Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 17 ans.

Du bretzel au simit

La fête de Saint-Pierre et Saint-Paul à Antioche, une célébration oecuménique

Article publié dans le No 229 (juin - juillet - août 2019) de la revue "Le Monde de la Bible"

La grotte-église de Saint-Pierre à Antioche est un des haut-lieux du christianisme. C'est dans cette ville que les disciples de Jésus reçurent pour la première fois le nom de "chrétiens" comme en témoignent les Actes des Apôtres.

 

La grotte de Saint-Pierre à Antioche

 

Depuis le milieu du XIXe siècle, la fête des saints Pierre et Paul y est célébrée chaque année le 29 juin. Une cérémonie à laquelle est habituée la population locale, mais qui ne va pas toujours de soi, car le lieu a un statut de musée géré par les autorités turques.

 

Le père Domenico Bertogli, prêtre franciscain capucin, se rappelle encore les péripéties qui marquèrent le début de son ministère à Antakya.

 

Le père capucin Domenico Bertogli, église latine catholique d'Antioche

 

En 1988, le nonce et l’évêque lui ordonnent de suspendre la cérémonie en raison du caractère bâtard du site. Le jour-même, le prêtre est contacté par le commissariat pour arguer de la décision. "Vous ne reconnaissez pas la grotte comme une église, alors cela ne nous intéresse pas… J’ai des ordres de mes supérieurs." explique-t-il aux policiers.

"Ce qui est étonnant", se souvient-il un sourire aux lèvres, "c'est que deux semaines plus tard m’est parvenue une lettre du musée, me demandant quand je souhaitais organiser une messe à la grotte. J’étais autorisé à y célébrer tous les dimanches et jours de fêtes que je voulais ! A la base, j’espérais seulement pouvoir faire des messes aux pèlerins de passage et que ceux-ci soient dispensés de droit d'entrée."

 

Dans la grotte de Saint-Pierre à Antioche

 

Grâce à cette invitation inespérée, la messe de Noël est également devenue un rendez-vous liturgique de la grotte. Elle a malheureusement été suspendue sine die en 2016, à cause des événements terroristes d’une part et à cause des travaux de restauration qui ont drastiquement réduit l'espace disponible pour installer des sièges.

Depuis 1992, la solennité est même devenue un événement oecuménique, se réjouit le religieux. Cette année-là, Monseigneur Sergio Sebastiani, nonce apostolique en Turquie et Ignace IV d’Antioche, Patriarche grec orthodoxe, avaient prié ensemble devant la foule. Depuis, un représentant du Patriarche grec orthodoxe d’Antioche et le clergé orthodoxe de la région y participent activement chaque année...

 

 

Fête de Saint-Pierre et Saint-Paul 2018 à Antioche présidée par Mgr Paolo Bizzeti, évêque d'Anatolie (photos mises à disposition par le père Domenico)

 

Le 28 au soir, tout le monde se retrouve dans l'église orthodoxe du centre-ville pour l'eucharistie ; le 29 au matin dans la cour de la grotte pour la célébration œcuménique présidée par Monseigneur Paolo Bizzeti, évêque d'Anatolie et l'après-midi à l'église latine catholique pour la messe.

 

Le Saint-Siège appuie la démarche : cinq jours à peine après son arrivée en Turquie, en 2016, Monseigneur Paul Fitzpatrick Russell, l’actuel nonce apostolique assistait aux festivités annuelles.

 

De gauche à droite Mgr Ruben Tierrablanca, évêque d'Istanbul, Mor Melki Ürek, métropolite syriaque orthodoxe d'Adyaman, Mgr Paolo Bizzeti, évêque d'Anatolie, Mgr Paul Fitzpatrick Russell, nonce apostolique du Vatican en Turquie, Mgr Levon Zekyan, archevêque arménien catholique de Turquie et deux représentants de la communauté orthodoxe d'Orient à la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul 2016 à Antioche (photo mise à disposition par Mgr Russell)

 

Ainsi se perpétue d’année en année une belle tradition qui semble remonter à 1856 quand le Consul français d’Alep devint propriétaire de la grotte après les orthodoxes qui l'ont eux-mêmes reçue des musulmans en 1580. Le diplomate l’avait alors donnée au Vatican, qui en a confié le service aux capucins, une mission dont ils peuvent être fiers...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hollevoet 21/06/2019 11:22

Que cet évènement œcuménique se maintienne longtemps. Merci pour cet heureux récit documenté.
Amitiés. j. et J.

Nat 21/06/2019 12:01

İnşallah Jacques & J., bien amicalement.