Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 13 ans

Les marchés permanents en voie de disparition à Istanbul

Aujourd'hui, c'est un coup de gueule que j'ai envie de donner !

Pourquoi est-ce devenue une manie à Istanbul de détruire des marchés permanents au profit d'espaces publics sans âmes ?

Je suis vraiment attristée car en peu de temps j'ai vu disparaître 3 marchés en dur que j'appréciais tout particulièrement.

Le marché aux poissons de Sariyer situé au bord du Bosphore a été rasé il y a bientôt 2 ans. Il a été remplacé par une place insipide.

Je l'aimais bien cet endroit. On y trouvait des marchandises de qualité, les stands étaient particulièrement bien tenus, décorés parfois en donnant ainsi une ambiance spécifique.

           undefined   IMGP0809---March--aux-poissons-de-Sariyer.JPG  

                     IMGP0810---March--aux-poissons-de-Sariyer.JPG

A l'automne dernier, le "halk pazarı" de Beşiktaş situé en face de l'embarcadère a disparu lui aussi de même que tous les petits commerces alentours. Le parc de la République a vu le jour à sa place, un peu de verdure, quelques bancs... Atatürk, dont la statue trône sur la haute colonne qui s'élève là depuis longtemps, doit se retourner dans sa tombe. L'ensemble faisait partie du paysage de ce quartier, quelle déception !

                             Photo-845---parc-de-la-R-publique---Besiktas.jpg 

La semaine dernière, je suis allée près de Fatih. Avant l'aqueduc de Valens sur la droite de la grande avenue qui va de la Corne d'Or à Aksaray, je voulais montrer un marché permanent très typique et populaire du quartier occupé par des anatoliens de la région de Siirt essentiellement. La viande, le miel, le fromage y étaient à l'honneur.

Surprise de taille, le coin est défoncé et envahi par les pelles mécaniques et autres engins du même acabit. Encore un marché en moins !!! Les commerçants du coin m'ont dit que cela faisait deux ou trois semaines que tout avait été démoli et ... qu'un espace vert allait y voir le jour.

    Photo-805---emplacement-de-l-ancien-marche-permanent.jpg    Photo-806.jpg

                  Photo-807.jpg

Où cela s'arrêtera-t-il ? C'est un peu de l'âme d'Istanbul qui s'en va ainsi. Je vais aller faire un tour très prochainement à la mairie pour demander des explications plus précises sur le pourquoi et le comment de ces décisions.

Ce n'est pas parce qu'il y a plus de 350 marchés en tous genres dans la ville qu'il faut en supprimer...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie France 04/03/2008 13:29

Je signe la pétition moi aussi ! Je suis triste sans mon marché de Beşiktaş. Faire plus d'espaces verts OK mais pas n'importe comment...

Nat 05/03/2008 05:36

Bien, on va créer une association de défense de l'image d'Istanbul, tamam mi ?

Cat 03/03/2008 14:45

Quand les villes perdent peu à peu leur âme...

Nat 03/03/2008 19:17

Heureusement qu'il reste encore beaucoup d'autres endroits qui font l'âme d'Istanbul, mais dorénavant je prendrai encore plus de photos de certains endroits, sait-on jamais !

Claude B 27/02/2008 15:09

C'est le genre de chose qu'il faudrai arrête, il ferai mieux de les rénover si ils sont "vieux"
Bonne journée

Nat 27/02/2008 16:08

apparemment les décideurs ne sont pas du meme avis malheureusement !

NANCY 27/02/2008 09:31

olala c'est trop triste ... effectivement ils font parti de l'âme et du charme d'Istanbul . Vous avez bien raison de vous mettre en colére !!! j'ai eu l'occasion d'aller au marché de Fathi une fois et j'en garde un très bon souvenir, j'ai trouvé ça très interessant!
j'espère qu'ils vont s'arreter là !!!
à bientôt

Nat 27/02/2008 15:01

Le marché de Fatih est un marché hebdomadaire qui se tient le mercredi et n'est donc pas un permanent en dur mais il est intéressant aussi comme vous le dites.