9 Avril 2008
Après avoir traversé le vieux Sultanahmet et ses ruelles étroites où les hôtels côtoient de vieilles maisons de bois souvent très délabrées, en descendant vers le quartier de Kadırga, se trouve un petit trésor.
Il s’agit de l’ancienne église byzantine Saint-Pierre-et-Saint-Bacchus, dénommée à présent Küçük Aya Sofya Camii, autrement dit mosquée Petite Sainte-Sophie.
Elle présente certaines similitudes avec l’un des monuments les plus représentatifs d’Istanbul, tout en ayant un charme et une richesse qui lui sont propres.
Justinien, le célèbre empereur, donne l’ordre de construire cet édifice en 527, première année de son règne. Durant près de 1000 ans, ce bâtiment reste un lieu de culte chrétien.
Il est transformé en mosquée au tout début du XVIème siècle par Hüseyin Ağa, chef des eunuques noirs du sultan Beyazit II.
Le plan de l’église est original. La coupole est divisée en 16 sections. Huit piliers s’élèvent du sol dans l’intervalle desquels ont pris place des paires de colonnes en marbres de différentes couleurs.
Des couloirs de chapiteaux finement sculptés courent tout autour et donnent un raffinement tout particulier à l’ensemble. Sur la frise sont gravés douze hexamètres grecs à la gloire de Justinien, de Théodora et de Saint-Serge.
Une ambiance particulièrement sereine se dégage ici et seul le passage des trains sur la ligne ferroviaire toute proche vient perturber la tranquillité des lieux.
Küçük Aya Sofya Camii a fait l’objet ces dernières années d’une restauration particulièrement réussie. La lumière et la clarté des lieux permettent d’apprécier la beauté du lieu.
En levant le nez, tant les sculptures des chapiteaux que la coupole et la décoration fine et soignée prend une autre dimension.
Çà et là, quelques couleurs apparaissent encore sur certaines frises où sont d'ailleurs gravés douze hexamètres grecs à la gloire de Théodora, de Saint-Serge et de Justinien.
Il faut ici prendre le temps pour admirer ce petit chef d'oeuvre d'architecture qui compte parmi les plus beaux d'Istanbul.
Anciens fonds baptismaux de l'église
Le petit jardin qui fait partie du site est particulièrement agréable. La medrese abrite les ateliers de plusieurs artisans talentueux qui travaillent ici dans un havre de paix.
Attenant à la mosquée, un petit cimetière musulman devant le türbe dans lequel repose Hüseyin Ağa, à l’origine de la transformation de l’église en mosquée.
Tant le jardin que la cour et ses nombreux bancs invitent au repos après la visite, un verre de çay à la main.