5 Février 2008
Eh bien, si vous aviez prévu d'aller la visiter durant votre prochain séjour ou un de ces week-ends, reportez la visite à ... dans deux ans environ !
En effet, elle fait l'objet depuis quelques semaines d'importants travaux de restauration extérieure et intérieure. Seule l'entrée immédiate de la mosquée, une toute petite partie du parc, le cimetière attenant qui abrite les mausolées de Soliman et de Roxelane, son épouse bien aimée, sont ouverts au public.
Alors, à défaut de l'apprécier pleinement dans les jours et mois à venir, je vous propose une petite découverte des lieux.
On la voit de loin, dominant de ses 4 minarets une des 7 collines de la ville, au-dessus de la Corne d'Or.
Elle a été construite par le célèbre Sinan (voir billet sur la mosquée Selimiye d'Edirne, son oeuvre maîtresse) à la demande du sultan Soliman le Magnifique. Sept ans ont été nécessaires pour réaliser un des chefs d'oeuvre de l'architecte ottoman.
C'est en fait un complexe imposant qui a été érigé tout autour de la mosquée : plusieurs medrese (écoles de théologie), une école de médecine, un hôpital-asile, un caravansérail, un hammam, des cuisines,...
Un parc orné de nombreux arbres et très agréable pour profiter des beaux jours, entoure l'édifice religieux.
Le grand dôme de la mosquée est entouré de deux demi-dômes et de nombreux plus petits qui donnent fière allure à l'ensemble.
A l'intérieur, l'immense salle de prière est coiffée de la coupole centrale de plus de 26 m de diamètre à presque 50 mn de hauteur.
Bien que d'innombrables percées et vitraux aient été réalisés, je trouve l'apport de lumière insuffisant pour un espace aussi volumineux, mais cela n'engage que moi. Il n'empêche que le tout a été parfaitement réussi par Sinan et constitue un incontournable des visites à ne pas manquer.
Le sultan qui a eu le plus long règne de l'empire ottoman (46 ans) repose dans un mausolée construit également par Sinan en 1566 dans le cimetière contigu à la mosquée. Tant l'architecture intérieure qu'extérieure donnent une idée de la puissance de ce sultan.
Le tombeau de Soliman
Celui tout proche de son épouse Roxelane, d'abord favorite du harem, paraît plus dépouillé bien que décoré de belles faïences d'Iznik. La sultane est décédée huit ans avant Soliman.
Le tombeau de Roxelane
La visite se termine là, un dernier regard vers la mosquée à la nuit tombée, un soir de février !