14 Mars 2008
En préparant le circuit de l'été dernier qui devait nous mener dans le Nord-Est et l'Est de la Turquie, j'ai trouvé sur internet un site qui ne figure encore dans aucun guide touristique style Lonely Planet, la grotte de Karaca !
J'ai voulu en savoir plus et voir de visu cette grotte découverte en 1983, il y a 25 ans à peine, par Şükrü Erüz ingénieur géologue né dans le village de Karaca. En fait, la population locale avait connaissance de l'existence d'un tel lieu mais sans pouvoir le localiser précisément. L’exploration du site s’est poursuivie en fait jusqu’en 1990.
J’ai toujours un faible pour les grottes et j’en ai visité un certain nombre en France, que ce soit dans le Jura ou dans le Sud-Ouest du pays où elles sont les plus nombreuses.
Un chemin en lacets part de la route qui relie Torul à Gümüşhane, au sud de Trabzon. Il s’élève au milieu d’un magnifique paysage montagneux et semi-désertique. Nous sommes tout de même à plus de 1500 m d’altitude.
La visite de ces lieux est un plaisir, l’aménagement réalisé à son ouverture au public en 1996 est une véritable réussite ! La promenade aménagée pour découvrir les cinq salles se fait dans d’excellentes conditions, l’éclairage est excellent et tout se fait... sur fond musical très doux qui se prête au site.
La grotte se visite de mi-juin à mi-novembre en principe, en fonction des conditions climatiques.
Elle s’est formée à la fin d’un long processus par lequel les eaux souterraines, riches en CO2, ont créé, en s’évaporant, les concrétions calcaires visibles actuellement.
La formation continue toujours, comme dans toutes les grottes. Il faut 12 ans pour qu’un centimètre de stalactite ou de stalagmite soit visible. L’épaisseur de sa couche fait 310 mètres et sa création remonterait à environ... 15 millions d’années. La hauteur moyenne est de 18 mètres.
Il semblerait que la grotte de Karaca soit un exemple unique au monde quant à la richesse des motifs et des couleurs de ses concrétions.
La visite de ce lieu mystérieux, dû à la seule loi de la nature, a été un vrai moment de bonheur.
Je précise qu'en principe la prise de photos y est interdite, mais j'ai obtenu une autorisation exceptionnelle afin de pouvoir faire connaître ce site de toute beauté aux francophones.