Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 17 ans.

Du bretzel au simit

Un intérêt croissant pour la route de Saint-Paul en Turquie 

Article publié dans le No 234 (septembre-octobre-novembre 2020) de la revue « Le Monde de la Bible »

La route de Saint-Paul, second sentier de randonnée longue distance en Turquie, est une des sept routes historiques réalisées et proposées par l’Association Culture Routes Society créée en juillet 2012 avec à sa tête l'anglaise Kate Clow. Elle collabore avec des organisations internationales telles que l'Institut Européen des Itinéraires Culturels (EICR) et le World Trails Network. Dans le cadre du projet Eurasia Road souhaitant intégrer la Turquie, l’association oeuvre pour unifier la voie lycienne à la route de St-Paul.

Kate Clow, "mère du trekking turc" et à la tête de l'Association Culture Routes Society (crédit photo Association Culture Routes Society)

Le tronçon Termessos-Sia-Pednelissos en cours de réalisation reliera les deux voies précitées. Six villes antiques y figurent : Ariassos et sa magnifique porte à trois arches, la célèbre Termessos, la nécropole et les vestiges hellénistiques et romains de Sia perdus dans la nature et que tout voyageur appréciera, Pednelissos avec son hammam, son albatron et ses traces de lieux saints, Melli-Trebenna aux vieilles pierres abondantes et Neapolis.

L'application Trekking en Turquie mise en service il y un an et le GPS incluant la route de St-Paul ont été mis à jour en décembre 2019 par l'association. Cette dernière attend la permission de la Direction des parcs nationaux et du Ministère des forêts pour marquer et adapter les sentiers aux randonneurs sur le nouveau tronçon précité.  

Basilique Saint-Paul sur le site d'Antioche de Pisidie/Yalvaç où l'apôtre a fait son premier sermon

Au début des années 2000, Kate Clow, “mère du trekking turc”, effectue un premier balisage de la route de Saint-Paul. En 2011, elle fait appel à des volontaires pour recommencer et Benoît Hanquet, belge installé à Istanbul depuis fin 1988, grand amateur de randonnées et fin connaisseur de la voie lycienne et de la Pisidie, sera de la partie.

Benoît Hanquet, guide d'origine belge habitant Istanbul, sur les pas de Saint-Paul

Selon lui, l'itinéraire avec ses nombreux reliefs et des régions sauvages permet d'appréhender les voyages de Paul à son époque ; il fallait être aventurier ! Pour Benoît qui a effectué en novembre 2018 le dur tronçon Pednelissos-Sia, Saint-Paul serait plutôt un prétexte qu'une finalité de pélerinage.

Sur l'ancienne voie à l'entrée de Döşemealtı au nord d'Antalya, entre Sia et Termessos (crédit photo Benoît Hanquet)

Maud, randonneuse lyonnaise amoureuse de la Turquie qu’elle arpente depuis 2014, a découvert la vie et les voyages de l'apôtre durant ses virées. En juin 2019, elle suit un des tracés de sa route qui la mène à Konya, Antioche de Pisidie et le long du lac d’Eğirdir.

Maud B., randonneuse lyonnaise amoureuse de la Turquie dans le village de Bağören, région d'Eğirdir, Anatolie Centrale (juin 2019 - crédit photo Maud B.)

Le livre "Saint Paul sur les routes du monde romain" abordant les moyens de transport et les infrastructures de l'époque lui a permis de comprendre les choix d’itinéraire qui se sont posés en son temps. D'après Maud, l'expérience de la marche met en exergue le temps qu'il a fallu à Paul pour parcourir ces itinéraires en fonction des saisons et l'ouvrage précité positionne les textes des Actes des Apôtres et les lettres de St-Paul.

 Paysage de la route de Saint-Paul en Anatolie Centrale, entre Bağören et Eğirdir (crédit photo Maud B.)

Les israéliens étaient les meilleurs clients de la route de St-Paul qu'ils ont découverte il y a une dizaine d’années, permettant alors à des propriétaires de pensions d'en vivre. Quelques agences de voyages turques la proposent de nos jours aux touristes anglophones et elle devient aussi à la mode chez les turcs. Des associations à but non lucratif d'Izmir et Antalya y organisent des randonnées guidées les week-ends et durant les fêtes. Les marcheurs peuvent ainsi faire connaissance avec Paul de Tarse et son histoire...

 https://cultureroutesinturkey.com (en anglais et en turc)  

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MARTINE JUSZCZAK 22/09/2020 11:07

Merci pour ce bel article.

Nat 22/09/2020 11:52

Merci pour ton intérêt Martine...

Cendrine 21/09/2020 21:57

Une bonne occasion de revenir en Turquie. Je t'embrasse; Cendrine

Nat 22/09/2020 03:24

Avec grand plaisir chère Cendrine, la Turquie sera ravie de vous revoir... et moi aussi !

chantal legourd 21/09/2020 09:59

très intéressant
merci

Nat 21/09/2020 10:01

Merci pour ton intérêt Chantal, bonne semaine !