Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 17 ans.

Du bretzel au simit

Un dimanche de fiançailles - 1ère partie

Dimanche dernier, j’ai assisté pour la première fois à des fiançailles turques alors que les mariages ne sont plus une nouveauté pour moi.
 
Je vais d'abord vous présenter les principaux intéressés, les fiancés eux-mêmes et vous faire découvrir leur rencontre. Cela permettra de comprendre ou tout au moins d'apprendre comment des jeunes gens sont un peu "aidés" par leurs familles respectives pour 

trouver chaussure à leurs pieds !   Photo-659---accueil-des-invit-s-par-les-fianc-s-copy.jpg
 
Fikret a 25 ans, il enseigne l’anglais à des jeunes lycéens et fait actuellement son service militaire à l’autre bout de la Turquie en tant que prof, l’équivalent de la coopération en France.

Nurdan, quant à elle, a 24 ans. Après avoir travaillé dans le secteur bancaire, elle a repris des études pour devenir institutrice en école maternelle.

                                    hummm.JPG
                                      
 Tout a en fait commencé il y a moins de deux mois. Mon amie turque, son mari et leurs enfants étaient chez la soeur de la belle-soeur de mon amie, vous suivez ? Je vous préviens, va falloir s'accrocher pour savoir qui est qui ! Et interro écrite à la fin pour reconstituer l'arbre généalogique !

      Photo-852---la-soeur-de-la-belle-soeur-copy.jpg            Photo-796---Tulay-copy.jpg
  La soeur de la belle-soeur de mon amie              La belle-soeur de la soeur qui est sur l'autre photo

Ladite soeur de la belle-soeur de mon amie connaissait une charmante jeune fille de bonne famille, d’un niveau d’études équivalent à celui du jeune homme, de plus originaire de la même région (Kastamonu en Mer Noire). Pourquoi ne pas les présenter l’un à l’autre, après avoir vérifié toutefois que la jeune fille ne fréquente personne ? Fikret allait venir pour le congé scolaire semestriel à Istanbul et resterait chez son oncle et sa tante (mon amie). C'était le moment où jamais !

Aussitôt dit, aussitôt fait, l’enquête menée par l’oncle de la fille ne laissant aucun doute quant à la situation amoureuse de Nurdan, un repas est donc organisé chez les parents de la jeune fille pour permettre une première rencontre.

                                        Photo-792---l-oncle-de-Nurdan-copy.jpg L'oncle enquêteur !
 
Fikret a accepté la proposition, plus pour faire plaisir à la famille que par conviction personnelle. Il a déjà fréquenté quelques jeunes filles auparavant mais sans que cela aboutisse à une union sérieuse. Il a bien demandé s'il n'était pas possible de disposer du numéro de téléphone de la belle, mais... quand toute la famille s'en mêle, dur dur d'arriver à ses fins.

Discrètement (toujours), une enquête a lieu durant le déjeuner pour prendre le pouls, connaître les premières réactions des jeunes concernés. La mayonnaise a l'air de prendre, les jeunes semblent se plaire mutuellement. 

                                    mutlulu-um-.JPG

Fikret a bien l'intention de revoir la jolie jeune fille et les proches se chargent de faire avancer le schmilblick mais en respectant les traditions évidemment. 

Le lundi soir, Fikret appelle le père de Nurdan pour lui faire savoir qu'il aimerait revoir sa fille et ce dernier accepte.  Faut mettre le futur beau-papa dans sa poche de suite, sinon c'est mal barré pour la suite !  


   alo-a-k-mmmm.JPG          Photo-725---le-pere--copy.jpg
                   Allô allô !                                                  Le papa de Nurdan a l'air pensif !

Le mardi midi, voici nos jeunes tourtereaux qui se retrouvent à Kadiköy, sur la rive asiatique, enfin seuls !!!! Le soir, le jeune homme ramène sa douce chez elle.

Mercredi, cette fois-ci c'est côté Europe qu'ils se retrouvent pour quelques heures.

                    bomonti-de.JPG  Enfin seuls !


Le week-end suivant, mes amis rendent l'invitation et invitent à leur tour toute la troupe à manger. 

Le lundi qui suit, Fikret commence à parler de fiançailles, il doit repartir une semaine plus tard pour continuer son service militaire.

En moins d'une semaine, tout est organisé, ficelé... et c'est ce que vous découvrirez sous peu.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cat 18/02/2008 08:38

Ben ça si c'est pas du coup de foudre! Pour Audrey Tautou je trouve aussi la ressemblance frappante!

Nat 18/02/2008 11:20

Aussi belles l'une que l'autre !

Chantal 18/02/2008 07:54

heureusemant que je connais la famille pour comprendre !! mais mignons les amoureux

Nat 18/02/2008 11:19

Oui, ça aide ! Tu me fais l'arbre généalogique stp ???? Merci d'avance.

Perrine 17/02/2008 23:03

Qu'est-ce que c'est rigolo! Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre avec la soeur de la belle soeur et tout ça, je comprends mieux quand on me dessine un arbre généalogique;-)! Les négociations prénuptiales me font toujours autant rire...
Tant qu'il y a de l'amour c'est tout ce qui compte au final!
ps: Je trouve que Nurdan ressemble beaucoup à Audrey Tautou!!

Nat 18/02/2008 06:24

Moi aussi, rassure-toi, j'ai du mal à suivre entre la soeur de la belle-soeur... et les autres ! Je réclame à cors et à cris un arbre généalogique mais je finir par le faire par moi-même. L'amour a bien l'air d'être au rendez-vous. J'ai également fait savoir au jeune fiancé que sa douce ressemblait à Audrey Tautou, photo à l'appui !