2 Mars 2008
Aujourd'hui s'est tenu un match de derby pour le championnat de foot entre deux des équipes les plus connues, Beşiktaş et Galatasaray.
Il n'y a pas d'âge pour être "Beşiktaşlı" (comme moi d'ailleurs). Qu'on soit jeune ou moins jeune, hommes ou femmes, pour les turcs, le football ils l'ont dans le sang !
Avant le match, Galatasaray était en tête de classement aux côtés de Sivas et de Fenerbahçe avec 51 points, suivis par...Beşiktaş qui en avait 49.
L'effervescence était à la hauteur des enjeux !
Durant tout l'après-midi, dans le centre de Beşiktaş, les supporters s'entraînaient à qui crierait le plus fort ou qui agiterait le mieux le drapeau !
Aux abords du stade, la foule grandit ! Des centaines de policiers sont chargés d'assurer la sécurité dans et autour des lieux. Ca commence déjà par le couloir de sécurité aménagé pour laisser passer les "Galatasaraylı" et la tenue à distance en même temps des "Beşiktaşlı" pour éviter tout débordement avant le match.
les "Galatasaraylı" commencent à arriver
les "Beşiktaşlı" sont tenus à distance
Quand on est fan, on doit bien entendu avoir l'équipement de base du parfait supporter : entre l'écharpe, le chapeau, le drapeau, le tee-shirt, ce ne sont pas les articles qui manquent. Vous avez le choix entre les vendeurs à la sauvette qui déballent de leurs immenses sacs plastiques l'article indispensable et qui plient bagage quand la police passe par là... avant de recommencer leur commerce quelques mètres plus loin !
Etendoir à linge polyvalent !
Goal ! Grâce au but marqué sur corner à la 56ème minute par Nobre, Beşiktaş vient de prendre la tête du championnat avec ... 52 points ! L'ambiance est à son comble... Le stade s'enflamme, le restaurant où nous nous trouvons aussi !
Le match est terminé. Va juste falloir tenir jusqu'à la fin du championnat...