8 Mai 2008
9 h ont sonné ! Je commence ma journée par la visite du musée ethnographique Hasan Süzer situé dans l'ancien quartier arménien de la ville. L'accès y est un peu difficile actuellement car les rues et certaines demeures sont en chantier. Pas de panneau directionnel... mais un chauffeur de taxi qui m'explique la route.
Je sors les gardiens de leur torpeur ! La demeure qui appartient à un arménien est de toute beauté. Après sa restauration en 1985, elle a été donnée au Ministère de la Culture et du Tourisme. L'aménagements des pièces permet de se faire une idée comment on vivait et quelles étaient les occupations des habitants.
Musée ethnographique Hasan Süzer à Gaziantep
Un petit tour à l'office du tourisme tout proche pour compléter ma "collection " de brochures sur la ville.
Je prends ensuite la direction du célèbre musée de Gaziantep ! Lors de mon dernier et unique passage dans cette ville il y a 4 ans, les mosaïques et les statues de Zeugma étaient abritées dans un seul et même immeuble.
Musée de Gaziantep - Vue de l'étage
Depuis 2 ans, un bâtiment indépendant a été construit pour y présenter ces oeuvres majeures de toute beauté. Je ne m'étendrai pas aujourd'hui sur ce sujet qui fera l'objet d'un article dans "Aujourd'hui la Turquie".
Buste de Dyonisos
En tout cas, elles sont à présent mises en valeur et retrouvent ici toutes leurs lettres de noblesse. Leur beauté est à couper le souffle et j'ai passé un moment de plaisir visuel intense.
Okeanos et Tethys