1 Mai 2008
Depuis le coup d'état de 1980, le 1er mai n'est plus jour férié chômé en Turquie. Et donc, on est sensés travailler, encore faut-il pouvoir accéder à son lieu de travail.
J'habite à 5 mn à pieds de la place de Taksim qui accueille d'habitude les manifestations du 1er mai. Celles-ci dégénérant d'année en année, il a été décidé qu'elle serait totalement interdite aujourd'hui d'accès tant pour les manifestants que pour les usagers.
9 h du matin, les policiers sont en place, les routes menant à Taksim sont barrées
De toute façon, depuis ce matin, plus de transport en commun ayant accès direct à cet endroit, plus de métro, fouille systématique à la sortie des bateaux, dans certains autobus qui transitent dans les quartiers "sensibles" du jour que sont Şişli, Pangaltı et Nisantaşı, entre autres.
Les hélicoptères tournent autour du quartier depuis 7 h 30, 30 000 policiers ont été mis en place pour la journée. Il y en a partout autour de chez moi, à tous les coins de rue, dans le parc qui mène au stade de Beşiktaş, devant le palais de Dolmabahçe, près de l'embarcadère de Beşiktaş, armés, munis de gourdins et de tout le matériel nécessaire pour parer aux émeutes attendues.
Je ne ferai pas de commentaire sur la journée "torride" qui s'est passée ici, les médias s'en chargent largement que ce soit en Turquie ou en Europe, juste un chiffre, plus de 500 personnes en garde à vue à 19 h et... le dispositif de sécurité maintenu finalement jusqu'à minuit ce soir ... au lieu de 14 h comme prévu initialement.