19 Mai 2008
Je dois dire que cette décision prise au début de l'année en Turquie m'a agréablement surprise.
Les deux points qui m'indisposent le plus depuis que j'habite à Istanbul sont le trafic... et la cigarette. C'est incroyable ce que l'on fume ici ! Dans les transports en commun par exemple, l'interdiction existe depuis longtemps. Mais quand je descends près de chez moi en venant de Beşiktaş, sitôt le terminus dépassé, les chauffeurs de bus s'empressent d'allumer leur cigarette, étant en situation de manque manifeste...
En hiver, quand il est parfois difficile ou impossible de manger en terrasse, trouver un restaurant avec un coin non fumeur relevait du parcours du combattant. Je me souviens d'un endroit où je dînais souvent avec d'habiter ici où j'ai été un jour tellement indisposée par la fumée de mes voisins de table que je me suis arrêtée de manger.
Avec mes balbutiements de turc de l'époque, j'ai réfléchi et trouvé comment me faire comprendre afin qu'au moins, durant le repas, on veuille bien ne pas fumer à notre table... ma demande a d'ailleurs immédiatement été exaucée, ouf !
L'entrée en application de la loi anti-tabac a fait un bond en avant aujourd'hui puisque c'est à partir de ce 19 mai 2008 qu'il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, administrations, lieux de travail, centres commerciaux, écoles, stades, hôpitaux,... Une période de transition a été toutefois mise en place pour les cafés et restaurants où il sera définitivement interdit de fumer à partir du 19 juillet 2009.
Des zones "fumeurs" peuvent être aménagées dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, maisons de retraite ou lors d'évènements sportifs et culturels.
Les amendes iront de 50 ytl (environ 26 Euros) pour les particuliers à 5000 ytl (environ 2600 Euros) pour les établissements après avertissement écrit.
Entre la théorie et la pratique, je suis curieuse de voir le résultat.... Je vais faire ma petite enquête dans les jours et semaines à venir... et vous tiendrai informés.