Journée Mondiale de l’Eau –Dünya Su Günü

 

Chaque année depuis 1993, l’O.N.U. (Organisation des Nations Unies) veut sensibiliser l’opinion quant à ce bien qui se rarifie d’année en année, l’EAU !

 

C’est en principe toujours le 22 mars qu’a lieu la Journée Mondiale de l’Eau mais cette année certaines manifestations ont été avancées d’un jour en raison des fêtes de Pâques dans certains pays comme la France.

 

Selon le rapport de l’O.N.U., la Turquie va connaître des problèmes sérieux en 2025 et si elle ne peut pas acquérir de nouvelles réserves, d’ici 2040, la guerre de l’eau sera déclarée.

 

L’été dernier en particulier, le manque de pluviosité a considérablement tari les réserves des barrages et des mesures de restrictions ont été prises dans certaines villes du pays.

 

La mairie du Grand Istanbul avait alors lancé une campagne de sensibilisation sans précédent dans tous les quartiers de la ville.


                               Photo-003---comment--conomiser-de-l-eau.jpg 


On a vu fleurir des panneaux expliquant de façon simple et imagée comment une famille composée de 4 personnes peut économiser 150 tonnes d’eau en un an :

 

- 18 tonnes en ne laissant pas les robinets ouverts par exemple pour laver les légumes (ceux-ci devraient l’être dans un contenant d’eau donné)

- de 26 à 40 tonnes en faisant la vaisselle à l’aide d’un lave-vaisselle plutôt qu’à la main

- 18 tonnes en prenant une douche de courte durée

- 10 tonnes en fermant le robinet quand on se rase

- 38 tonnes en le fermant quand on se brosse les dents

- 16 tonnes en ne faisant pas fonctionner un siphon d’évacuation inutilement.

 

D’autre part, il est fortement recommandé de faire réparer les fuites d’eau même minimes. Une goutte par seconde représente une perte d’une tonne d’eau en un an !


          Photo-631---sur-le-point-de-tomber.jpg 
           Photo-636---la-goutte-est-tomb-e.jpg


Actuellement, un autre panneau est visible dans des lieux passants tels que Taksim. Il indique que des travaux viennent de se terminer dans le cadre des mesures de prévention contre le manque d’eau avec une phrase choc «pour éviter de rester sans eau, les mesures viennent de nous, les économies viennent de vous ! »


                          Photo-613---travaux-pour--viter-le-manque-d-eau.jpg 


A titre d'information, il existe un site internet turc sur le sujet :
http://www.suyunubosaharcama.org/


Il incombe à chacun d'entre nous de faire les efforts nécessaires pour préserver ce bien vital.

Mirage 22/03/2008 21:46

"L'eau, la guerre de demain?" Je crains bien que ce ne soit déjà la guerre d'aujourd'hui, entre autre au Proche-Orient. Que ce soit les monts du Golan ou le sud du Liban, il y a bel et bien en toile de fond une histoire d'eau(!), la mainmise sur des réserves importantes d'eau douce.
Pour ce qui est de la Turquie, il est absolument nécessaire qu'elle modernise son réseau de distribution qui actuellement est très vieux et entraîne de fortes pertes en eau potable, si elle veut continuer à avoir un rôle important en ce qui concerne le commerce de l'eau dans la région.

Nat 23/03/2008 05:57


Ton analyse est exacte, de même que la Turquie joue un rôle important au niveau de la distribution de l'eau en particulier dans les pays limitrophes de l'Est et du Sud-Est. Fröhliche Ostern !


SİSSOKO 22/03/2008 17:11

Hello Nat,
Merci pour toutes ces infos. Justement le panneau sur la derniere photo que tu as prises a Taksim, je me demandais bien ce que cela voulait dire. Bien-sur, j'avais compris qu'il y avait un rapport avec l'eau ama.... sinon ton article sur les kedi, bien-sur j'ai trouve cela tres sympa... Bon week-end, Bises, Letitia

Nat 22/03/2008 17:27


Ben voilà, tu sais tout à présent ! Je me doutais bien que Boncuk et Biscotte avaient eu le droit de voir l'article sur leurs congénères.... Bises !


Cat 22/03/2008 17:09

Je pense que tous les pays sont concernés par ce problème majeur dont nous avons du mal à prendre conscience. L'eau, la guerre de demain?

Nat 22/03/2008 17:26


Je le crains aussi ! Effectivement, tout le monde est concerné parfois encore beaucoup plus qu'ici...


Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog