Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 19 ans.

Du bretzel au simit

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Galata à Istanbul

Il était une fois dans le quartier de Karaköy, tout près du pont de Galata, l'église  Saint-Paul, résidence des Frères Prêcheurs, autrement dit des Dominicains. Nous sommes en 1475 ! Le bâtiment est transformé en mosquée, l'actuelle Arap Camii.  

Les religieux se sont alors installés un peu plus haut sur la colline de Galata. L'actuel emplacement est celui d'une ancienne chapelle en bois qui appartenait à un commerçant.

L'église que l'on voit aujourd'hui est tout de même la 5ème construite ici, des incendies ayant ravagé chacune des précédentes. Elle date de 1843 et est l'oeuvre de l'architecte suisse Gaspare Fossati qui a également réalisé la restauration de Sainte-Sophie.

 Photo-182---St-Pierre-et-Paul-de-Galata-copy.jpg
En franchissant le portail qui donne sur une minuscule cour où se trouvent quelques pierres tombales, on ne peut imaginer ce qui attend le visiteur ! 

L'accès est d'ailleurs signalé de façon très discrète et ne donne pas directement à l'intérieur de l'église, comme la législation de l'époque l'imposait.

                IMGP7171---cour-de-l-eglise.JPG
                                             La petite cour

Si on a l'occasion de traverser ladite cour, c'est le jardin du couvent actuel ainsi que le lieu de résidences de 4 dominicains, tous d'origine italienne, que l'on découvre.

               Photo-218---jardin-et-actuel-couvent.jpg
                         
    Le jardin du monastère actuel

Et lorsqu'on pénètre dans l'église, c'est la surprise, l'étonnement devant un lieu aussi... magique même si le mot n'est peut-être pas le plus approprié !

               Photo-278---face-avant-copy-copie-1.jpg
                    
L'église, de forme rectangulaire, est de style néo-classique : 35 m de long, 14 m de hauteur ! 

 Photo-114---vue-arri-re-copy.jpg
          
La coupole de 8 m de diamètre est de couleur bleue, parsemée d'étoiles d'or, le ciel !

  R--pertoire-2-7112-copy.jpg

Le maître-autel de marbre est l'oeuvre du sculpteur Giovanni Isola. Deux anges montent la garde, l'un représentant la Justice (l'Ancien Testament), l'autre l'Amour de Dieu (le Nouveau Testament).
 

De chaque côté de la table d'autel, deux très belles statues qui symbolisent la Foi (en tenant la croix) et la Loi (en tenant les tables de la loi).

  Photo-104---ma-tre-d-autel-copy.jpg

                 Le maître-autel de l'église Saint-Pierre-et-Paul de Galata
                     

Les portraits de 4 papes dominicains s'offrent à vos yeux : Saint Pie V, Innocent V, Benoît XIII et Benoît XI.

Deux grands tableaux de part et d'autre du maître-autel représentent Saint-Thomas d'Acquin et Saint-Yacinthe.

              Photo-100---Saint-Thomas-d-Acquin-copy-copie-1.jpg

                                     Saint-Thomas d'Acquin

Une oeuvre attire tout particulièrement l'attention, l'impressionnante icône de La Bienheureuse Vierge Marie Odighitria, avec sa couverture en argent réalisée par un orfèvre anonyme. Cette vierge était la protectrice de Byzance et a été ramenée de Crimée.     

              Photo-090---Notre-Dame-de-Crim-e-copy.jpg 
                        La Bienheureuse Vierge Marie Odighitria

Une belle statue en bois polychrome représente Notre-Dame-du-Rosaire. 

               Photo-207---ND-du-Rosaire-en-entier-copy-copie-1.jpg

Le sculpteur gênois Drago en est l'auteur.    

              Photo-195---ND-du-Rosaire-copy.jpg
                                   Notre Dame du Rosaire  

La visite ne s'arrête pas là. A l'arrière de l'église se trouve l'ancien couvent des dominicains, autre havre de paix composé d'un petit jardin et d'un bâtiment sur deux niveaux.

D'une des chambres, la vue donne sur le han Saint-Piyer tout proche qui appartient également aux dominicains. 

D'un côté, la croix témoigne des origines médiévales du lieu. 

  Photo-128---la-croix-de-St-Pierre-copy.jpg
                                                 Une croix discrète

    
De l'autre, un très beau clocher !  

                     Photo-134---le-clocher-copy-copie-1.jpg

 

                      
        

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
dehors,la Loire est grise et il pleut ..... alors,ces images font rêver à ton Istanbul ensoleillée et ses petits bijoux. merci
Répondre
M
Mais c'est un vrai petit bijou ! Lors d'un passage à Istanbul, je suis allée jusque dans la cour mais la porte était fermée. Je n'imaginais pas que j'avais manqué de telles beautés. J'y<br /> retournerai. Il me semble que tu as dit qu'elle était ouverte l'après-midi, Nat ? Merci pour ces belles photos.
Répondre
N
<br /> <br /> Assurément une de mes églises préférées d'Istanbul et je ne te parle pas du jardin du couvent aux beaux jours... une petite merveille...<br /> <br /> <br /> <br /> L'église est ouverte le samedi après-midi de 15h30 à 17h30. En dehors de ce moment il faut prendre rendez-vous à moins de venir après les offices chaque matin à  8h00 ou après l'office<br /> dominical qui a lieu à 11 h.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est en ces lieux que mon tri-aieul Pietro de marie en 1777,mais lors de mon passage a Galata je n'est pas pu la visiter de l'intérieur. Cela m'émeut et laisse rêveur , comme s'il y avait un lien<br /> materiel entre moi et ces Pierres.Merci pour les si belles photos.<br /> Je reviendrais<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bel endroit pour se marier, et j'imagine à l'époque !!! Les visites de l'église se font beaucoup plus facilement actuellement, il y a des plages d'ouverture régulières les après-midis.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Istanbul recèle des trésors architecturaux et je suis en reste pour savourer en vrai ce que j'ai parfois approché en plan et image ou texte à l'université.
Répondre
N
<br /> Il y en a pour tous les goûts...<br /> <br /> <br />
P
Tu as surement raison mais je trouve quand même dommage qu'elles soient si méconnues! Personnellement, j'en avais jamais entendu parlé nulle part!
Répondre
N
On parle de cette église en quelques lignes dans les guides les plus connus. A bientöt !
C
je viens de lire ton aticle sur cette église Sts Pierre et Paul, juste après la réponse sympa et modeste de Alberto que j'avais remercié pour cette visite en lui écrivant qu'il en réconcilierait plus d'un avec la religion MERCI NATHALIE
Répondre
N
je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue à la fin du commentaire...
P
Très jolies églises! Dommage que les circuits touristiques ne s'y arrêtent pas quelques instants!
Répondre
N
Permets-moi ma chere Perrine de ne pas etre d'accord avec toi. Heureusement que les circuits touristiques ne vont pas dans ce genre d'endroits. İls sont réservés a des curieux intéressés par le sujet, pas le lambda de base, pardonne-moi l'expression.
L
Je crois que je reconnais !!!<br /> Tu as su partager ce magnifique endroit avec nous , la blogosphère nous permet maintenant de le partager avec beaucoup plus de monde !!! Quelle chance !!!<br /> Photos merveileuses
Répondre
N
C'est grace a ton intéret et a ta curiosité que j'ai organisé la visite de ce lieu que j'aime tout particulierement. Merci
C
Il est des endroits comme ceux-là qui ne payent pas de mine vu de l'extérieur et qui passeraient presque inaperçus, mais qui se révèlent de toute beauté une fois à l'intérieur. Tes photos transmettent une impression d'immense clarté à l'intérieur, ce qui est rarement l'apanage de ce genre d'édifice. Tu as raison de nous montrer des beautés hors des sentiers battus! Celà confirme la grande raison d'être de ton blog.
Répondre
N
Ta réaction me va droit au coeur et je t'en remercie. Les endroits les plus touristiques sont connus de tous, ils ne présentent plus autant d'intéret pour moi.