17 Mars 2008
Nous sommes en 1521 et aujourd'hui j'ai un rendez-vous qui va changer le cours de ma vie malgré mes 17 ans à peine !
Je m'appelle Aleksandra Lisowska et mon père est pope en Ruthénie près de la frontière russe. J'ai été prisonnière de guerre durant la campagne de Crimée sous le règne du sultan Selim 1er. J'ai été vendue comme esclave à Makbul Ibrahim Pacha qui m'a donné une solide éducation.
J'ai ensuite été offerte en cadeau à la reine-mère, la sultane Hafsa à qui mes bonnes manières et ma grâce ont beaucoup plu. C'est elle qui m'a envoyé au harem de son fils Soliman le Magnifique après m'avoir donné le nom de "Hürrem", ce qui veut dire "joyeuse".
Roxelane, photo extraite du livre "Le harem, mystère des ottomans"
Pour l'instant, je ne suis qu'une modeste esclave mais je compte bien faire le nécessaire afin que le sultan me remarque !
Entrée du harem au palais de Topkapı
J'ai revêtu mes plus beaux atours et je me retrouve alignée à côté d'autres prétendantes. Contrairement aux autres qui gardent les yeux baissés lorsque le sultan commence à passer devant elles, je garde la tête haute et le regarde sans broncher.
Mon regard malicieux, mon nez retroussé, mon teint clair et mes seins lourds ont semble-t-il fait craquer le souverain car c'est moi qu'il choisit.
Première cour du harem
Ce soir, on me lave et on me parfume. Je ne dois pas rater la chance de ma vie ! Je déploie toutes mes prouesses cette nuit pour contenter le sultan.
Au matin, le nombre et la qualité des cadeaux qui me sont offerts par lui laissent croire qu'il est plus que satisfait. Je deviens rapidement sa favorite et je le revois de plus en plus souvent.
Marbre et robinets en or dans le hammam du harem
Je tombe enceinte rapidement et après avoir donné naissance à mon premier fils Mehmet, j'ai voulu quitter le harem mais Soliman le Magnifique, contrairement aux traditions, a souhaité m'épouser et je devins la seconde épouse du célèbre sultan.
Je donnerai trois autres fils à ma Majesté : Selim, Beyazıt et Cihangir ainsi qu'une fille, Mihrimah. Le malheur s'est abattu sur Mehmet qui meurt très jeune de mort naturelle et Cihangir qui souffre d'épilepsie.
Peintures murales dans un salon du harem
Je suis tellement rusée que j'arrive à faire exiler sa première femme, la sultane Mahidevran avec qui je me suis battue ; j'ai exagéré la teneur de mes blessures et ai réussi à convaincre mon bien-aimé époux que cette autre épouse, à l'origine de mes plaies.
Murs revêtus de faïences d'Iznik, plafonds dorés et portes en bois précieux
Je profite bien du grand amour que me porte le sultan et je passe pour capricieuse et habile pour arriver à mes fins. Je fais le ménage autour de moi en organisant le meurtre d'Ibrahim Pacha, ami de mon cher Soliman qui l'a nommé Premier Vizir.
C'est mon propre mari, convaincu de ma bonne foi, qui a ordonné que celui-ci soit étranglé par un gardien sourd-muet après un copieux festin au palais de Topkapı.
Je me suis ensuite occupée de Mustafa, le prince-héritier ! Mon sultan adoré, avec beaucoup de remords et de regrets, le fera condamner à mort et étrangler...
Le salon impérial construit en 1585
Après ces épisodes tragiques, je me suis quelque peu assagie pendant que mon mari s'adonne de plus en plus à la religion, avec son chagrin pour nouveau compagnon.
A présent que je me suis débarrassée de tous ceux et celles qui me faisaient de l'ombre, je m'occupe de fondations pieuses.
La salle aux fruits date de 1705 ; salon privé d'Ahmet III, les murs plaqués de bois de laque sont revêtus de peintures murales disposées en panneaux présentant des fruits et des fleurs en assiettes, en pots ou en bouquets.
Je quitte ce monde le 17 avril 1558 à l'âge de 54 ans. Lorsque mon sultan meurt à son tour en 1566, nous nous retrouvons tout près l'un de l'autre, chacun dans notre mausolée juste à côté de la mosquée qui porte son nom sur une des 7 collines d'Istanbul.
J'ai vécu une bonne partie de ma vie dans le harem du palais de Topkapı et je voulais profiter pour vous raconter un tant soit peu ma vie et vous faire découvrir mon univers quotidien qui occupe une superficie de 15000 m2 et environ 400 pièces, juste pour le harem.