23 Mars 2018
Article publié sur lepetitjournal.com d'Istanbul le 23 mars 2018
Le lycée Notre-Dame de Sion a inauguré le 15 mars 2018 en présence de Bertrand Buchwalter, Consul Général de France à Istanbul, sa nouvelle exposition consacrée à la symbolique des kilims, organisée en partenariat avec Ahmet Diler et Marc-Antoine Gallice, co-auteurs du livre du même nom, ainsi que les éditeurs "Bleu autour" en France et "Alfa" en Turquie.
De gauche à droite Yann de Lansalut, proviseur de NDS, Bertrand Buchwalter, Consul Général de France à Istanbul et Ahmet Diler
Cet événement, préparé avec soin par Aylin Koçunian et Ece Sutra, commissaires de cette exposition, permet d’admirer plus d’une vingtaine de kilims du milieu du XIXème siècle à la seconde moitié du XXème siècle, provenant de différentes régions de Turquie (Anatolie Centrale et Orientale, Cappadoce, Mer Noire Orientale, Méditerranée, Egée), mais aussi de pays environnants (Azerbaïdjan, Haut-Karabagh, Afghanistan, Turkménistan), ainsi qu’un sac pour la dot de la mariée, un autre originaire d’Iran destiné au transport du sel, un pour le blé,...
Par ailleurs, une centaine de documents visuels – dont la majorité est issue de la collection privée de Pierre de Gigord et certains de celle de Hüseyin Alantar – comprenant des photos et cartes postales anciennes, des publicités, des vignettes ainsi que quelques reproductions de tableaux, y sont présentés.
Le kilim, dont le berceau se situerait en Mésopotamie, se distingue par rapport au tapis ottoman au point noué, plus considéré à l’origine comme un produit de luxe. La fabrication du kilim, que le public occidental a découvert seulement dans la seconde moitié du XXème siècle, reste artisanale même si les colorants synthétiques ont partiellement remplacé les teintures traditionnelles dès la fin du XIXème siècle.
Au fur et à mesure de l’avancement de la visite, il ressort que l’iconographie des kilims reflète trois préoccupations humaines majeures : la fécondité de la femme, la fertilité de la terre et la protection par des forces supérieures.
De nombreux symboles figurant sur les modèles exposés - et régulièrement utilisés - tels la gueule et l’empreinte du loup, la main, le cours d’eau, le dragon, les cornes de bélier, le scorpion, le Yin et le Yang, l’épi, l’oeil et bien d’autres encore, font l’objet d’explications détaillées et passionnantes.
Plusieurs rencontres sont prévues durant la durée de l’exposition :
- samedi 24 mars à 16 h, conférence sur "l’Herméneutique du tapis et du kilim" par Hüseyin Alantar
- jeudi 19 avril à 17 h, conférence par Belkıs Balpınar sur "Le kilim de la préhistoire au XXIème siècle"
- une conférence de clôture par Marc-Antoine Gallice et Ahmet Diler autour du thème général de leur livre qui a inspiré l'exposition est prévue entre le 11 et le 16 mai prochain.
En outre, pendant toute la période de l'événement, un kilim réalisé sur place par une tisserande sur la base du motif dessiné par une élève de NDS, vainqueur du concours de design organisé par la professeur d’art plastique de l’établissement.
L’exposition est ouverte au public du vendredi 16 mars au samedi 19 mai 2018 (sauf les dimanches) de 11h à 18h (19h30 les soirs de spectacle ou de concert).
Lycée Notre-Dame de Sion – Cumhuriyet Caddesi No 127 - Harbiye/Istanbul