Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 14 ans

Poisson d'avril - nisan şakasıdır

Aujourd'hui c'est le premier avril et que fait-on en principe en France, des farces bien entendu !

Moi qui suis une adepte de ce genre de choses, j'ai voulu savoir en arrivant en Turquie s'il était aussi d'usage de faire des blagues le premier avril.
            

                                  

                                           Clown du cirque Medrano à Istanbul en mai 2005


Les turcs étant des farceurs nés pour la plupart, évidemment il était inconcevable que cela ne soit pas une occasion de plus pour s'amuser et rire un peu.

Le premier avril mais uniquement durant ce jour, on fait croire que certains
évènements ont eu lieu et quand l'hameçon a mordu, on s'exclame "nisan şakası !", autrement dit "farce d'avril !"

Le poisson d'avril n'a pas sa place ici mais malgré cela ne m'avait pas empêché d'en accrocher délicatement quelques uns sur le dos de diverses personnes ou collègues les années passées.

L'origine de cette journée est.... française et remonterait
à 1564 ! Cette tradition est ensuite apparue en Angleterre et en Ecosse au XVIIIème siècle puis aux Etats-Unis où la célébration a lieu le 28 décembre.

Le 1er avril 2006 une farce douteuse a été faite par un jeune turc de 23 ans lors d'une traversée entre Kadıköy et Beşiktaş avec un bateau local a annoncé qu'il portait sur lui... une bombe. Evidemment, il a été appréhendé et sa blague de mauvais
goût lui a valu 1 an et 8 mois d'emprisonnement !
                                     

                                 



Une autre blague un peu plus comique cette fois dans la région de Samson au bord de la Mer Noire une radio locale a reçu lors d'une émission en direct un coup de téléphone d'une personne qui s'est présentée et a annoncé qu'un éléphant s'était échappé de la forêt et s'approchait du centre de la ville de Havza. Le présentateur a immédiatement compris que c'était une farce mais une vingtaine d'auditeurs ont appelé la station pour demander des précisions quant au pachyderme !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claude B 01/04/2008 20:30

20 MOIS DE PRISON, pour une farce, même de mauvaix goût, c'est cher payé

Nat 02/04/2008 06:58


On ne plaisante pas avec ce sujet et en plus ce sont 2 ans qui avaient été requis au départ contre le farceur !


Selene Verri 01/04/2008 16:31

Super, Nat ! J'apprends plus sur la Turquie et les turcs en lisant ton blog que tous les bouquins que j'ai !

Nat 01/04/2008 19:10


C'est gentil tout ça mais tu sais je fouille aussi dans la presse et sur le net pour trouver des informations intéressantes et/ou amusantes.


Cat 01/04/2008 14:07

J'hallucine pour l'histoire du pachyderme! Figure-toi que ce matin, ma mère m'a fait croire qu'un camion du cirque Zavatta s'était renversé sur l'autoroute que j'emprunte chaque jour, et que des éléphants avaient semé la panique en s'échappant. Je me suis fait avoir totalement. La honte!

Nat 01/04/2008 14:40


Ha ha, décidément les éléphants ça trompe énormément ... partout !


Chantal 01/04/2008 13:52

j'ai cherché ce qui s'était passé en 1564 car tu as excité ma curiosité : cette année là, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

Nat 01/04/2008 14:39



Merci pour le complément d'information ! Effectivement j'avais lu que l'année civile avait changé en 1564 pour passer au premier janvier mais pas le reste. En fait les informations étaient en
turques.