Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 14 ans

Hürrem sultane, plus connue sous le nom de Roxelane

Nous sommes en 1521 et aujourd'hui j'ai un rendez-vous qui va changer le cours de ma vie malgré mes 17 ans à peine !

Je m'appelle Aleksandra Lisowska et mon père est pope en Ruthénie près de la frontière russe. J'ai été prisonnière de guerre durant la campagne de Crimée sous le règne du sultan Selim 1er. J'ai été vendue comme esclave à Makbul Ibrahim Pacha qui m'a donné une solide éducation.

J'ai ensuite été offerte en cadeau à la reine-mère, la sultane Hafsa à qui mes bonnes manières et ma grâce ont beaucoup plu. C'est elle qui m'a envoyé au harem de son fils Soliman le Magnifique après m'avoir donné le nom de "Hürrem", ce qui veut dire "joyeuse".

 

                      R-pertoire-3---24.02.2008 3130 copy Hurrem
                    Roxelane, photo extraite du livre "Le harem, mystère des ottomans"

 
Pour l'instant, je ne suis qu'une modeste esclave mais je compte bien faire le nécessaire afin que le sultan me remarque !

 

   23 - Entrée du harem copy

                                 Entrée du harem au palais de Topkapı

J'ai revêtu mes plus beaux atours et je me retrouve alignée à côté d'autres prétendantes. Contrairement aux autres qui gardent les yeux baissés lorsque le sultan commence à passer devant elles, je garde la tête haute et le regarde sans broncher.

 

Mon regard malicieux, mon nez retroussé, mon teint clair et mes seins lourds ont semble-t-il fait craquer le souverain car c'est moi qu'il choisit.      

 

   26 - Harem de Topkapi copy   
                                                  Première cour du harem  

Ce soir, on me lave et on me parfume. Je ne dois pas rater la chance de ma vie ! Je déploie toutes mes prouesses cette nuit pour contenter le sultan.

 

Au matin, le nombre et la qualité des cadeaux qui me sont offerts par lui laissent croire qu'il est plus que satisfait. Je deviens rapidement sa favorite et je le revois de plus en plus souvent.

 

                       38 - Hammam du harem copy
                              Marbre et robinets en or dans le hammam du harem
                                      
Je tombe enceinte rapidement et après avoir donné naissance à mon premier fils Mehmet, j'ai voulu quitter le harem mais Soliman le Magnifique, contrairement aux traditions, a souhaité m'épouser et je devins la seconde épouse du célèbre sultan.

 

Je donnerai trois autres fils à ma Majesté : Selim, Beyazıt et Cihangir ainsi qu'une fille, Mihrimah. Le malheur s'est abattu sur Mehmet qui meurt très jeune de mort naturelle et Cihangir qui souffre d'épilepsie.  

 

34---Peintures-murales-copy-copie-1.jpg                                    Peintures murales dans un salon du harem

Je suis tellement rusée que j'arrive à faire exiler sa première femme, la sultane Mahidevran avec qui je me suis battue ; j'ai exagéré la teneur de mes blessures et ai réussi à convaincre mon bien-aimé époux que cette autre épouse, à l'origine de mes plaies.

 

  35 - Salon copy
          Murs revêtus de faïences d'Iznik, plafonds dorés et portes en bois précieux

Je profite bien du grand amour que me porte le sultan et je passe pour capricieuse et habile pour arriver à mes fins. Je fais le ménage autour de moi en organisant le meurtre d'Ibrahim Pacha, ami de mon cher Soliman qui l'a nommé Premier Vizir.

 

C'est mon propre mari, convaincu de ma bonne foi, qui a ordonné que celui-ci soit étranglé par un gardien sourd-muet après un copieux festin au palais de Topkapı.  

 

                 31- Harem de Topkapi copy
                                                          

Je me suis ensuite occupée de Mustafa, le prince-héritier ! Mon sultan adoré, avec beaucoup de remords et de regrets, le fera condamner à mort et  étrangler...

 

                 45 - Le salon impérial copy

                                           Le salon impérial construit en 1585

 

Après ces épisodes tragiques, je me suis quelque peu assagie pendant que mon mari s'adonne de plus en plus à la religion, avec son chagrin pour nouveau compagnon.

 

A présent que je me suis débarrassée de tous ceux et celles qui me faisaient de l'ombre, je m'occupe de fondations pieuses.

 

                        54 - LA SALLE AUX FRUITS copy
La salle aux fruits date de 1705 ; salon privé d'Ahmet III, les murs plaqués de bois de laque sont revêtus de peintures murales disposées en panneaux présentant des fruits et des fleurs en assiettes, en pots ou en bouquets.

 

   55 - salle aux fruits copy


Je quitte ce monde le 17 avril 1558 à l'âge de 54 ans. Lorsque mon sultan meurt à son tour en 1566, nous nous retrouvons tout près l'un de l'autre, chacun dans notre mausolée juste à côté de la mosquée qui porte son nom sur une des 7 collines d'Istanbul.

J'ai vécu une bonne partie de ma vie dans le harem du palais de Topkapı et je voulais profiter pour vous raconter un tant soit peu ma vie et vous faire découvrir mon univers quotidien qui occupe une superficie de 15000 m2 et environ 400 pièces, juste pour le harem. 

 

   84 - la cour des favorites copy
                       

Je n'ai pas connu toutes les pièces car les sultans successifs ont chacun fait aménager selon leurs envies.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

elmy 05/11/2011 13:25


Hürrem telle qu'en elle-même:lisez"les nuits de Topkapi",de Colin Falconer,roman historique 5 étoiles!


Nat 05/11/2011 17:06



Merci pour le tuyau !



Hervé 27/10/2011 07:01


Bravo qu'elle vie dans ce récit ! Quelle bonne idée as tu eut !


CHANTAL 23/03/2008 17:17

je la merite bıen ma remise en place !!!!
alors a toı je souhaıtele CONTE EMT de la 1002 ieme nuıt

Nat 23/03/2008 17:50


je vois que ce n'est pas facile de taper sur un clavier turc, n'est-ce pas ..... Merci pour tes souhaits et quand j'arriverai au conte de la 1002ème nuit, je te préviendrai !!


serena 23/03/2008 15:47

je suis morte de jalousie, je suis folle d'istanbul !! bravo, c'est magnifique et très bien écrit !

Nat 23/03/2008 17:48



Pourquoi es-tu morte de jalousie, faudra que tu m'expliques. En tout, si le billet t'a plu, j'en suis ravie... Merci.



Baccawine 21/03/2008 18:57

Votre blog est vraiment très intéressant, et les photos sont superbes. Pour ceux qui, comme moi, ne peuvent voyager, c'est l'occasion de le faire par procuration... Je vous souhaite bonne continuation. Amicalement. Baccawine

Nat 22/03/2008 07:21


Merci beaucoup pour votre sympathique message et encore bon voyage !


Chantal 21/03/2008 17:27

merci pour ce compte de 1001 nuits

Nat 22/03/2008 07:19


Je sais bien que je suis dans les chiffres et la compta, que de temps en temps je rends des comptes et parfois même, j'écris quelque chose qui peut ressembler à des contes !!!!


PassionNature78 19/03/2008 09:44

Super la balade

Nat 19/03/2008 10:23

De rien, à la prochaine pour d'autres ! On essaiera d'en faire une en plein air pour changer un peu...

Mirage 19/03/2008 00:19

Bien entendu je voulais dire Roxelane!!!!!

Nat 19/03/2008 07:05

L'erreur est amusante !

Mirage 19/03/2008 00:14

Magnifique ce récit!
Et c'est vrai que l'histoire de Roxanne est passionnante et remet en question bien des préjugés de l'occident sur la civilsation islamique et ottomane.
J'ai visité Topkapi il y a 2 ans mais pas le harem, car le site istanbul guide ne le conseillait pas. Mais peut-être devrais-je y aller faire un tour, d'autant que mon amie qui a visité le harem l'an dernier, en était enchanté.

Nat 19/03/2008 07:05

La visite du palais de Topkapi sans le harem est comme manger un gâteau dont il manque la cerise. Quiconque visite le harem ne peut qu'en ressortir émerveillé.

NANCY 18/03/2008 19:34

Mais bien sur... je voulais dire toutes les salles du harem … mais c’était intentionnel car je voulais "la connerie du jour" ;)
mais je crois que la prochaine fois que j'irai à Istanbul j'irai voir ça de plus près !

Nat 18/03/2008 20:37

je te décerne donc "la connerie du jour !" si tu y tiens autant. Oui, il faut absolument voir le harem, c'est une pure merveille. Mais moi je suis allée faire un tour sur le site dont tu m'as parlé, il en très bien fait aussi avec les vues à 360° de nombreuses pièces, merci pour l'info.