27 Mars 2008
Samedi dernier s’est déroulé le 8ème et dernier cours photo auquel j’ai assisté, dispensé par notre maître, Muammer Yanmaz.
Tombé dans la photo à l’âge de 16 ans, peu enclin aux études, il décide de devenir photographe et de ne gagner sa vie que par la photo.
Muammer Yanmaz
Caractère bien trempé, très communicatif, débordant d’énergie, à l’humour bien acerbe, Muammer est avant tout, à mes yeux, un portraitiste même s’il est passé par les photos sportives et celles destinées à la publicité.
Chacune de ces photos relate une histoire, un moment de vie.
Ses tiroirs regorgent de projets, entre autres 40 stations de métro à Londres et New York après celles de Paris pour lesquelles 40 artistes ont été impliqués.
40 accouchements également à l’Hôpital Américain d’Istanbul dont une trentaine déjà réalisés. Ces enfants seront suivis et à certains âges, repris en photo …
Au cours de ce stage passé en sa compagnie, j’ai appris bien des choses … et pas toujours tout compris pour autant au début, les cours dispensés en turc et le débit rapide.
Muammer Yanmaz et quelques harami sur le terrain
Il m'a d’ailleurs appris un jour une expression bien typique alors que je n'avais rien compris ”Fransız kaldım” ! Franche rigolade générale !
D’entrée de jeu, certaines prises de vue ont été interdites comme les enfants, les chats, les marchands de rue, les personnes âgées. C’est bien autre chose qu’il attendait de nous pour nous obliger à aller au-delà de nos habitudes, avoir une vision différente des gens à photographier, un vrai travail sur soi-même, une curiosité exacerbée et une imagination à travailler.
24ème session de cours
Beaucoup de plaisir, un groupe très uni et super sympathique dans lequel s’intégrer n’a posé aucun problème, bien au contraire.
En fin de stage, nous avons eu notre diplôme de “harami” ! Nous faisons partie à présent du cercle des 40 voleurs (qui sont en fait plus près de 400 à l’heure actuelle) qui entourent Muammer, notre Ali Baba...
Les échanges ne sont pas terminés pour autant, nous restons en contact grâce au groupe constitué sur internet, tant le nôtre que la famille au complet car c’est en une. Au programme, des partages de photos, des critiques, des sorties, encore de bons moments en perspective !
Ali Baba ve 40 haramiler, çok çok memnun oldum !