Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

La mosquée de Soliman le Magnifique à Istanbul

Eh bien, si vous aviez prévu d'aller la visiter durant votre prochain séjour ou un de ces week-ends, reportez la visite à ... dans deux ans environ ! 

En effet, elle fait l'objet depuis quelques semaines d'importants travaux de restauration extérieure et intérieure. Seule l'entrée immédiate de la mosquée, une toute petite partie du parc, le cimetière attenant qui abrite les mausolées de Soliman et de Roxelane, son épouse bien aimée, sont ouverts au public.

  

Alors, à défaut de l'apprécier pleinement dans les jours et mois à venir, je vous propose une petite découverte des lieux.

On la voit de loin, dominant de ses 4 minarets une des 7 collines de la ville, au-dessus de la Corne d'Or.

                             

Elle a été construite par le célèbre Sinan (voir billet sur la mosquée Selimiye d'Edirne, son oeuvre maîtresse) à la demande du sultan Soliman le Magnifique. Sept ans ont été nécessaires pour réaliser un des chefs d'oeuvre de l'architecte ottoman.

C'est en fait un complexe imposant qui a été érigé tout autour de la mosquée : plusieurs medrese (écoles de théologie), une école de médecine, un hôpital-asile, un caravansérail, un hammam, des cuisines,... 




Un parc orné de nombreux arbres et  très agréable pour profiter des beaux jours, entoure l'édifice religieux.
 
                      

Le grand dôme de la mosquée est entouré de deux demi-dômes et de nombreux plus petits qui donnent fière allure à l'ensemble. 

                    
A l'intérieur, l'immense salle de prière est coiffée de la coupole centrale de plus de 26 m de diamètre à presque 50 mn de hauteur. 


                     


       

   

Bien que d'innombrables percées et vitraux aient été réalisés, je trouve l'apport de lumière insuffisant pour un espace aussi volumineux, mais cela n'engage que moi. Il n'empêche que le tout a été parfaitement réussi par Sinan et constitue un incontournable des visites à ne pas manquer.

                        

Le sultan qui a eu le plus long règne de l'empire ottoman (46 ans) repose dans un mausolée construit également par Sinan en 1566 dans le cimetière contigu à la mosquée. Tant l'architecture intérieure qu'extérieure donnent une idée de la puissance de ce sultan.

  
                                                  Le tombeau de Soliman

Celui tout proche de son épouse Roxelane, d'abord favorite du harem, paraît plus dépouillé bien que décoré de belles faïences d'Iznik. La sultane est décédée huit ans avant Soliman.


                    
                                            Le tombeau de Roxelane                              

La visite se termine là, un dernier regard vers la mosquée à la nuit tombée, un soir de février !

                                 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ca à l'air top! Je suis en préparation de séjour, je pense clairement y passer faire un tour. Je suis tombée sur une vidéo de la mosquée qui est super bien faite - si vous pensez que ça peut aider les prochains lecteurs à se laisser convaincre ... vous devriez l'ajouter à l'article !!! https://www.youtube.com/watch?v=bJAVgibueak<br /> <br /> Merci pour la rédaction et le partage, j'ai hâte d'y être !<br /> Salutation d'Alsace<br /> Charlotte
Répondre
N
Merci Charlotte et d'ores et déjà bon séjour sur les rives du Bosphore ! Salutations à l'Alsace.
T
Superbe :) vous l'avez visité ...je vous invite cordialement sur notre site pour nous en donner votre opinion tout comme y poster vos clichés qui nous permettront de mieux découvrir ce magnifique édifice :)<br /> A très bientôt j'espère :)<br /> <br /> Arthur
Répondre
C
dommage pour moi je devrai revenir
Répondre
N
je pourrai te montrer au moins les tombeaux et tout le complexe autour qui ne manquent pas d'intérêt ! Et pour l'intérieur et le reste du parc, rdv dans deux ans !
C
que ce pays m'a l'air "riche" de beauté architecturale, c'est toujours un plaisir de voir de telle beauté<br /> Bonne Journée
Répondre
N
En effet, les beautés architecturales de toutes sortent ne manquent pas en Turquie !
P
Très bel endroit en effet! J'ai eu la chance de la voir en l'an 2000, le temps passe vite!<br /> Et j'en connais un qui est "fan" de l'empire ottoman et qui connait tout des sultans, devine qui;-)
Répondre
N
Il doit s'agir de sultan Ali dont tu parles degil mi ? En l'an 2000, tu étais toute jeune dis donc !
C
Je l'ai visitée il y a 12 ans. On se sent tout petit sous cette coupole!
Répondre
N
Eh bien, cela ne nous rajeunit pas !