Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 14 ans

Balade dominicale à Yeniköy

Yeniköy, autrement dit le "nouveau village" est un quartier d'Istanbul que j'aime beaucoup. En ce beau dimanche ensoleillé, c'est d'abord mon estomac qui a souhaité y faire un tour.

Le Takanik balık lokantası, c'est le point de chute habituel lors de mes balades à Yeniköy. Situé en plein centre, à l'angle de la petite route qui mène à l'embarcadère le long du Bosphore, ce petit restaurant est apprécié tant par les gens qui travaillent en semaine aux alentours que le week-end par les familles. 

 

                               Photo-910---G-ve--levrek-kavurmasi-copie-1.jpg
                                          Güveç levrek kavurması

Il y a 20 ans le Takanik était en fait un tekne, en fait un petit bateau de pêche amarré à quai où l'on pouvait déjà déguster du poisson. Cela fait seulement 6 ou 7 ans qu'il est à son emplacement actuel transféré en restaurant traditionnel.

Sa soupe de poissons est délicieuse et ses poissons grillés sont excellents. Mais aujourd'hui, j'ai voulu goûter un mets qui m'a fait lorgner un jour dans l'assiette d'une table voisine, le "güveç levrek kavurması", du bar grillé mais cuit au four en morceaux avec des champignons, des tomates, des oignons et du poivron dans le récipient en terre cuite qui porte le nom de güveç. Un vrai délice que je vous recommande vivement !


Une des peintures murales à l'intérieur est intéressante. Elle représente les arêtes d'un poisson sur lequel sont édifiés une mosquée, une synagogue et une église (il y en a deux en fait). 

                  Photo-911---dans-le-Takanik-copie-1.jpg

                            Takanık balık lokantası  - Yeniköy iskele sokak N° 3
                            Tel 
(0212) 288 72 33
                            Ouvert ts les jours de 10 h à 22 h

En effet, des confessions différentes se retrouvent ici. Ce sont de nouveaux habitants de Roumanie qui ont peuplé le village au XVIIème siècle. A l'époque, Yeniköy s'appelait Geni Neohorion (nouveau village en grec) avant de devenir Geniköy  (village de Geni).

                 
                            Une minuscule synagogue entre deux immeubles

                 
                                    La porte de l'église grecque Saint-Georges

C'est également un village qui m'a attiré quelques ennuis,  le 16 janvier 2004 pour être précise. Ce jour-là, armée de mon appareil photo, je mettais les pieds la première fois à Yeniköy bien décidée à faire plus ample connaissance avec la face terrestre. Je me souvenais que lors de mes ballades en bateau sur le Bosphore, à cette hauteur-là, les yalı étaient de toute beauté. 
          
  Romar1-338-copy-copie-1.jpg
                                                 Un des superbes yalı de Yeniköy

 
A la sortie du village, en direction de Sariyer, après avoir déjeuné sur un tekne tel que le Takanik à ses débuts, je suis intriguée par une bâtisse à l'architecture intéressante. Je prends du recul et ...quelques clichés. Un policier vient alors me demander si j'ai bien pris des photos ! Ben oui, pourquoi ???? Pas de chance, c'est en fait le siège du Consulat d'Autriche et le lieu de villégiature du Consul. Après la vague d'attentats de novembre 2003, tous les bâtiments publics, en particuliers ceux abritant les ambassades et consulats étaient devenus des forteresses ... qu'il était interdit de photographier.

Me voilà donc emmenée à la sécurité des lieux. Le Vice-Consul est averti qu'une intruse, étrangère de surcroît, vient de prendre des clichés et ne peut présenter, ni passeport, ni carte de séjour (que j'avais gentiment laissés à la maison), si ce n'est sa carte de bibliothèque de l'Institut Français à Istanbul !!! La secrétaire de permanence vient me demander de remplir un formulaire avec mes coordonnées et des explications quant à mon intérêt pour la bâtisse. Heureusement, mon allemand m'aide ce jour-là et les personnes en face de moi sont convaincues de ma bonne foi !

  IMGP1216---Consulat-d-Autriche-a-Yenikoy.JPG      
                                                             L'objet du délit !

Pour me faire patienter, le temps que le Vice-Consul prenne connaissance de tout cela et m'autorise à nouveau à quitter les lieux, les services de sécurité m'offrent gentiment plusieurs thés, ramènent des journaux et donnent quelques explications sur ce lieu historique, qui est en fait une ancienne école autrichienne.

Au bout de 45 mn, je peux repartir ... après que la secrétaire ait souhaité voir si les photos prises étaient au moins réussies... et sans m'obliger à les effacer, ce que j'avais immédiatement proposé, si nécessaire.

                 
Romar1-335-copy.jpg          
 
Vous comprendrez que j'ai donc un attachement particulier pour ce village du Bosphore situé sur la rive européenne juste après Istinye.

 IMGP1200---A-Yenikoy.JPG       

Toujours est-il que les yalı, tapis derrière de hauts murs et des arbres bien fournis, ou en hauteur, sont superbes. 


                 
                                                         Faites votre choix !

Si vous ne voyez pas de nouvelles publications dans les jours à venir, c'est que le Consulat d'Autriche m'aura contactée !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-Claude 15/10/2012 09:02

Je tombe par hasard sur cet article ! J'admire ces yali et la peinture du restaurant est vraiment épatante ! Je ne connaissais pas mais cela me donne des idées ! Merci Nathalie.

Nat 16/10/2012 06:30



Le hasard fait bien les choses, Marie-Claude ! Je suis certaine que Yeniköy te plaira également...


 



Cat 03/03/2008 14:43

J'adore les yalis et je pense que je me serais faite avoir aussi, c'est un si beau sujet photographique!

Nat 03/03/2008 19:15

Et oui, du coup on oublie de regarder les détails aux alentours style drapeaux ou autres !

esperance 26/02/2008 20:25

jadore ton blog , car il nous fait vivre en turquie
je t embrasse et à tres bientot

Nat 27/02/2008 06:38

Il y a de la place pour tout le monde ici !

Perrine 26/02/2008 17:17

Bon, ben, j'ai qu'un ptit conseil à te donner alors: ne photographie pas les batiments militaires non plus:-)...j'imagine que tu le sais déjà!
Beaucoup de jolies facades sur ces photos!!

Nat 26/02/2008 17:39

Oui, je le sais ! Bien que certains m'auraient déjà tenté ... dur dur de résister. Faut que je me fasse connaître auprès d'un militaire haut placé et obtenir une autorisation. Je vais y réfléchir sérieusement.

TITI 25/02/2008 10:33

juste une petite précision concernant le mot balade qui s'écrit avec un seul "l" lorsqu'il s'agit d'une promenade et qui en prend 2 lorsque l'on parle d'un poème....je prends l'adresse du resto

Nat 25/02/2008 20:45

Bon, je crois que je vais devoir reprendre des cours de français sous peu ! Vraiment pas logique comme langue ! Allez, je rectifie de suite.

Chantal 25/02/2008 07:01

sympa, je suis tentée

mais recitifie "mets " et non met à mon avis

bisous

Nat 25/02/2008 07:30

A rajouter sur la liste des endroits à voir ! Je ne sais bientôt écrire ni parler en français à force de "türkçer" toute la journée.