Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

La journée mondiale de la femme - Dünya Kadınlar Günü

C'est le 8 mars 1857 que la lutte pour l'égalité des droits pour la femme a débuté. En l'occurrence, ce jour-là, à New York les salariées se seraient mises en grève et descendues dans la rue pour revendiquer de meilleures conditions de travail. 

Mais c'est seulement le 16 décembre 1977 que le 8 mars a été décrété officiellement comme "journale mondiale de la femme".

  8-mars.jpg
                      Photo de couverture du journal Gaste du 8 mars 2008

Les femmes turques se sont lancées dans le monde des affaires en 1897 et en 1921 a été célébrée la première "journée des femmes salariées" (Emekçi Kadınlar Günü).

En Turquie, les femmes ont obtenu le droit de vote en 1934 ainsi que le droit de candidature aux élections ; en France, le droit de vote leur a été accordé .... 10 ans après, le 21 avril 1944. Dix femmes sont d'ailleurs entrées au Parlement turc en 1935.  

L'émancipation des femmes et leur entrée dans la vie politique et publique, l'égalité des sexes sont parmi les plus importants acquis de la toute jeune république laïque turque fondée le 29 octobre 1923 par Mustafa Kemal Atatürk.

 

                           Atat-rk.jpg      ataturk.jpg
                                            
Ces 10 dernières années, le nombre de jeunes filles ayant accès aux facultés et aux hautes écoles turques a doublé. Le pourcentage de celles qui vont au lycées est passé de 34,16 % à 52,16 % durant la même période.

Je profite de cette journée pour évoquer l'existence de trois femmes turques que sans doute peu d'entre vous, en France ou ailleurs, connaissent mais qui symbolisent finalement pour moi très bien leur pays d'origine .

Semiha Eş, première femme photographe turque et première femme au monde à être photographe... de guerre en Corée dans les années 50. Cette dame qui fut également une grande journaliste est âgée à présent de 95 ans.

 

                    image-prise-par-Semiha-Es.jpg   image-de-guerre-par-Semiha-Es.jpg
                          Deux célèbres clichés de Semiha

                      
Semiha en 2005    sEMIHA-eS.jpg

Sabiha Gökçen qui, après son décès le 22 mars 2001, a donné son nom à l'aéroport d'Istanbul situé sur la rive asiatique.

Née en 1913, elle est la fille adoptive d'Atatürk. Il lui a donné son nom de famille qui signifie relatif au ciel. Première femme stagiaire pilote de l'école d'aviation turque en 1935 et première femme pilote de combat.


       undefined             undefined
                 Prête à voler                                                        Avec son père adoptif

Keriman Halis Ece née à Istanbul en 1913 est élue 1932 miss Turquie et devient le 31 juillet de la même année miss Univers lors du concours organisé en Belgique. C'est également Atatürk qui est à l'origine de son nom de famille, "reine".

 

                                    Keriman-2.jpg    Keriman-Halis.jpg
                                              
Ces trois femmes illustrent pour moi la Turquie : "les images" prises par Semiha, la "force" symbolisée par Sabiha et la "beauté" par Keriman. Trois destins très différents, trois femmes parmi tant d'autres...

J'ai une pensée particulière pour toutes les femmes que je connais et que j'ai connues, qui sont entrées dans ma vie ou en font partie aujourd'hui, toutes celles qui savent faire preuve d'amour et d'amitié, de générosité... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
émouvant l'hommage à ces 3 femmes !
Répondre
N
3 parmi tant d'autres...
N
un très joli article encore une fois très interessant pour cette journée de la femme ... Merci pour toutes ces infos !!! j'en apprends tous les jours ... sur "cette turquie" qui merveille de plus en plus !!
Répondre
N
On en apprend effectivement tous les jours, moi y compris !
M
A nouveau un grand merci, car je ne connaissais pas encore ces chiffres, mis à part le fait que le président, je devrais en fait dire la présidente, du MEDEF turc est une femme issue d'une grande famille de l'économie turque.<br /> C'est d'ailleurs ce qui est fascinant dans la Turquie, cette cohabitation en quelques sorte entre des traditions ancestrales et un modernisme devant lequel nos pays de l'Europe occidentale pourraient pâlir.
Répondre
N
Tout à fait d'accord avec votre point de vue, la Turquie est un pays de paradoxes permanent et Istanbul en est la principale composante, c'est d'ailleurs une des particularités qui fait tout son charme ...
M
Merci pour ces infos.<br /> Je connaissais l'histoire de Sahiba Gökçen mais pas celle de Semiha et de Keriman.<br /> Même si l'on parle depuis quelque temps de réislamisation de la Turquie, ce que beaucoup en France et ailleurs interprète comme un retour en arrière pour la condition de femme, la Turquie a par exemple actuellement plus de femmes professeurs d'université qu'un pays comme l'Allemagne!
Répondre
N
Bonsoir Mirage, merci pour votre message. A titre d'information complémentaire, 40 % des avocats inscrits au barreau d'Istanbul sont des femmes et ce pourcentage augmente à 70 voire 80 % dans le secteur bancaire et des finances !
C
Je pense que les femmes ont vraiment beaucoup avancées tout de même,<br /> Bonne journée :0010:
Répondre
N
Bien sûr qu'il y a eu des avancées mais il reste encore à faire ! Bonne journée également !
C
Bel article avec encore des surprises!<br /> Je crois qu'aujourd'hui nous serons plusieurs bloggeuses à nous déchainer sur le sujet.
Répondre
N
Il faut bien marquer le coup !
P
Article très intéressant!<br /> Si je comprends bien la Belgique a porté chance à Keriman Halis Ece;-),je pense que depuis lors on n'a plus jamais organisé ce concours!
Répondre
N
Faut croire en effet !