Une Turquie sans fumée....

Je dois dire que cette décision prise au début de l'année en Turquie m'a agréablement surprise.

Les deux points qui m'indisposent le plus depuis que j'habite à Istanbul sont le trafic... et la cigarette. C'est incroyable ce que l'on fume ici ! Dans les transports en commun par exemple, l'interdiction existe depuis longtemps. Mais quand je descends près de chez moi en venant de Beşiktaş, sitôt le terminus dépassé, les chauffeurs de bus s'empressent d'allumer leur cigarette, étant en situation de manque manifeste...

En hiver, quand il est parfois difficile ou impossible de manger en terrasse, trouver un restaurant avec un coin non fumeur relevait du parcours du combattant. Je me souviens d'un endroit où je dînais souvent avec d'habiter ici où j'ai été un jour tellement indisposée par la fumée de mes voisins de table que je me suis arrêtée de manger.

                     

Avec mes balbutiements de turc de l'époque, j'ai réfléchi et trouvé comment me faire comprendre afin qu'au moins, durant le repas, on veuille bien ne pas fumer à notre table... ma demande a d'ailleurs immédiatement été exaucée, ouf !

L'entrée en application de la loi anti-tabac a fait un bond en avant aujourd'hui puisque c'est à partir de ce 19 mai 2008 qu'il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, administrations, lieux de travail, centres commerciaux, écoles, stades, hôpitaux,... Une période de transition a été toutefois mise en place pour les cafés et restaurants où il sera définitivement interdit de fumer à partir du 19 juillet 2009.

           

Des zones "fumeurs" peuvent être aménagées dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, maisons de retraite ou lors d'évènements sportifs et culturels.

Les amendes iront de 50 ytl (environ 26 Euros) pour les particuliers à 5000 ytl (environ 2600 Euros) pour les établissements après avertissement écrit.

Entre la théorie et la pratique, je suis curieuse de voir le résultat.... Je vais faire ma petite enquête dans les jours et semaines à venir... et vous tiendrai informés.

         
                    
 

Claude B 20/05/2008 17:37

tu vas voir, c'est une bénédiction cette loi, ici ça fait 5 mois que c'est entrée en vigueur, un vrai bonheur...

Nat 20/05/2008 18:59


Je veux bien te croire !


nasah 20/05/2008 10:14

des propos toujours bien imagés !
N'essayons pas de les changer avec notre vision occidentale, ce qui rend les turcs et la Turquie aussi attachants ce sont justement toutes ces contradictions, du moins c'est comme ça que je le ressens, il est vrai que dans la vie de tous les jours cela ne doit pas être toujours très évident.

Nat 20/05/2008 17:01


Les contradictions et les paradoxes font bien sûr le charme de la Turquie, la cigarette que ce soit ici ou ailleurs a toujours été quelque chose qui m'indispose particulièrement...


Cat 20/05/2008 09:53

Ici aussi on disait que ça ne serait pas respecté, et finalement les gens respectent.
Merci encore pour la carte!!!

Nat 20/05/2008 17:00



Qui vivra verra !



Aysin 19/05/2008 23:13

Moi aussi je suis curieuse de voir si cette interdiction va être respectée.

Les Turcs sont tellement indisciplinés que ça risque d'être difficile :)

Nat 20/05/2008 05:41


Oui, Aysin, les turcs ne sont pas des plus disciplinés, c'est vrai, mais parfois cela fait partie aussi de leur charme. Trop carré, ce n'est pas bien, trop indiscipliné, non plus, le plus dur étant
de trouver un juste milieu.


Perrine 19/05/2008 22:02

Je trouve aussi que c'est une très bonne nouvelle!
Mais Ali me dit toujours que les turcs aiment bien de faire ce qui est interdit par esprit de contradiction;-)...donc faudra voir ce qu'il en est dans la pratique!

Nat 20/05/2008 05:40


Ali a raison et c'est pour cela que je suis sceptique quant à l'application stricto sensu de la loi !


Sultan Premier 19/05/2008 21:03

Chère Nathalie, trés bon parcours depuis le debut du blog, le site devient vraiment fourni, un classement par themes nous permettrait une lecture des archives plus rapide.

Bonne continuation

Nat 20/05/2008 05:38


Bonjour cher Sultan, merci pour votre qppréciation. Sur la droite du blog, vous avez les catégories style "Istanbul", "découverte de la Turquie", "mes publications", "actualités", etc qui
classifient les articles. En fouillant sur le site hébergeur, je viens de rajouter une rubrique "recherche", il suffit de taper un mot-clé par exemple "Rumeli Feneri" et apparaît la liste du ou des
articles qui parlent de cet endroit.
De même dans la rubrique "articles récents", tout en bas si vous cliquez sur "liste complète", vous avez le premier paragraphe de chaque billet qui apparaît.


Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog