10 Novembre 2009
Le 10 novembre 1938, à 9 h 05, Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie, père de tous les Turcs, rend son dernier soupir au Palais de Dolmabahçe.
Au Palais de Yıldız à Istanbul, comme dans tous les autres, les horloges sont arrêtées à 9 h 05
Tous les ans, à la date anniversaire et à l'heure précise de sa mort, le pays tout entier retient son souffle et se souvient.
"Tu es toujours dans notre coeur" titre aujourd'hui le quotidien Sabah
Comme tous les ans, à la même date, les officiels sont réunis autour du monument de la République sur la place de Taksim à Istanbul. La cérémonie commence par une série de dépôts de gerbes.
A 9 h 05 précise, une sirène se met à hurler durant deux minutes, la circulation s'arrête, la vie presque aussi...
Les officiels réunis autour de Muammer Güler, Préfet d'Istanbul
L'İstiklal Marşı, l'hymne national turc, retentit ensuite, repris à l'unisson par la foule.
En cliquant sur le lien suivant, vous serez avec nous sur la place de Taksim durant ce moment très fort qui me donne toujours le même frisson http://www.photonumerique.org/10112009.wma
Le monument de la République à Taksim, entouré de dizaines de gerbes déposées ce matin
Durant toute la cérémonie, un écran géant permet de suivre en direct la commémoration célébrée à Ankara. Les officiels et des milliers d'anonymes se retrouvent à l'Anıtkabir, le mausolée qui abrite la dépouille d'Atatürk depuis le 10 novembre 1953.
Retransmission sur écran géant de la cérémonie à l'Anıtkabir d'Ankara - compte-tenu de la présence de nombreuses personnalités, les services de sécurité sont à pied d'oeuvre
Certains gazi, les vétérans de la dernière guerre, revêtus de leur couvre-chef caractéristique, sont venus pour l'occasion.
Après cette cérémonie rituelle, la place reprend peu à peu son rythme de vie normal.. ou presque ! De nombreuses personnes ont entre leurs mains des images à l'effigie d'Atatürk et continuent de s'exprimer devant les caméras de télévision...