Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 18 ans.

Du bretzel au simit

La grotte de Karaca découverte il y a seulement 25 ans


En préparant le circuit de l'été dernier qui devait nous mener dans le Nord-Est et l'Est de la Turquie, j'ai trouvé sur internet un site qui ne figure encore dans aucun guide touristique style Lonely Planet, la grotte de Karaca !

 J'ai voulu en savoir plus et voir de visu cette grotte découverte en 1983, il y a 25 ans à peine, par Şükrü Erüz ingénieur géologue né dans le village de Karaca. En fait, la population locale avait connaissance de l'existence d'un tel lieu mais sans pouvoir le localiser précisément. L’exploration du site s’est poursuivie en fait jusqu’en 1990.

    Photo-154---grotte-de-Karaca-copy.jpg

J’ai toujours un faible pour les grottes et j’en ai visité un certain nombre en France, que ce soit dans le Jura ou dans le Sud-Ouest du pays où elles sont les plus nombreuses.


Un chemin en lacets part de la route qui relie Torul à Gümüşhane, au sud de Trabzon. Il s’élève au milieu d’un magnifique paysage montagneux et semi-désertique. Nous sommes tout de même à plus de 1500 m d’altitude.

    Photo-179---decor-copy.jpg
                

La visite de ces lieux est un plaisir, l’aménagement réalisé à son ouverture au public en 1996 est une véritable réussite ! La promenade aménagée pour découvrir les cinq salles se fait dans d’excellentes conditions, l’éclairage est excellent et tout se fait... sur fond musical très doux qui se prête au site.


La grotte se visite de mi-juin à mi-novembre en principe, en fonction des conditions climatiques. 


                 Photo-150---grotte-de-Karaca-copy.jpg
                 
Elle s’est formée à la fin d’un long processus par lequel les eaux souterraines, riches en CO2, ont créé, en s’évaporant, les concrétions calcaires visibles actuellement.

                 Photo 156 - grotte de Karaca copy
                 
La formation continue toujours, comme dans toutes les grottes. Il faut 12 ans pour qu’un centimètre de stalactite ou de stalagmite soit visible. L’épaisseur de sa couche fait 310 mètres et sa création remonterait à environ... 15 millions d’années. La hauteur moyenne est de 18 mètres.

                 Photo-164---grotte-de-Karaca-copy.jpg
               

Il semblerait que la grotte de Karaca soit un exemple unique au monde quant à la richesse des motifs et des couleurs de ses concrétions.

                 Photo-160---grotte-de-Karaca-copy.jpg
               

La visite de ce lieu mystérieux, dû à la seule loi de la nature, a été un vrai moment de bonheur.

                 Photo-170---grotte-de-Karaca-copy.jpg
               
Je précise qu'en principe la prise de photos y est interdite, mais j'ai obtenu une autorisation exceptionnelle afin de pouvoir faire connaître ce site de toute beauté aux francophones.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
vraiment beau j'espère pouvoir avoir l'occasion de voir ça un jour... superbes photos Merci Nath

Semra
Répondre
N


Je te le souhaite Semracım ! Elle mérite vraiment le détour...


 



J
"découverte en 1983, il y a vingt-cinq ans à peine..." J'ai cru, un moment, à un problème d'arithmétique ! Puis je me suis aperçu que c'était un article recyclé... Tant mieux, il en valait la
peine, ces grottes sont somptueuses.
Amicalement. Jean-Pierre
Répondre
N


Oui, c'est vraiment une grotte superbe !


 



E
c est très beau dis donc
on a envie de venir
Répondre
N
Viens, je t'emmène !
C
superbe on a ce genre de grotte ici à betharraam c'est super beau mais il fait très froid dedans, c'est pareil là bas je suppose.
:0014::0010:
Répondre
N
J'étais il y a des années voir la grotte de Betharam et c'est normal que la température y soit fraiche, c'est agréable en été.
C
Ca valait le coup d'attendre. J'adore visiter le ventre de la terre. Celle-ci est impressionnante et tous ces ocres donnent des envies de peinture...
Répondre
N
C'est vrai que les formes, les volumes et les couleurs sont superbes !
C
Où sont les photos?
Répondre
N
Je suis folle de rage, non seulement les photos ont disparu mais le texte tout entier. Sachant que j'ai passé du temps pour retrouver des informations historiques et techniques sur le site, puis traduites, puis écrites, je ferai dorénavant des sauvegardes indépendantes de mes textes sur Word ! Patience le temps que je retrouve toutes les infos et que je remette ça en place !!!
N
J'adore ces genres d'endroits ...tellement... vieux, authentique , mysterieux ... et magnifiquement beau !!ça nous rappel qu'on est peu de chose !! Merci pour cette exclu photographique !!
Répondre
N
C'est vrai qu'il y a toujours une part de mystère et de rêve dans les grottes.
P
Très belles photos, tu nous en apprends tous les jours!
Hihihi, tu l'as jouée fine pour pouvoir prendre des photos;-)!
Répondre
N
Oui c'était aussi une très belle découverte pour moi, en plus l'éclairage est de bonne qualité ce qui n'est pas toujours le cas. Et sinon, tu sais bien qu'ici il y a toujours des solutions à tous les problèmes.