Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 14 ans

La gare routière d'Istanbul : une effervescence permanente

Article publié dans le journal "Aujourd'hui la Turquie" de mars 2008


Pour voyager dans toute la Turquie, rien de plus facile. En effet, d’innombrables sociétés proposent leurs services pour acheminer les voyageurs aux quatre coins du pays avec des bus grand tourisme pour la plupart.
 
La première fois que j’ai vu l’otogar du Grand Istanbul, j’ai été vivement impressionnée. Un nombre invraisemblable de compagnies, de toutes tailles, des rabatteurs qui crient les noms des villes pour lesquels un bus dispose encore de places, une fourmilière en pleine effervescence.
 

  Photo-011---dans-l-enceinte-de-l-otogar-copie-1.jpg

   
   Photo-024---vue-partielle-copie-1.jpg      

Pour en savoir plus quant à l’activité tout à fait particulière de cette ruche, j’ai rencontré Monsieur Ufuk Saka, directeur des relations publiques et de la presse de l’otogar du Grand Istanbul.
 
   P1080457---seance-d-interwiew.JPG
                                                         Photo A.L.  
 
L’emplacement actuel, situé à Esenler, tout près de la bretelle de la E5 est en fonction depuis 1994. Un contrat de 25 ans et qui se termine en 2019 a été signé entre la mairie du Grand Istanbul et la société qui gère les lieux.
 
Auparavant, l'otogar était à Topkapı où se trouve à présent le terminal des minis-bus actuel. Compte-tenu du développement des transports à l’époque, la place était devenue insuffisante. 

   Ancien-otogar-de-Topkapi-copy.jpg
                         L'ancien otogar d'Istanbul à Topkapı - source Otogar
 
 Le trafic est particulièrement élevé lors des bayram (fêtes religieuses), à Nouvel An, des vacances d’hiver semestrielles et des vacances d’été. Le pic d’activité a lieu le premier week-end des vacances d’été donc mi-juin en général, à la fermeture des écoles.

                 Photo-016---les-bus-copie-1.jpg
            
 
Le trafic normal se situe autour de 1000 bus/jour mais peut grimper jusqu’à 1500 aux périodes d’affluences précitées,  sachant que la capacité maximale est de 2000 bus/jour.
 
Essayez de deviner le nombre de voyageurs/an en Turquie qui prennent le bus : 175 millions ! 30 % sont absorbés par l’otogar d’Istanbul. C’est le plus grand de Turquie et d’Europe avec 980 000 m2 de surface et 140 millions d’USD de matériel.

      Photo-015---a-l-exterieur-des-batiments.jpg   

Un autre chiffre pour donner une idée du va-et-vient permanent sur place : 100 000 personnes rentrent et sortent tous les jours.
 
6500 personnes tout corps de métiers confondus travaillent ici (entre le personnel des sociétés de bus, les services de propreté, de surveillance, de réparation, d’entretien,….), une ville ! 

      Photo-014---des-bus-et-encore-des-bus-copy.jpg
                                          
                               
J’ai déjà utilisé de nombreuses fois ce moyen de locomotion pour circuler dans le pays et je dois dire que sur les longs trajets, le confort est au rendez-vous.

Les places sont plus larges que dans les charters, le service à bord est de qualité : boissons chaudes et froides, en-cas, musique, films… sans oublier les lingettes parfumées ou directement le flacon d’eau de Cologne). Toutes les 2 heures ou 2 heures ½, une pause de 20 à 30 minutes est respectée.
 
Alors, essayez vous aussi ; prenez le bus pour visiter la Turquie !  


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

rancon dominique 24/03/2008 21:58

quoi dire sinon que tu me fait découvrir un merveilleux pays bravos pour ton blog qui aide a mieux faire connaitre ce pays que tu aime a +

Nat 25/03/2008 06:56


C'est vraiment l'objectif principal de mon blog, mieux faire connaître la merveilleuse Turquie et ses habitants ! Merci.


kathia 03/03/2008 19:08

Salut Nat, je viens de lire ton article sur les "Istanbul'da otogar garaji" fort intéressant comme tous tes articles d'ailleurs! j'adore ton blog et tes sujets sont vraiment captivants! je te félicite et te remercie pour ta mine d'or d'informations sur un pays que j'adore comme toi!
Je t'embrasse très très fort à très bientot
Kathia

Nat 03/03/2008 19:30

Salut Kathia, je pense diversifier au maximum les sujets afin que tout le monde y retrouve un peu son compte à un moment ou à un autre. Merci pour tes appréciations qui me font plaisir. A très bientôt de vive voix dès que j'arrive à te fixer un rencart téléphonique ! Biz

Cat 03/03/2008 14:50

L'Etat français pourrait en prendre de la graine! J'aime beaucoup les déplacements en car, mais trop rares ici...

Nat 03/03/2008 19:24

Je ne pense sincèrement pas que ce type de transports soit adapté aux habitudes françaises, pourquoi ? En France, les gens utilisent beaucoup plus le train qui est rapide et fiable et qui dessert tout le pays (ces critères ne sont pas vraiment applicables en Turquie). D'autre part, la plupart des gens ont un voire plusieurs véhicules propres qu'ils utilisent également beaucoup pour se déplacer dans le pays, ce qui n'est pas non plus le cas ici où une grande proportion d'habitants n'a pas son propre véhicule. Les déplacements en bus, mini-bus et dolmus sont vraiment adaptés au pays mais ne sont pas transposables partout.

Claude B 02/03/2008 19:07

impressionnant, je n'imaginais même pas
Bonne soirée :0010:

Nat 02/03/2008 22:12

La Turquie ne finira jamais de m'impressionner !

SİSSOKO 02/03/2008 00:53

Super Nat, ton article sur la gare d'İstanbul...bravo ! Quant a ton reportage sur les fiancailles, j'ai beaucoup aime aussi. İmpatiente de voir celui sur le mariage.
Bises, Letitia

Nat 02/03/2008 09:08

Je suis contente que les récents billets t'aient plu. Bon dimanche et grosses bises.