28 Juin 2010
C'est le 26 juin 1969 qu'a eu lieu dans un bar de New York le premier rassemblement d'homosexuels, de lesbiennes, de bisexuels et de transexuels, pour protester contre les inégalités qui les affectent, l'oppression de la société et le manque de réactivité des forces de l'ordre.
C'est en souvenir de cette première qu'est organisée ainsi de par le monde, tous les ans, à pareille époque une série de manifestations en tous genres qui s'achève par une marche.
La Turquie n'est pas en reste puisque LGBTT (lesbiennes, gays, bisexuels, travestis et transexuels) ont organisé pour la 18ème année consécutive, à travers les associations locales qui les représentent, leur "Semaine de l'honneur" qui s'est terminée hier par "la marche de l'honneur LGBTT".
Peu avant 17 h, sur la place de Taksim, avant le début de la Marche
La première initiative turque n'est pas la bienvenue au niveau des autorités locales. Les "Activités de Libertés Sexuelles" organisées en 1993 à Istanbul par quelques personnes sont interdites par le Gouverneur de la Province.
Peu de temps après, l'association Lambdaistanbul - qui porte initialement le nom d'"Arc-en-ciel" voit le jour à Istanbul. Elle est aujourd'hui le plus important mouvement associatif gay en Turquie et revendique le respect des groupes sexuels marginaux.
Le sourire de Çağla
En 2001, une fête à laquelle participent 600 personnes est organisée dans un club privé.
Deux ans plus tard, une trentaine de personnes vont participer à la première "Marche de l'honneur" sur la voie publique.
2010 marque la 18ème édition istanbouliote de la "Semaine de l'Honneur"
En 2005 est instauré, dans le cadre de cette semaine, le premier concours de "Tomates génétiquement modifiées" décernées aux personnes et institutions les plus homophobes de l'année.
2007 voit défiler plus de 1000 personnes dans les rues d'Istanbul, portant un drapeau de 40 mètres de long aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Le drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel était au rendez-vous hier
En 2008, Lambdaistanbul a bien failli devoir fermer ses portes par décision du Gouverneur d'Istanbul, mais le recours déposé auprès de la Cour d'Appel par l'association a donné raison à cette dernière.
Le nombre de participants à la marche annuelle de l'honneur ne cesse de grimper : 2500 manifestants en 2008, 3000 en 2009 et sans aucun doute bien plus hier encore à Taksim.
Incontestablement plusieurs milliers de participants ont relié hier Taksim à Tünel par l'inévitable İstiklal Caddesi
Lambdaistanbul est l'organisateur principal de cette désormais traditionnelle "Semaine de l'Honneur", en partenariat avec d'autres associations locales, telles Iniative homosexuelle de la région de Çukukova, LGBTT Istanbul, Kaosgl, le groupe familial de Lambdaistanbul, Pembe Hayat (la vie en rose), quelques universités, des organisations de Diyarbakir, (récemment créée), d'Eskişehir, d'İzmir,...
Quelques membres de la délégation de l'association "La Vie en Rose" d'Ankara
La première étude statistique réalisée en Turquie sur un échantillonnage de 2500 personnes date de 1998 et fait alors ressortir qu'entre 8 et 12 % sont gays et entre 4 et 8 % lesbiennes.
Sera, à droite, arbore également un drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel
Parmi les nombreuses revendications des associations locales, figurent le bénéfice d'une sécurité légale contre les harcèlements, violences et inégalités subis dans la rue, au travail ou à l'école, la suppression des amendes par les services de police ainsi que les garde à vue, la prise en compte de l'identité sexuelle au niveau du texte de la Constitution sur l'égalité.
Un beau visage parmi d'autres
De même, l'embauche des transexuels (dont la plupart vivent de la prostitution), la recherche et l'arrestation des meurtiers d'Ahmet Yildiz, homosexuel de 26 ans tué par balles en juillet 2008, et d'autres victimes récentes de l'homophobie en Turquie (45 morts durant les 3 dernières années dont 8 transexuels en 16 mois), l'abolition et le remplacement par une autre loi de l'article 40 du Code Civil qui oblige la stérilisation lors d'un changement de sexe - les personnes ayant changé de sexe en Turquie sont reconnues légalement depuis 1988, sont sur la liste des doléances.
Distribution gratuite de préservatifs hier sur İstiklal Caddesi
La démission de la Ministre de la Famille et de la Femme turque Aliye Kaval suite à sa déclaration en mars dernier que "l'homosexualité est un désordre biologique, une maladie devant être soignée" et qu'elle présente ses excuses publiquement aux membres de LGTT, figure également au titre des revendications.
Une plainte a été déposée par Lambdaistanbul contre la représentante de l'Etat pour incitation à la haine.
Chants et musique étaient au rendez-vous hier
A l'inverse de la plupart des pays de religion musulmane, le système juridique turc ne fait aucune référence à l'homosexualité, ni en la pénalisant, ni en l'acceptant en tant que telle.
Le vide en la matière ne joue toutefois pas forcément en faveur des personnes à identité et orientation sexuelle différentes...
Parmi les manifestants...
Travestis et transexuels sont nombreux en Turquie, tout particulièrement à Istanbul, et vivent finalement malgré tout peut-être relativement plus facilement ici que dans d'autres pays européens.
De nombreux artistes illustrement connus et reconnus pour leur talent - tels Zeki Müren et Bülent Ersoy notamment - ont sans aucun doute contribué pour beaucoup à cette situation.
Je souhaite terminer cet article par une photo que j'ai hésité à publier, l'image qui m'a sans aucun doute le plus émue ... mais elle résume finalement très bien ma philosophie...
... que sont le droit à la différence, la tolérance et le respect, quelles que soient la couleur de peau, l'origine, la religion,... le handicap et l'identité sexuelle...