Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 17 ans.

Du bretzel au simit

Sur l'Euphrate


Le temps est superbe et je revois avec plaisir ce paysage particulier. 

Nous allons d'abord à Savaşhan, le village fantôme submergé par le barrage de Birecik en 2000 et dont le minaret proche de la rive sort de l'eau. Pour y arriver, il faut dépasser Rumkale, citadelle imposante sur la rive opposée.
 
     


                                    

 
Ce village hors du commun, inaccessible autrement que par bateau, me fascinera toujours.


                     

   


Les 3 familles qui vivaient encore à Savaşhan il y a 3 ans y sont toujours, deux seulement durant la période estivale, un homme par contre, l'irréductible gaulois du site y vit en permanence avec son chien et son âne.

Il me propose de m'installer sur sa terrasse pour boire un çay mais je suis venue surtout pour faire des photos que je n'ai pas prises en quantité suffisante la fois passée. İl me montre les restes souterrains d'une église arménienne et d'une tombe juste à côté dont j'ignorais tout en fait. Cette végétation qui pousse n'importe commen dans les ruelles désertes donne un semblant de vie au village qui comptait en son temps 400 âmes. Je suis en nage le temps de grimper un peu partout. Pas un poil d'air alors que sur le bateau il y en avait même trop.
 
 
                       
  
Au retour de ma promenade, après avoir avalé un thé et discuté avec le gars qui tient le petit café (qu'i n'existe que depuis peu), nous reprenons le chemin du retour. Je décide de ne pas monter cette fois-ci à Rumkale, l'ancienne citadelle sur l'autre rive connaissant la chèvre que je suis et les efforts à faire. J'avais pris assez de photos à l'époque.
 
En fait, je veux absolument aller à Gümüşkaya köyü, un autre village englouti bien plus au sud d'Halfeti, découvert lors de l'exposition de mon ami photographe aérien Alp Alper. 
 
Nous devons nous arrêter à Halfeti afin qu'un groupe puisse faire un tour rapide d'une heure.
 
Pas de chance, le ciel se fait menaçant et je commence sérieusement à m'inquiéter sur la faisabilité du tour supplémentaire surtout par rapport à la distance à parcourir (1 h 10 de bateau) et à la lumiere nécessaire pour faire des photos correctes.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

NANCY 28/04/2008 21:53

j'ai refeuilleté mon livre et voilà ce que j'y ai trouvé :
on y parle de la chaine du Kenjik et
le village s'appel : Beer el-sifsaaf
"c'est juste là en bas , sous l'eau. ce barrage a noyé toute la vallée , et les ruines du villages avec . c'est au fond du lac "

donc apparement completement immergé... la prochaine fois il faudra plonger lol je ne sais pas si ce village a exister vraiment mais si oui il y a un indice pour trouver le tresor des templiers ...(mais bien sur c'est qu'un roman) lol
bonne soirée

Nat 29/04/2008 05:57



Mes recherches sur internet ont été presque nulles, cet endroit semble inexistant et ne peut en aucun cas être en Turquie ! Mais à Halfeti et dans les environs, il y a aussi des trésors !!!!!



NANCY 27/04/2008 16:58

ça me rappel un livre que j'ai lu " le dernier templier" une partie de l'histoire se passe dans un village comme celui ci ...! je vais le refeuiller pour me souvenir le nom du village mais ça y ressemble beaucoup !
bref ... encore une bonne petite balade...

Nat 27/04/2008 20:25


J'attends avec impatience l'info concernant le village en question, peut-être que je le connais.... A très bientôt !


Perrine 26/04/2008 08:30

J'aime bien la photo du minaret qui sort de l'eau, c'est un peu insolite!!

Nat 27/04/2008 20:24


C'est même plus qu'insolite, attends tu n'es pas au bout de tes surprises !


carambaole 25/04/2008 18:57

de bien belles photos ,j'ai ete a ankara et adana plusieurs fois par la route et il y a des paysage magnifiques

Nat 27/04/2008 20:22


Il y a en effet plein d'endroits en Turquie où la route offre des paysages de toutes beautés et souvent différents, merci !


CAT 25/04/2008 18:51

C'est presque mélancolique comme ambiance. J'adore!

Nat 27/04/2008 20:21


Beaucoup d'émotion en effet !