6 Mai 2008
Un copain du club de photos dont je fais partie m'avait dit : "quand tu seras à Gaziantep, il faut ABSOLUMENT que tu ailles manger un "ali nazik" chez İmam Çağdaş.
Les plans "bonne bouffe", je suis toujours partante et j'ai donc pris note !
C'était en fait l'adresse où je voulais aller le dimanche soir et que je me suis retrouvée devant l'adresse... qui n'était plus d'actualité.
Lundi midi, à l'issue de mes découvertes matinales (que vous découvrirez dans mon prochain billet), je pars donc à la recherche de la nouvelle adresse. Renseignements pris, en fait, ... le restaurant s'est déplacé de..... quelques dizaines de mètres depuis 2 ans en fait.
On ne rigole plus, le nouveau bâtiment qui abrite ce haut-lieu de la gastronomie d'Antep est une belle maison dont la façade est avenante, juste derrière une jolie mosquée.
350 places sur deux niveaux (pour une centaine de places auparavant à l'ancienne adresse qui était en face là où tout a commencé en 1887) et 40 employés qui vous accueillent tous les jours de 9 h à 22 h.
C'est Hacı Hüseyin Efendi qui avait créé le restaurant repris peu après par İmam Çağdaş, tous originiaires de Gaziantep !
Le déjeuner me fait encore saliver rien qu'à son évocation :
- un lahmacun à la pistache (petite pizza toute fine revêtue d'une fine couche de viande hachée mélangée à du concassé de tomates et de piment)
- une salade "gavadağı" composée de tomates, de concombres, d'oignon, de noix, le tout délicatement parfumé à l'huile d'olive et à l'extrait de grenade
- le Fameux Ali Nazik version kebab haché sur un lit d'aubergines grillées puis réduites en purée, du yaourt aillé et un peu de beurre coloré de piment rouge
- le tout arrosé d'ayran (yaourt liquide salé) qu'on boit à la louche dans une coupelle !
La portion de baklava et le thé sont offerts par la maison !
Je n'ai pu résister au plaisir d'y retourner pour le dîner qui n' a fait que confirmer le plaisir des papilles avec la dégustation d'un kebap d'aubergines et d'un kebap au simit servis chacun en demi-portion afin de pouvoir apprécier les deux.
Si vous passez à Gaziantep, il faut ABSOLUMENT que vous alliez y faire un tour, vous ne serez que comblé et votre estomac vous en sera éternellement reconnaissant.
İmam Çağdaş
Eski Hal Civarı Uzun Çarşı N 49
Şahinbey - GAZIANTEP
Tel (0342) 231 26 78 - 220 45 45
www.imamcagdas.com