Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 14 ans

Un artisan du Büyük Valide Han à Istanbul

A l'extérieur du Grand Bazar, dans une pente où règne un va-et-vient incessant durant les heures de la journée se trouve le Büyük Valide Han, plus grand caravansérail de la ville construit en 1651 par la Valide, autrement dit la Sultane mère de l'époque, d'où son nom.

Dommage que cet endroit soit en si mauvais état alors qu'il est encore occupé, essentiellement par des entreprises textiles, deux tisserands, des fabricants de chapeaux, des repasseurs... et par un artisan que j'apprécie tout particulièrement.

 

  Photo-135---fa-ade-du-B-y-k-Valide-Han.jpg

                                                  En levant le nez 

                 
                                     Entrée du Büyük Valide Han

Pour le trouver, après avoir passé la première petite cour qui succède à l'entrée,  il faut prendre le premier escalier à gauche  qui, au premier abord, fait plus penser à un coupe-gorge qu'autre chose. Arrivé à l'étage, le premier effet sera de surprise, voire de peur, à la vue de ce lugubre couloir. Une vingtaine d'entreprises occupent encore l'étage.

                  

                  
                     Couloir à l'étage et escaliers donnant aux différents ateliers

Mais ne rebroussez surtout pas chemin car vous passeriez à côté d'endroits très intéressants.

Un peu plus loin, au n° 76, voici l'entrée d'Özcan Turistik. La vitrine située à côté de la porte d'accès au magasin donne une idée de ce qu'on y trouve : des lampes, des narghilés, des services à thé, à café turc, des poivriers, etc...

                    
                               Un petit échantillonnage en vitrine  

  C'est une petite entreprise familiale originaire de Kastamonu en Mer Noire, composée de Salim, le père, et Serkan, un des fils. C'est essentiellement ce dernier qui tient la boutique, le papa ne venant plus qu'un jour ou deux par semaine, selon les besoins. En cas de besoin, l'un ou l'autre des frères vient à la rescousse.

Le père commence en 1970 en tant qu'apprenti. Il crée son atelier en 1980 en tant que fabricant de cuillères à thé mais il travaille alors dans un autre quartier non loin de là.

 

  Photo-148---service---th-.jpg

                                           Service à thé complet

En 1993, il installe sa petite entreprise au Büyük Valide Han au n° 66, à quelques portes de là. En 1994, il arrive difficilement à acheter son local actuel, le marché du travail de l'époque était florissant et les endroits qui se libéraient rares. 

En acquittant les dettes de fourniture d'électricité de l'ancien propriétaire et en ajoutant une petite somme d'argent supplémentaire, il finit par acquérir son petit chez-soi d'environ 100 m2 sur deux niveaux, le magasin et l'atelier. 

Pourquoi avoir choisi le Büyük Valide Han ? Tout simplement car son activité est parfois bruyante, donc source de nuisance pour les riverains. Ici, le bruit ne gêne personne entre les machines à tisser et les autres.

                 

                                       Ce qu'on découvre en ouvrant la porte  


Le han tourne alors à plein régime, rien que dans son entreprise dans les années 80 à 98, travaillaient en permanence 10 à 15 personnes.

Le premier produit fabriqué et vendu est donc la fameuse cuillère à thé, indispensable à toutes les familles turques. Se sont rajoutées ensuite les pinces à sucre, l'accessoire pour mettre les petites serviettes. Petit à petit, des figurines décoratives d'animaux ainsi que des petits accessoires utilitaires ou de cadeaux sont réalisés. Depuis l'an 2000, les supports de lampes sont venus compléter la gamme.

                   
           Vous avez l'embarras du choix entre toutes les lampes proposées... et le reste

Durant la période de pleine activité, l'artisan envoyait une partie de sa production qui, en Allemagne, qui en France, même aux Etats-Unis,... Mais depuis 2 ans, c'est terminé. La production chinoise a aussi fait ses ravages dans ce milieu-là. 

                     
                                       Préférez-vous le service à thé ?    

    Photo-149---service---caf--turc.jpg       
                                          Ou plutôt celui destiné au café turc ?

La matière première utilisée ici est le laiton qui est ensuite nickelé pour lui donner sa finition argentée ou reste en l'état pour tous les objets finition or. Il faut souder, tourner, meuler, des gestes répétés des milliers de fois.

                          

                          
                                                      Les artisans au travail

L'avenir, Serkan le voit sombre et est attristé par l'évoluation de la situation économique. Bien qu'il aime énormément son travail, il n'est pas certain du tout qu'il arrivera jusqu'à la retraite avec cette activité. Mais il garde espoir tout de même.

Un projet de restauration du han serait à l'étude au niveau de la mairie pour transformer ce lieu en "bazar touristique". Si celui-ci devait être mené à bout, il garderait l'emplacement du magasin mais déménagerait son atelier.

Ayant été proche du milieu artisanal durant de nombreuses années, je souhaite contribuer, dans la mesure de mes moyens, à faire perdurer les activités de ces hommes et à les aider en parlant d'eux, en les faisant connaître dès que j'en ai l'occasion.


Pour plus d'informations sur le choix de leur production, allez sur leur site internet www.ozcanturistik.com. Il n'est qu'en turc, mais je peux vous aider pour la traduction si besoin.

 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LE PETIT CABINET DE CURIOSITES 25/01/2008 14:02

Ah celui là on ne l'a pas vu !!!!
On est donc obligé de revenir !! atrès bientot

Nat 25/01/2008 16:12

İl était fermé le 1er janvier sinon je vous aurais bien emmenées, ce sera pour la prochaine fois !

Chantal 25/01/2008 07:25

eh oui je reconnais bisous et peut être u npetit tout chez lui une prochaine fois

Nat 25/01/2008 12:16

Ok on programme ça début ou mi-février, bises

Cat 24/01/2008 13:47

Je suis allée sur leur site et les produits sont vraiments beaux. Tu as une idée du prix (en €) concernant un service à thé ou café. Et le service avec 2 tasses et un petit récipient avec un long manche c'est quoi?

Nat 24/01/2008 18:28

Le petit récipient avec le long manche est destiné à servir le café turc ... directement dans les petits gobelets. Il y en a aussi en cuivre pour ceux qui aiment. Je me renseigne sur les prix et te donne les infos par mail.

esperance 23/01/2008 22:47

vraiment tres beau tout cet artisanat
gros bisous

Nat 24/01/2008 07:04

Il y a encore beaucoup d'artisans intéressants à Istanbul et dans toute la Turquie. J'ai prévu d'autres billets sur le sujet.

nathalie 23/01/2008 22:04

bonsoir, que de souvenirs en voyant cet article. Je suis amoureuse de cette ville et elle me manque énormément voila bientôt 3 ans que je ne suis pas revenue...
Lors d'un séjour, nous avons découvert en flanant ce han et un artisan nous ouvert une porte "magique" : arrivés en haut d'un très vieil escalier nous nous sommes retrouvés sur le toit du han et avons découvert une vue sur 360° d'istanbul; renversant. Cet homme nous a expliqué que le sultan pouvait de là surveiller toutes les entrées et sorties du harem mais aussi de la ville. Moment Extraordinaire : mais que cette ville est généreuse.

Nat 24/01/2008 07:03

Bonjour Nathalie, je voulais aussi parler des toits du Büyük Valide Han desquels la vue est particulièrement intéressante. Finalement, je prévois de faire un billet à part à ce sujet. Bonne journée et à bientôt sur le bog.

Marie France 23/01/2008 11:20

Ah, c'est donc de la que viennent les lampes de Béné ? Une petite visite s'impose... pour meubler le nouvel appartement :)

Nat 23/01/2008 17:58

A ta disposition avec grand plaisir pour te faire découvrir cette adresse bien sympathique !

Cat 23/01/2008 10:48

Une bien jolie promenade artisanale. C'est sympa de découvrir l'envers du décor et de connaître l'histoire d'un artisan et ne pas se contenter d'admirer sa production. J'ai trouvé très beaux les services à thé et à café.

Nat 23/01/2008 17:57

Les services m'ont bien plu aussi. C'était très instructif de recevoir toutes ces informations. Je n'ai pas tout publié sinon cela aurait été encore bien plus long.

Béné 23/01/2008 09:56

Une excellente adresse : beau choix, rapport qualité-prix imbattable et service de qualité (commandes possibles, super emballage pour l'avion). Je fais la pub pour connaitre : j'ai 2 de leurs superbes lampes chez moi et y ai acheté des cadeaux, qui n'ont reçu que des compliments. Bravo !!!

Nat 23/01/2008 17:55

En effet, tous ceux et celles qui ont découvert cette adresse ont toujours été satisfaits de leurs acquisitions à tous points de vue.