13 Décembre 2007
C'est incroyable ce qu'il y a comme églises de toutes confessions dans ce pays ! Je n'en ai jamais visité autant que depuis que j'habite ici.
Entre les orthodoxes, les arméniennes, les géorgiennes, les catholiques et les autres, il y en a pour tous les goûts. Il ne faut pas oublier que la Turquie a toujours été habitée par des populations très éclectiques.
Voici une petite sélection de mes préférées (même si les 10 doigts de la main ne suffisent pas) :
L'église Sainte-Hélène située dans le village de Sille à une dizaine de kilomètres de Konya en Anatolie Centrale
Elle a été construite en 327, excusez du peu ! Si vous passez par là-bas, vous pouvez la visiter sauf le lundi. Elle mérite votre intérêt !
Tout au nord d'Erzurum, ont été construites différentes églises géorgiennes. Ma préférée est celle d'Ishank, qui date du XVIIIème siècle, et qui est perchée dans un cadre somptueux au milieu de la montagne.
Dans le village de Hah (Anitli) situé dans le sud-est de la Turquie, à une trentaine de kilomètres de Mydiat, l'église de la vierge Marie. Je l'ai découverte en compagnie d'une copine photographe il y a 3 ans et ce fut comme un rêve.
Au milieu de nulle part, dans ce village presque fantôme où il reste une dizaine de maisons à peine, une merveille a été érigée là il y a 2000 ans.
Pour trouver ce lieu, pas la peine de chercher sur une carte, vous ne trouverez pas. Heureusement qu'à l'époque un copain guide d'Urfa a pu nous donner quelques indications pour y accéder.
C'est l'une des plus anciennes églises de la Chrétienté et l'un des joyaux de l'architecture syriaque.
Une légende entoure la naissance de l'église de Hah. Celle-ci relie directement la construction de l'église avec la naissance de Jésus : douze rois arrivèrent de l'Est en suivant une étoile qu'ils reconnurent comme signe de la naissance d'un roi, au pays de Judas. Le roi de Hah les reçut et ils envoyèrent trois d'entre eux vers Jérusalem. Ceux-ci trouvèrent l'enfant Jésus et lui firent des présents. Comme souvenir, ils reçurent un lange du nouveau-né.
De retour à Hah, ils ne purent se décider à diviser ce lange entre eux. Ils le brûlèrent donc pour s'en partager les cendres. Celui-ci, en brûlant, se transforma en douze médailles d'or. Lorsque les rois virent ce miracle, ils décidèrent d'ériger un monument en l'honneur de la Sainte-Vierge, édifice qui devrait subsister jusqu'à la nuit des temps. C'est dans le champs qui se trouve à côté de l'étang de Hah que l'on dit que le miracle s'est produit.