Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 17 ans.

Du bretzel au simit

La mosquée de Büyük Çamlıca à Istanbul

Article publié sur http://www.lepetitjournal.com d'Istanbul le 27 mai 2019

Erigée sur une des plus hautes collines d'Istanbul, la mosquée de Büyük Çamlıca, qui peut accueillir 63 000 fidèles, a été officiellement inaugurée le 3 mai 2019 par le Président de la République turc, après six années de travaux.

La mosquée de Büyük Çamlıca à Istanbul

La magnifique porte de bois, incrustée de nacre, qui donne sur la salle de prière laisse pantois : 6,5 m de haut et 5 m de large pour un poids de 6 tonnes ! Assemblée avec un système sans clous appelé "kündekari", elle constitue un superbe exemple visible à Istanbul de l'art traditionnel du bois à Konya.

Une fois franchi le seuil, le regard est happé par l'immensité du lieu.

Salle de prière de la mosquée de Büyük Çamlıca, Istanbul

Le dôme central de 34 m de diamètre se dresse à 72 m de haut, en référence aux 72 nationalités vivant à Istanbul. Sur sa surface intérieure, sont symbolisés les 16 états turcs dont les plus connus sont le seldjoukide et l'ottoman. 16 des 99 noms d'Allah y sont aussi inscrits, de même que les deux derniers versets de la sourate Al-Haşr.

Mosquée de Büyük Çamlıca, Istanbul

Le minbar de la mosquée, d'une hauteur de 21 mètres, est accessible par ascenseur en cas de besoin. La chaire de près de 4 m de haut utilisée pour le sermon, superbement décorée d'incrustations de nacre, a nécessité un an de travail.

Deux étages, accessibles soit par de larges escaliers, soit par de nombreux ascenseurs qui ont déjà pris du service, permettent de faire le tour de la salle et de l'admirer sous tous les angles.

La salle de prière de la mosquée de Büyük Çamlıca à Istanbul

Les sols sont recouverts par 17 000 m2 de tapis aux couleurs douces et aux dessins floraux évoquant la tulipe, symbole d'Istanbul.

Un système de ventilation sophistiqué et savamment caché permettra de ne pas souffrir de la chaleur en période de célébrations importantes telle "Kadir gecesi" (la nuit du destin) qui aura lieu vendredi 31 mai.

De magnifiques panneaux de faïences d'Iznik, des vitraux aux couleurs chatoyantes, des colonnes de marbre de différentes couleurs, représentent une infime partie de la décoration particulièrement travaillée de la mosquée de Büyük Çamlıca.

Mosquée de Büyük Çamlıca, Istanbul

Flanquée de six minarets dont quatre d'une hauteur de 107,10 mètres – en référence à la bataille de Malazgirt - et deux de 90 mètres, l'édifice fait partie d'un imposant complexe. Celui-ci comprend notamment une bibliothèque de 3000 m2, une galerie d'art de 3500 m2, huit ateliers d'art, une salle de musée de 11 000 m2, une salle de conférence de 1000 places.

Les travaux de cette mosquée inspirée de l'art ottoman et de l'art seldjoukide sont en cours de finition. Quelques ouvriers s'affairent encore ici et là afin que l'ensemble soit achevé pour la fête qui clôturera le mois du Ramadan.

Le diaporama photos ci-dessous vous permet de découvrir ce site à inscrire dans la longue liste des monuments à découvrir à Istanbul.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article