27 Février 2008
Aujourd'hui, c'est un coup de gueule que j'ai envie de donner !
Pourquoi est-ce devenue une manie à Istanbul de détruire des marchés permanents au profit d'espaces publics sans âmes ?
Je suis vraiment attristée car en peu de temps j'ai vu disparaître 3 marchés en dur que j'appréciais tout particulièrement.
Le marché aux poissons de Sariyer situé au bord du Bosphore a été rasé il y a bientôt 2 ans. Il a été remplacé par une place insipide.
Je l'aimais bien cet endroit. On y trouvait des marchandises de qualité, les stands étaient particulièrement bien tenus, décorés parfois en donnant ainsi une ambiance spécifique.
A l'automne dernier, le "halk pazarı" de Beşiktaş situé en face de l'embarcadère a disparu lui aussi de même que tous les petits commerces alentours. Le parc de la République a vu le jour à sa place, un peu de verdure, quelques bancs... Atatürk, dont la statue trône sur la haute colonne qui s'élève là depuis longtemps, doit se retourner dans sa tombe. L'ensemble faisait partie du paysage de ce quartier, quelle déception !
La semaine dernière, je suis allée près de Fatih. Avant l'aqueduc de Valens sur la droite de la grande avenue qui va de la Corne d'Or à Aksaray, je voulais montrer un marché permanent très typique et populaire du quartier occupé par des anatoliens de la région de Siirt essentiellement. La viande, le miel, le fromage y étaient à l'honneur.
Surprise de taille, le coin est défoncé et envahi par les pelles mécaniques et autres engins du même acabit. Encore un marché en moins !!! Les commerçants du coin m'ont dit que cela faisait deux ou trois semaines que tout avait été démoli et ... qu'un espace vert allait y voir le jour.
Où cela s'arrêtera-t-il ? C'est un peu de l'âme d'Istanbul qui s'en va ainsi. Je vais aller faire un tour très prochainement à la mairie pour demander des explications plus précises sur le pourquoi et le comment de ces décisions.
Ce n'est pas parce qu'il y a plus de 350 marchés en tous genres dans la ville qu'il faut en supprimer...