Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 14 ans

Küçük Aya Sofya Camii, une petite merveille d’Istanbul

Après avoir traversé le vieux Sultanahmet et ses ruelles étroites où les hôtels côtoient de vieilles maisons de bois souvent très délabrées, en descendant vers le quartier de Kadırga, se trouve un petit trésor.

 

Il s’agit de l’ancienne église byzantine Saint-Pierre-et-Saint-Bacchus, dénommée à présent Küçük Aya Sofya Camii, autrement dit mosquée Petite Sainte-Sophie.

 

 ext-rieur-entier-copy.jpg


             Repertoire-4---1.04.2008 5331 copy                                  

Elle présente certaines similitudes avec l’un des monuments les plus représentatifs d’Istanbul, tout en ayant un charme et une richesse qui lui sont propres.

 

  Ensemble-copy-copie-1.jpg

   
Justinien, le célèbre empereur, donne l’ordre de construire cet édifice en 527, première année de son règne. Durant près de 1000 ans, ce bâtiment reste un lieu de culte chrétien.

 

Il est transformé en mosquée au tout début du XVIème siècle par Hüseyin Ağa, chef des eunuques noirs du sultan Beyazit II.

 

                      1-3-4-mai-2008-037-copy.jpg
                            

Le plan de l’église est original. La coupole est divisée en 16 sections. Huit piliers s’élèvent du sol dans l’intervalle desquels ont pris place des paires de colonnes en marbres de différentes couleurs.

 

  Coupole-copy-copie-1.jpg

         

Des couloirs de chapiteaux finement sculptés courent tout autour et donnent un raffinement tout particulier à l’ensemble. Sur la frise sont gravés douze hexamètres grecs à la gloire de Justinien, de Théodora et de Saint-Serge.

 

                     D-grad--copy-copie-1.jpg

 

Une ambiance particulièrement sereine se dégage ici et seul le passage des trains sur la ligne ferroviaire toute proche vient perturber la tranquillité des lieux.


 D-co-int-rieure-copy-copie-1.jpg                         
Küçük Aya Sofya Camii a fait l’objet ces dernières années d’une restauration particulièrement réussie. La lumière et la clarté des lieux permettent d’apprécier la beauté du lieu.

 

                 Repertoire-4---1.04.2008 5323 copy

 

En levant le nez, tant les sculptures des chapiteaux que la coupole et la décoration fine et soignée prend une autre dimension.

  

  Repertoire-4---1.04.2008 5320 copy

 

Çà et là, quelques couleurs apparaissent encore sur certaines frises où sont d'ailleurs gravés douze hexamètres grecs à la gloire de Théodora, de Saint-Serge et de Justinien.

 

  Repertoire-4---1.04.2008 5319 copy               

Il faut ici prendre le temps pour admirer ce petit chef d'oeuvre d'architecture qui compte parmi les plus beaux d'Istanbul.


                  Ancien-baptist-re-copy-copie-1.jpg
                               Anciens fonds baptismaux de l'église

 

  En-haut-vue-plus-globale-copy-copie-1.jpg


Le petit jardin qui fait partie du site est particulièrement agréable. La medrese abrite les ateliers de plusieurs artisans talentueux qui travaillent ici dans un havre de paix.

 

   Jardin-et--glise-copy-copie-1.jpg

Attenant à la mosquée, un petit cimetière musulman devant le türbe dans lequel repose  Hüseyin Ağa, à l’origine de la transformation de l’église en mosquée.

 

                  Cimeti-re-copy-copie-1.jpg
                             

Tant le jardin que la cour et ses nombreux bancs invitent au repos après la visite, un verre de çay à la main.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie Françoise 17/02/2015 18:09

Je suis bien d'accord !

CASTETS 23/10/2009 15:20


Depuis 1995,je conseille la visite de cette adorable mosquée découverte par hasard : notre hôtel était quelques rues au-dessus et notre "fâcheuse" habitude de pratiquer les chemins détournés nous
l'a fait découvrir. A chaque voyage, nous y passions et, cette année,bien qu'elle soit mise en valeur extérieurement, j'ai comme régretté nos autres approches, plus authentiques !


Nat 23/10/2009 18:25


Quand je suis venue habiter Istanbul il y a 6 ans maintenant, j'ai attendu 3 longues années en venant régulièrement, avant de pouvoir la visiter, car elle était en phase de restauration. Pour avoir
vu depuis ces années de nombreux lieux rénovés, à Istanbul ou ailleurs, je trouve qu'elle fait partie des mieux restaurés que je connaisse. Küçük Aya Sofia a été un vrai coup de coeur pour moi dès
le début et je l'ai fait découvrir à tous mes amis venus me rendre visite à Istanbul.


perez 03/06/2009 15:35

Bonjour, excusez moi de passer par le biais des commentaires, mais je ne sais comment vous contacter autrement...Je suis étudiante en archéologie à aix en provence, et je dois rédiger un dossier ayant pour
theme la basilique Saints Serge-et-Bacchus. J'aimerais, si vous le souhaitez, que vous me donniez quelques documents ou informations, si vous en detenez? Je travaille plus précisemment sur les plans et l'architecture de ce bâtiment, mais vos photos la rend encore plus attrayante pour mon travail.
J'espère que vous pourrez m'aider,
cordialement, Blandine PEREZ

Nat 03/06/2009 18:15


Bonjour Blandine, mon adresse mail figure sur la page d'accueil du blog... Je vous réponds par mail.


chantal 16/04/2008 17:54

je prends déjà rendez vous pour mon prochain passage à Istanbul pour ne pas rater cette merveille ...

Nat 17/04/2008 18:14


Avec grand plaisir ! Tu ne seras pas déçue ...


anouche erbil-babayan 13/04/2008 20:28

bonsoir Nathalie. tout d'abord, bravo pour ton superbe blog. toute la famille en profite. j'ai rencontré cet après-midi une journaliste et artiste peintre qui vit en france. elle connaît un peu istanbul et y retourne très bientôt. elle aurait besoin d'un guide. bien sûr, j'ai tout de suite pensé à toi. peux-tu me contacter? au plaisir de faire ta connaissance, Anouche

Nat 13/04/2008 21:03



Tu viens d'avoir les informations, merci d'avoir pensé à moi et au plaisir de te voir cet été.



Mirage 10/04/2008 21:24

« Ah le fameux marché de Ramadan ! Il me fait penser .... bizarrement aux marchés de Noël avec les petites maisons de bois, les gourmandises en tout genre. »

Pourquoi bizarrement ? Que ce soit celui de la Mosquée Bleue ou celui de Taksim, c’est pour moi l’équivalent musulman turc des marchés de Noël d’Allemagne ou d’Alsace. C’est d’ailleurs l’idée qui m’est venue tout de suite en tête quand le premier soir de notre séjour en octobre 2006 en sortant de la Mosquée Bleue côté hippodrome, nous nous sommes retrouvés au beau milieu de cette foule très animée et qui n’a fait que s’amplifier tout au long de la soirée.

« L'avantage de ne pas être trop connue, c'est de pouvoir en profiter tranquillement et à sa guise sans être opportuné par des flots de touristes qui ne font que passer. »
C’est exactement ce que j’avais ressenti en visitant la Şehzade Camii, un véritable havre de paix sans aucun touriste ! Et cela malgré la circulation aux alentours, surtout que nous l’avons visitée ver les 4, 5 heures de l’après-midi !

Nat 11/04/2008 06:10


Cela me rassure, je ne suis donc pas la seule à penser aux marchés de Noël lors des marchés de Ramadan : j'aime également comme toi la Şehzade camii pour sa douceur et sa quiétude. Bien à toi !


LE PETIT CABINET DE CURIOSITES 10/04/2008 09:19

Il faut que je revienne donc que je revienne pour celle ci ...et honte à moi aussi Sainte Sophie

Nat 10/04/2008 18:16


J'ai pensé à toi tout à l'heure, j'ai montré la route à deux marseillais égarés dans mon quartier et ils étaient hier à Küçük Aya Sofia et ont adoré l'endroit.


NANCY 09/04/2008 20:22

Encore un trésor ... elle est magnifique , c'est effectivement dommage qu'elle ne soit pas plus connue ...mais c'est aussi bien , elle est pleine de charme!J'aime ces melanges de religions...!

Nat 10/04/2008 06:26



L'avantage de ne pas être trop connue, c'est de pouvoir en profiter tranquillement et à sa guise sans être opportuné par des flots de touristes qui ne font que passer.



Claude B 09/04/2008 17:35

Une merveille, et dans un état de conservation incroyable, un monument qui a changé de religion, c'est encore plus beau, si seulement les gens arrivaient à se respecter autant...
Ici aussi j'ai mis en ligne il y a quelques jours une Abbaye datant de 988 mais elle est à l'intérieur dans un triste état. celle que tu nous montre et très entretenue. Vraiment dommage que chez nous on ne fasse pas de même.
Bonne journée

Mirage 09/04/2008 15:09

Merci pour cet article et les superbes photos.
La Küçük Aya Sofya vaut vraiment le détour comme tant de choses à Istanbul.
Je voulais déjà la visiter lors de mes deux derniers séjours mais cette fois-ci je compte vraiment bien y aller. D'ailleurs il n'y aura pas de "marché de ramaddan" à l'hippodrome pour me détourner par d'alléchantes sucreries!

Nat 09/04/2008 19:30



Ah le fameux marché de Ramadan ! Il me fait penser .... bizarrement aux marchés de Noël avec les petites maisons de bois, les gourmandises en tout genre.