Actualité générale

Lundi 8 septembre 2008 1 08 /09 /Sep /2008 14:20



Pour 3 millions de jeunes istanbouliotes et pour des millions d'autres élèves dans tout le pays, les vacances sont terminées depuis ce matin !

Ces dernières semaines, les devantures des magasins ont pris un avant-goût de rentrée. Les uniformes scolaires, obligatoires en Turquie, ont remplacé les robes et pantalons d'été.

              

Les dernières emplettes effectuées, le cartable préparé, il ne reste plus qu'à attendre l'heure fatidique où il va falloir, soit mettre les pieds pour la première fois à l'école, soit y retourner avec plus ou moins d'entrain.

Istanbul aura vécu aujourd'hui un de ces jours "noirs" en matière de trafic comme tous les ans à pareille époque. En effet, à partir d'aujourd'hui, près de 12000 "servis", navettes de ramassage scolaire seront à nouveau sur le pied de guerre pour transporter une bonne partie des élèves aux quatre coins de la ville.

             
                           un "servis" de transport scolaire parmi tant d'autres

A cette occasion, durant les trois premières jours de la semaine, de 6 h à 10 h et de 16 h à 20 h, tous les transports en commun sont gratuits et leur quantité considérablement augmentée (800 autobus de plus par exemple, un 4ème ferry prend ses fonctions entre Sirkeci et Harem). Ces mesures sont prises afin d'inciter les propriétaires à ne pas utiliser leur véhicule particulier pour ne pas aggraver la situation. 

                

Pour ceux qui utilisent tout de même leur voiture, 1/2 de stationnement gratuit aux heures d'entrée et de sortie d'école est offerte. En outre, aujourd'hui les taxis appliquent une réduction de 50 % sur les courses.

37 millions de YTL, soit un peu plus de 21 millions d'Euros, sont attribués par la Ville du Grand Istanbul à 50 000 élèves brillants ou dans le besoin selon le cas et fréquentant l'enseignement supérieur.

               
                       8 h 08, pressée et visiblement heureuse de retourner à l'école

J'ai choisi d'aller me poster dès 8 h ce matin devant l'entrée de l'école publique Namik Kemal près de chez moi, une des 5000 écoles de la ville, et qui s'affiche comme une école primaire. Elle porte le nom d'un célèbre écrivain turc, poète et auteur de pièces de théâtre, originaire de Tekirdağ en Thrace et qui a vécu au XIXème siècle.

              

Cet établissement scolaire qui accueille environ 700 élèves, comprend en fait 9 niveaux d'enseignement, de la maternelle à la 8ème, soit l'équivalent du cycle primaire et du collège en France.

   

L'accueil des élèves est prévu de 8 h 30 à 9 h, heure à laquelle les cours débutent. Mais certains petits, avides de retrouver copains et copines, arrivent déjà au compte-goutte avant l'heure.

                

Petit à petit, des pères et mères de familles arrivent, accompagnés de leur progéniture. Les sacs Barbie ont toujours la cote chez les  filles au même titre que les gourdes Spiderman chez les garçons.

   

                  
                                    Qui est l'élève, qui est la maman ???

Chaque élève de l'école Namik Kemal porte autour du coup un petit écusson accroché à une bandelette où figure le nom de son établissement.

                 

Avant que je n'arrive plus à me faufiler entre les véhicules engorgés dans l'impasse, je continue ma route en jetant un dernier coup d'oeil sur la file de voitures qui ne cesse de s'allonger aux abords de l'école, tentant par toutes sortes de manoeuvres pour se dépêtrer de là.

               
                                                   On n'avance plus !

Direction la place de Taksim où a lieu, comme chaque jour de rentrée scolaire, un "tören", cérémonie qui commémore l'attachement que portait Atatürk à l'enseignement pour ses compatriotes.

  

Des délégations venues des écoles de l'arrondissement de Beyoğlu sont là, portant fièrement drapeau turc ou banière au nom de leur établissement. Une institutrice est chargée d'expliquer le déroulement de la manifestation ; les officiels sont tous là, le sous-préfet, les représentants des administrations scolaires. 

  
                                        Les porte-drapeaux ont fort à faire avec le vent

Un cours discours de rigueur, une signature dans un épais livre recouvert de velours noir ... et dont je n'ai pas eu le temps de comprendre la signification.

  

L'hymne national retentit, interprété par la fanfare. Comme à chaque fois que je l'entends, j'ai un moment d'émotion intense qui m'envahit tant je le trouve beau.

   

                                     Durant l'hymne national, tout le monde est au garde-à-vous

   

Deux enfants de l'école de mon quartier de Cihangir  répètent les paroles d'Atatürk, reprises à l'unisson par tous les élèves présents :

"Türküm, doğruyum, çalışkanım; yasam, küçüklerimi korumak, büyüklerimi saymak, yurdumu, milletimi özümden çok sevmektir. Ülküm yükselmek, ileri gitmektir. Varlığım Türk varlığına armağan olsun"

Traduction : "je suis turc, (droit) juste, travailleur ; ma loi est de protéger les petits, de respecter les ainés, aimer mon pays plus que moi-même, faire grandir ma patrie, aller de l'avant, que mon existence soit donnée comme un présent à l'existence turque".

                      

L'hymne national turc, ainsi que ces phrases qui peuvent choquer ceux qui connaissent peu ou prou la culture et le patriotisme du pays et l'attachement à leur père spirituel, sont repris dans toutes les cours d'école les lundi matins et vendredi soirs.

Un groupe foklorique de jeunes garçons et filles venus de Thrace ont clôturé les festivités, accompagnés au tambour et à la clarinette.
           
 
Les délégations se dispersent et en retournant dans mon quartier, je suis happée par une nuée de jeunes élèves de bonne humeur qui vont enfin regagner les bancs de leur école.

 

Par Nat - Publié dans : Actualité générale - Communauté : Istanbul
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Lundi 1 septembre 2008 1 01 /09 /Sep /2008 07:00

 
3 h 30 ce matin, le roulement du tambour se fait de plus en plus présent dans mes oreilles. Il annonce pour moi le retour du Ramadan qui démarre aujourd'hui et réveille ainsi ceux qui prendront un repas de bon matin avant le lever du soleil... et les autres aussi...

4 h 50, les muezzins se font entendre de toute part. En principe je n'en entends qu'un seul et d'assez loin, mais là ce sont toutes les mosquées des quartiers alentours qu'on entend.

Cette période de jeûne pour les musulmans du monde entier est un moment fort de l'année.

   
                                A l'heure de la prière dans la Mosquée Bleue

Le Ramadan est le 4ème des 5 piliers de l'Islam ...mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l' aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit....(extrait verset 187/2 du Coran).

Le jeûne pratiqué n'est pas seulement celui du corps (repas, boissons, relations intimes), mais aussi celui de l'esprit (abstention des péchés de l'ouïe, de la vue et de la parole) et du coeur (en s'écartant de toute préoccupation de la vie terrestre pour que chaque pensée aille vers Allah).

C'est aussi un moment historique dans le sens où le Coran a été révélé au cours d'une nuit de Ramadan (appelée la nuit du Destin) pour servir de guide.

Sous les chapiteaux dressés aux quatre coins de la ville, les files de personnes seront longues le soir, vers 19 h 45 (à Istanbul) pour le repas de l'iftar, rupture du jeûne. La distribution gratuite de ces milliers de repas, de même que des "colis-repas" est organisée par la mairie mais également par des corporations telle que celle des bijoutiers dans le quartier de Çemberlitaş.

              
                               L'immense tente blanche de la mairie sur la place d'Eminönü

Je me souviens du premier iftar auquel j'ai été invitée, c'était quelques semaines après mon installation à Istanbul il y a 5 ans... chez mes propriétaires. J'allais en fait payer le loyer ce jour-là et je suis arrivée au moment de la rupture quotidienne du jeûne. Il ne me restait plus qu'à m'installer à table avec une dizaine de personnes pour goûter à toutes les délicieuses préparations.

    
                               Service de l'iftar à Üsküdar, sur la rive asiatique d'Istanbul

Tous les restaurants, du plus simple au plus prestigieux, proposent un dîner "iftar" dont le prix va de quelques euros ... à quelques dizaines d'euros...

Ce sera aussi pour moi l'occasion d'aller à Sultanahmet près de la Mosquée Bleue ainsi que dans le quartier d'Eyüp pour retrouver en soirée cette ambiance de fête où l'on devise autour de thés, où l'on fume le narguilé, où l'on reprend des airs connus par tous.

   
                                             Le marché du Ramadan à Sultanahmet

C'est un mois difficile qui s'annonce, particulièrement pour ceux qui travaillent et dont la concentration baisse au fur et à mesure que la journée s'avance, ce que je comprends fort bien.

Essayez aussi de trouver un taxi qui vous acceptera dans l'heure qui précède l'iftar ! C'est pratiquement impossible, il ne pense qu'à une chose, rejoindre ses proches pour bientôt pouvoir se nourrir.

Kolay gelsin à tous les pratiquants ! (que cela soit facile)

Par Nat - Publié dans : Actualité générale - Communauté : Istanbul
Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires
Samedi 30 août 2008 6 30 /08 /Août /2008 17:35


Le 30 août 1922 est une date importante dans l'histoire de la Turquie contemporaine.

C'est ce jour-là que les forces turques ont emporté la victoire sur l'armée grecque  lors de la bataille de Dumlupinar, marquant ainsi la fin de la Guerre d'Indépendance. Elle ouvre la voie de la proclamation de la République Turque qui verra le jour un peu plus d'un an après, le 29 octobre 1923.  

                  
               Un "gazi", victorieux de la guerre d'Indépendance, 30 août 2004 - Beykoz, Istanbul

A chaque date anniversaire, on commémore cet évènement par des remises de gerbes devant les monuments et des défilés militaires sont organisés dans tout le pays. C'est un jour férié et pas de chance cet année, il tombe sur un samedi.

Les drapeaux sont omniprésents dans la ville, sur les façades des immeubles, aux fenêtres des particuliers, à l'avant des transports en communs et de nombreux taxis.

 

A Istanbul, c'est d'abord sur la place de Taksim, devant le monument érigé en 1928 et dédié à Atatürk et aux héros de l'indépendance, qu'ont lieu les premières manifestations officielles.


                                 9 h 10 ce matin, les services de sécurité sont en place

Les représentants de l'armée affluent, c'est un flot incessant de képis verts, bleus, blancs qui prennent place petit à petit.

Les officiels arrivent et leur pas est cadencé au même rythme...

 

Monsieur Kadir Topbaş, maire d'Istanbul, vient d'arriver, la cérémonie peut commencer !

        

Plus d'une dizaine de gerbes venant principalement des recteurs des différentes universités sont déposées devant le monument. Celle de la ville d'Istanbul est une des dernières qui vient prendre place aux côtés des autres.



La fanfare de la marine va pouvoir entamer l'Istiklal Marşı, l'hymne national turc. Des militaires au public, beaucoup entonnent ce chant militaire que je trouve particulièrement beau et que j'apprends petit à petit.



9 h 45, la place retrouve son aspect ordinaire, les forces de police plient bagage mais la fête n'est pas finie pour autant.



Direction Vatan Caddesi, l'avenue de la Nation, située dans un autre quartier d'Istanbul où se situent de nombreuses administrations officielles de la sécurité publique.

Cette avenue interminable accueille les défilés organisés tout au long de l'année selon le calendrier.

C'est d'abord au tour du maire d'Istanbul accompagné du préfet et du chef des armées de faire un tour d'honneur pour saluer la foule amassée en plein soleil sur les tribunes installées par la ville ou accoudée, comme moi, sur un grillage de sécurité.



Le "tören" (défilé) commence avec un peu de retard sur le programme annoncé. Les premières troupes arrivent en musique.



Les drapeaux permettent d'identifier les différents corps d'armée, terrestre, aérien et maritime.



J'observe, comme d'habitude, quelques détails, là en particulier les petits médaillons en forme de coeur et ornés du croissant de lune sur le casque des soldats.



Je ne relève aucun faux pas, tout est parfaitement orchestré.



Après le rugissement provoqué par le passage de deux séries d'avions F 16 au-dessus de nos têtes, ce sont les véhicules à présent qui arrivent en ligne de mire.



L'armée de l'air et ses tambours avancent à grandes enjambées. Des hélicoptères sont également de la partie.




Je plains ces policiers et militaires chargés de la sécurité sur tout le parcours, heureusement la discussion est possible et permet ainsi d'oublier un tant soit peu la chaleur ambiante.

                         

Sous l'oeil attentif d'Atatürk en tenue militaire, les tanks défilent avec grand bruit en dégageant au passage des nuages de fumée.



Ils sont impressionnants, ces monstres montés sur chenilles qui passent devant vous !



Trois chars ferment le cortège, représentant de façon très réussie des scènes de la guerre d'Indépendance.



Le "spectacle" aura duré une demi-heure, heureusement que ce n'est pas deux heures comme je l'ai entendu autour de moi, le soleil nous aurait fait fondre sur place.

En repartant, j'en profite pour saluer au passage Mustafa Demir, maire de l'arrondissement de Fatih qui rejoint la mairie située sur la même avenue. Une fillette fête aujourd'hui son anniversaire, sa date de naissance ne risque pas d'être oubliée de sitôt !


                          

Le maire de l'arrondissement de Fatih, Mustapha Demir, pose avec des enfants devant sa mairie


Par Nat - Publié dans : Actualité générale - Communauté : Istanbul
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Vendredi 22 août 2008 5 22 /08 /Août /2008 06:15



La proportion de "taxis pirates" a augmenté de façon invraisemblable à Istanbul.

Selon le représentant de la chambre des chauffeurs de taxi, pour 18 000 taxi "légaux", il y en a 30 000 d'illégaux dans la mégalopole. Dans tout le pays, le nombre de taxis professionnels se monte à 95 000.



Quand on sait que l'acquisition d'une plaque en bonne et due forme tourne autour de 450 à 500 000 ytl, soit environ 250 000 Euros, on peut comprendre la colère de ceux qui sont en règle.



A contraria, si un taxi-pirate se fait appréhender, il écope de 15 jours d'interdiction de circuler et d'une amende de 246 ytl, soit à peu près 135 Euros... et il revient sur le marché. Il en faudrait plus pour décourager les faussaires...

Les professionnels demandent ainsi aux pouvoirs publics des mesures dissuasives fortes telle que par exemple le paiement de 5 années d'impôt correspondant à l'activité déclarée.

   

Si vous étiez chauffeur de taxi, vous devriez payer au propriétaire du véhicule 80 à 95 ytl/jour (env. 50 Euros) entre les impôts, l'assurance obligatoire de transport, les frais afférent éventuellement à une station de taxi de rattachement.

Durant les 6 premiers mois de l'année 2008, 2021 fraudeurs se sont vu dresser une contravention...

  

Les professionnels réclament en outre la mise en place d'une boîte noire dans chaque véhicule.

Affaire à suivre...

 

 

Par Nat - Publié dans : Actualité générale - Communauté : Istanbul
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Mardi 19 août 2008 2 19 /08 /Août /2008 06:03


Tout le monde se souvient sans doute de mon récent passage début juillet sur RTL dans l'émission "Destination ailleurs" animée par Sébastien Follin http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-21016047.html.

Et bien, c'est reparti pour un petit tour à l'occasion de la dernière de l'émission ce jeudi entre 21 h et 23 h heure française (mon passage d'environ 5 mn étant prévu en principe durant la première heure).

                                                           

Un récent mail de sa charmante assistante m'informait que le non moins sympathique Seb souhaite un passage à l'antenne des personnes qui lui ont laissé les meilleurs souvenirs pour cette émission.

Rendez-vous jeudi pour une nouvelle partie de rigolade !




 

Par Nat - Publié dans : Actualité générale - Communauté : Istanbul
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Samedi 16 août 2008 6 16 /08 /Août /2008 05:40


Je t'ai connu le premier jour où j'ai découvert Istanbul. C'était le 4 avril 2002, tu vois le temps passe...

Tu étais sur le pas de la porte de ta jolie boutique dans Halıcılar Caddesi, cette boutique que tu tiens depuis plus de 40 ans. Tous les collectionneurs et amateurs d'icônes connaissent l'adresse, tous ceux qui aiment les objets anciens, les belles choses tout simplement.

                   
                                                                     Kato Bedros

Ton accent chantant quand tu parlais en français m'a toujours fait sourire. Tu venais d'Arménie et tu es respecté par tous.

Ta bonne humeur constante malgré tous les sérieux problèmes de santé que tu as eu ces dernières années t'a permis de toujours  t'en sortir. Tu ne manques jamais de demander des nouvelles de mes proches que tu connais, toujours un mot gentil échangé autour d'un thé.

                  

Hier, c'est notre ami commun Kemal qui m'a appris que tu t'es envolé vers les anges en ce 12 août 2008 dans un accident de voiture...

Et dire que je voulais te consacrer un article, Kato Bedros, car tu fais partie des figures du Grand Bazar... Tu ne m'en voudras pas si j'ai loupé le coche et que je parle de toi seulement aujourd'hui. Je parle de toi au présent et non pas au passé, car tout simplement, de cette façon, je voudrais dire que tu seras toujours là, dans un coin de mon coeur.

Cet après-midi, je viendrai à l'église arménienne de Kumkapı, avec cette grande famille du Grand Bazar qui est un peu aussi la mienne, pour te rendre un dernier hommage.




Par Nat - Publié dans : Actualité générale - Communauté : Istanbul
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Mercredi 6 août 2008 3 06 /08 /Août /2008 05:03

Qui d'entre vous sait :

- que les relations diplomatiques entre nos deux pays sont parmi les plus anciennes au monde ? En effet, François 1er et Soliman le Magnifique ont conclu un traité d'alliance en 1536.

- que le père de Jean-Jacques Rousseau a été "horloger du sérail" de 1705 à 1711 ? Une plaque commémorative est d'ailleurs érigée en son honneur tout près de la Tour de Galata à Istanbul.

  
    Dommage car un verre recouvre à présent la plaque et après nettoyage partiel, voilà ce qu'on peut lire

- que la France a été le premier pays occidental à reconnaître le gouvernement de Mustafa Kemal Atatürk à l'occasion de la signature des Accords d'Ankara le 20 octore 1921 ?

- que la France est le 5ème partenaire économique de la Turquie et que les échanges économiques dépassent les 10 milliards d'Euros ?

- que 5361 mots turcs viennent du français contre seulement 565 de l'anglais et 1375 du persan ? Tout le monde arrivera bien à lire "pötibör", "şofben" ou "noter" ... entre autres.

 
                     4 mots d'origine française se cachet sur cette photo, à vous de les découvrir


          Les produits qu'on trouve dans les "charcuteries" turques ne sont pas tout à fait les mêmes

- que la France est le 3ème pays d'accueil des étudiants turcs après les Etats-Unis et l'Allemagne ?

- que la France et la Turquie se sont donné rendez-vous du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 pour une saison culturelle ? Cette information au moins, je suis certaine que bon nombre d'entre vous en ont déjà entendu parler...

- que la France est l'un des pays qui traduit le plus la littérature turque contemporaine tels que Orhan Pamuk, Yaşar Kemal et j'en passe...

               


- que plus de 400 000 turcs vivent en France et dont près de la moitié ont la double nationalité ?

- que la Turquie est l'une des destinations touristiques principales pour les français qui vont à l'étranger ? Ils étaient près de 800 000 en 2007.

  
                                 Soirée estivale à Ortaköy au bord du pont qui enjambe le Bosphore

Toutes ces données diverses et variées sont bien intéressantes tant pour les expatriés que tous les amis francophones qui aiment la Turquie et qui s'y intéressent autant que moi. Pour en savoir plus, je vous invite à aller sur le site du Consulat de France car une brochure recensant entre autres les informations ci-dessus a été réalisée par l'Ambassade de France en Turquie en collaboration avec l'Institut Français d'Ankara : http://www.consulfrance-istanbul.org/spip.php?article834.

La publication de ces extraits a été aimablement autorisée par Madame Christine MORO, Consule Générale de France à Istanbul.

Par Nat - Publié dans : Actualité générale - Communauté : Turquie
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Mardi 15 juillet 2008 2 15 /07 /Juil /2008 06:40


On célèbre aussi la Fête Nationale Française en Turquie. Cet évènement annuel a lieu dans le somptueux décor du Palais de France à Beyoğlu, le lieu de résidence du représentant consulaire de l'Etat à Istanbul.

   

Après avoir montré patte blanche pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur la longue liste et passé le contrôle de sécurité, vous pouvez traverser une partie du Palais.

 

C'est Madame Christine MORO, Consule Générale de France, son époux Louis MORO, Monsieur Alain DUBUY, Consul Général  Adjoint,  Monsieur le Général Jean-Claude MARBEC (en poste à l'OTAN à Izmir) ainsi que son épouse Madame Fatiha MARBEC, qui accueillent les 2000 invités. Un accueil personnalisé pour chaque hôte, on serre la main, un petit mot gentil de bienvenue.

 
De gauche à droite, Madame Moro, Consule Générale de France, son époux Monsieur Louis MORO, Monsieur Alain Dubuy, Consul Général Adjoint, Monsieur le Général Jean-Claude Marbec et son épouse

                         

Vous avez tout juste le temps d'admirer une des salles de réception qui donne sur le jardin où se tiennent les réjouissances que des garçons vous attendent déjà au pas de la porte pour vous proposer des rafraîchissements.

 


 

 

Des airs de Piaf et d'autres grands interprètes de la chanson française envahissent le jardin tout entier.

Pour vous faire patienter jusqu'au discours, des amuse-gueule vous sont offerts et les discussions vont bon train. On se retrouve avec les représentants des différents corps consulaires d'Istanbul, ceux des entreprises françaises implantées ici, les expatriés, les différents membres des communautés religieuses francophones,...

 

                    

 

Le personnel de service est fin prêt, tant les cuisiniers que les garçons qui vont remplir les verres de vin et les coupes de champagne.

  

  

   

Le discours commence avec un léger retard, saluer 2000 personnes prend tout de même un peu de temps....

C'est la première allocution du 14 juillet à Istanbul pour Madame la Consule Générale ; elle est faite en français mais également pour une grande partie du texte en turc, exercice difficile pour chaque nouveau diplomate. Les thèmes abordés sont entre autres la récente fusillade devant le Consulat des Etats-Unis à Istanbul, la Présidence française de l'Union Européenne durant 6 mois et qui vient de démarrer,  l'environnement. C'est d'ailleurs sur le thème de l'eau (Traces, reflets, échos de l'eau - Turquie/France) qu'a été réalisée la plaquette commémorative offerte à chaque invité à la sortie.

                 

L'hymne national français retentit, suivi par l'hymne national turc, moment d'émotion  !


 

                 
              Madame la Consule Générale chante aussi la Marseillaise comme il se doit

La déclaration est terminée et Madame MORO invite tout le monde à profiter du délicieux buffet, de la musique ! Et que la fête commence !

                   

 

Dans la douceur du soir, les convives apprécient les mets français et turcs proposés, discutent, échangent leurs cartes de visite et se donnent rendez-vous pour ce très agréable rendez-vous l'année prochaine.

 


 

 


Par Nat - Publié dans : Actualité générale - Communauté : Istanbul
Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Jeudi 10 juillet 2008 4 10 /07 /Juil /2008 12:30


Aujourd'hui j'en ai marre et j'ai envie de le dire haut et fort !

Quand la Turquie attend cette année 15 millions de touristes, trois allemands se sont faits enlever au Mont Ararat par le PKK mardi soir.


                
                                           Le Mont Ararat dans la brume



Hier, comme tout le monde le sait, on attaque le Consulat des Etats-Unis, 6 morts...

Et pour en rajouter une couche, ce matin sur les coups de 10 h 49, ma chaise bouge. Normal, c'est un tremblement de terre d'une magnitude de 4.9 sur l'échelle de Richter et dont l'épicentre se situe à Gönen, près de Balıkesir, dans la région de Marmara. Plus de peur que de mal, seulement des fissures en plus qui vont lézarder certains murs...

Moi qui aime ce pays, je ne peux pas rester indifférente dans de telles circonstances. Encore un bon moyen de faire parler les médias de tous les pays !!! On s'en passerait...

A part cela, tout va bien !




 

Par Nat - Publié dans : Actualité générale - Communauté : Turquie
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Lundi 7 juillet 2008 1 07 /07 /Juil /2008 18:05


Pour tous ceux et celles qui n'ont pas pu écouter l'émission "Destination ailleurs"  samedi soir sur RTL du fait de l'information tardive, voici comment l'écouter.

Il suffit de cliquer sur le lien suivant http://www.photonumerique.org/rtl.htm ou de le recopier sur Internet explorer.

Ensuite, appuyez "Ecoutez Nathalie Ritzmann en cliquant ici", puis soit vous ouvrez le fichier, soit vous l'enregistrez et c'est parti pour environ 23 mn ensemble.

  
                            Quel mezze préférez-vous ? Vous avez l'embarras du choix !

Merci de tout coeur à Christian, un de mes fidèles lecteurs belges, de m'avoir envoyé le fichier afin que tout le monde en profite. Cela n'a pas été une mince affaire pour lui car le fichier son de départ ne passait pas en fichier vidéo et il a usé de toutes ses nombreuses connaissances en la matière pour résoudre le problème, raccourcir les chansons, commencer au début de l'émission, etc. Bravo au spécialiste, merci encore pour sa patience et son amitié !


                                          Sainte-Sophie toujours majestueuse, même la nuit !

 Ceux et celles qui me connaissent un peu ou beaucoup me reconnaîtront sans problème... et les autres me découvriront du coup un peu aussi !

Par Nat - Publié dans : Actualité générale - Communauté : Istanbul
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires

Présentation

Recherche

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés