Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 13 ans

De l'empire ottoman à la République d'Atatürk


Ce petit livre a été publié en mai 2005 dans la collection "Découvertes Gallimard - Histoire" et a été écrit par Thierry Zarcone, chercheur au CNRS, expert auprès de l'OSCE (Office for Democratic Institutions and Human Right) et chargé de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. J'ai eu le plaisir de le rencontrer en mars 2007 lors d'un de ses passages à Istanbul (merci Alberto !). Il a vécu 9 ans en Turquie et est l'auteur de nombreux ouvrages.

Ce recueil permet de comprendre et d'apprendre de façon très agréable l'évolution de la Turquie depuis l'empire ottoman jusqu'à nos jours. Illustré de nombreuses photos, extraits de presse, peintures etc, c'est un livre qui m'a réconcilié avec l'histoire, pas celle des cours insipides de mon enfance mais celle expliquée par un amoureux de ce pays, telle que je le suis.

                       

La révolution politique et culturelle accomplie par la Turquie au début du XXème siècle est l'oeuvre d'un homme, celui qu'on appelle "le Père des Turcs", Mustafa Kemal qui a pris le nom d'Atatürk !

Il impose au pays des réformes radicales telles que l'adoption du principe de la laïcité, l'abandon de l'écriture arabe au profit de l'alphabet latin, l'égalité des sexes, le droit de vote aux femmes et bien d'autres.

Une fois sa lecture achevée, les grandes étapes de l'évolution de la Turquie n'auront plus de secret.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Claude B 25/05/2008 09:15

aujourd'hui ici, c'est la fête de mamans, alors je te souhaites une excellente journée ensoleillée peut être.
bisous

Nat 25/05/2008 14:08



C'est très gentil de ta part, je te remercie de tout coeur. En Turquie la fête des mères a eu lieu le 27 avril dernier... et est également une juteuse machine commerciale.



Achille 24/05/2008 21:29

Bonsoir Nathalie ! C'est mon premier post sur ton blog. Tout d'abord, merci pour toute cette joie que tu distilles sur la toile... C'est toujours un grand plaisir de profiter de tes trouvailles...

Je suis comme toi un passionné de ce beau pays. Mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de m'y rendre (cet été !!!).

J'ai écheté ce ivre il y a déjà un certain temps (3 ans peut-être). ET oui, il est très bien fait. Je le recommande à toutes celles et ceux qui ont envie de connaître l'essentiel concernant la Turquie. Avec de belles images et des textes digestes et intéressants.

J'espère comme toi, pouvoir un jour partir vivre là-bas. Mais ce ne doit pas être simple. Je verrai.

As-tu appris le Turc ? Et pourquoi la Turquie ?

Chaleureusement,

Achille

Nat 25/05/2008 05:30


Bonjour Achille, Merci pour ton commentaire qui est de taille !!! Les passionnés de la Turquie se retrouvent forcément à leur place sur ce blog, tout comme sur celui de Marie ou d'Anit. C'est
intéressant de savoir que tu es passionné... sans jamais y être allé. Faudra qu'on se voit cet été si tu veux et selon mes dispos. Oui, ce p'tit bouquin est vraiment très très fait. Oui, j'ai
appris le Turc et je le maîtrise plutôt bien je pense. Pourquoi, la Turquie ???? Je te répondrai par mail, c'est vraiment trop long.


Cat 24/05/2008 09:56

Ca doit être passionnant en effet! L'histoire permets de comprendre le monde actuel dans lequel on évolue. Et dire qu'en France ils veulent réduire les heures d'histoire à l'école. Celà fabriquera de nouvelles générations ignorantes et manipulables à merci!

Nat 24/05/2008 16:49


C'est tout à fait passionnant surtout quand c'est expliqué de façon "digeste" et attrayante.