18 Avril 2008
Demain matin, à cette même heure, je serai dans l'avion à destination de Gaziantep dans le sud-est de la Turquie.
Cinq jours loin d'Istanbul, sans ordinateur et sans blog, juste avec mon sac à dos et mon appareil photo !
Mon tout petit périple m'emmènera d'abord à Halfeti, au bord de l'Euphrate. Vous vous en souvenez peut-être, j'avais fait un billet sur cet endroit qui m'avait conquis il y a 3 ans déjà. Pour ceux qui n'ont pas vu, voici le lien qui vous donnera une idée plus précise de l'endroit, http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-15815824.html
Savaş hanı tout près d'Halfeti
Au moment où j'écrivais cet article, je me suis dit que cet endroit me manquait beaucoup et qu'il fallait à tout prix que j'y retourne, revoir la couleur turquoise de ce fleuve mythique, les villages-fantômes des alentours et à moitié engloutis, prendre des nouvelles de capitaine Mehmet et de sa grande famille, respirer l'air du temps dans cet endroit si particulier.
Deux jours après, je reviendrai par Birecik et prendrai le pouls de cette petite ville de province qui ne me semblait pas dénuée d'intérêt.
Puis, je reviendrai à Gaziantep pour approfondir ma visite de cette ville où je n'ai été qu'une seule fois, il y a plus de 4 ans. Bien évidemment, je retournerai voir les magnifiques mosaïques de Zeugma exposées au musée, je ferai un tour près de la citadelle où sont tous les artisans qui travaillent le cuivre et les matériaux qui permettent de réaliser les plats, les amphores.
Une des mosaïques de Zeugma
Je goûterai à un maximum de spécialités de la ville, réputée pour sa gastronomie et ... ses pistaches, peut-être moins de ses piments rouges !
J'aurai une pensée toute particulière pour ceux ou celles qui auraient bien voulu m'accompagner pour voir ou revoir, et faire toujours de nouvelles découvertes.
Je reviendrai mercredi 23 avril, la tête pleine de souvenirs, les cartes mémoires pleines de photos, mon carnet de route rempli d'annotations et d'appréciations, quelques cartes de visite en plus pour étoffer ma collection et je vous ferai partager cette nouvelle petite tranche de bonheur.
Portez-vous bien jusqu'à mon retour, à très bientôt !