Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 19 ans.

Du bretzel au simit

Quand il neige à Istanbul...

...c'est le bazar ! Le trafic, qui en temps ordinaire, n'est déjà pas une mince affaire, n'en devient que plus pénible encore. Pourtant, quand les paysages sont encore tout blancs sans aucune trace...que c'est beau !

      IMGP7737---quartier-de-Levent---10-f--vrier-2005.JPG        IMGP3428---pour-s-asseoir-faudra-d-abord-d--blayer.JPG
           Quartier de Levent 10/02/2005                     Sultanahmet 26/01/2006

Monter ou descendre une pente, et Dieu sait qu'il y en a presque partout ici, est une véritable expédition. Là où j'habite, ça tombe bien, c'est à mi-chemin entre... deux pentes, j'ai l'embarras du choix !

Au moment où j'écris ce petit billet, je vois par la fenêtre quelques flocons qui tourbillonnent dans le ciel, emportés par les rafales de vent. Mais le soleil  est au rendez-vous et les nuages filent à toute vitesse vers d'autres régions. La neige n'a fait que passer très vite.

Depuis que j'habite à Istanbul, j'ai connu quelques périodes hivernales où la neige était au rendez-vous en abondance.

          IMGP1258---Baskurt-Sokak-sous-la-neige--9-h-50-.JPG        IMGP1259---Cihangir-parki-sous-la-neige.JPG
             Dans ma rue le 23/01/2004                       Parc de Cihangir le 25/01/2004

Par contre, dans les quartiers touristiques comme Sultanahmet, si vous avez l'occasion d'aller y faire un tour un matin de bonne heure quand la neige est encore bien blanche, le spectacle est de toute beauté... et vous ne serez dérangés tout au plus que par les corbeaux...

        IMGP3423---lumi--re-sur-Istanbul-la-blanche.JPG

                                                   

           
      








                                          undefined


                undefined
                 Photos prises le 26/01/2006 vers 7 h 30

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
elles sont vraiment tres belles tes photos<br /> j avais déjà vu des photos de la turquie sous la neige, on ne peut meme pas se l'imaginer<br /> bon week end
Répondre
N
Tous les endroits magiques sans la neige le sont souvent encore plus avec.
C
alors l'alsacienne , la neige te manque ??? merc de rajouter "en " pour la compréhesion de la première phrase .............qui EN !!
Répondre
N
Non, la neige ne me manque absolument pas du tout !!!!!! L'erreur signalée a été rectifiée, merci madame la correctrice en chef !
C
C'est vrai que c'est beau, mais tu as pris ces photos à quelle heure ? c'est désert !!!
Répondre
N
Les photos prises a Sultanahmet sont de 7 h 30 le matin comme noté, celle dans ma rue un peu avant 10 h du matin et dans le parc au courant de l'apres-midi. Bonne journée !
A
Bonjour à tlm,<br /> C'est trop beau. Vu d'ici c'est très apaisant mais j'imagine volontiers que ça doit être galère pour les stambouliotes.<br /> Selamlar,
Répondre
N
Merhaba, tant que tu n'es pas obligé de te déplacer trop loin ça va ! Sinon kolay gelsin ! Iyi günler
C
Neige-t'il aujourd'hui? Istanbul n'en est plus à un paradoxe près. Peut-on imaginer endroit plus merveilleux sous la neige. Un jour sur mon blog j'avais fait un petit billet poétique où j'avais fait allusion à des flocons tombant sur le Bosphore; tu dois pouvoir le lire dans ma rubrique poésie. C'est déroutant de voir les coupoles enneigées, ça donne un petit côté russe à la ville.
Répondre
N
Hier, il a neigé par rafales surtout le matin et en fin de journée. Ce matin, quelques flocons mais ils se sont désagrégés depuis.... Je ne sais pas s'il y a des palmiers sur la place rouge à Moscou mais il y avait ... mon guide Nathalie !