sur le monde arménien et réalisé plusieurs études dans différentes langues.

                     2014 9074 copy

Mgr Levon Zekiyan, nouvel archevêque arménien catholique de Turquie et Mgr Aram Ateşyan, archevêque apostolique des arméniens grégoriens de Turquie

Ce matin, le nouvel archevêque a présidé, pour la première fois, la messe dominicale dans la cathédrale Surp Asdvadzazin à Beyoğlu.

   2014 9285 copy

Première messe de Mgr Levon Zekiyan, nouvel archevêque arménien catholique de Turquie, en la cathédrale Surp Asdvadzazin d'Istanbul

 



 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article