24 Mai 2008
Ce petit livre a été publié en mai 2005 dans la collection "Découvertes Gallimard - Histoire" et a été écrit par Thierry Zarcone, chercheur au CNRS, expert auprès de l'OSCE (Office for Democratic Institutions and Human Right) et chargé de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. J'ai eu le plaisir de le rencontrer en mars 2007 lors d'un de ses passages à Istanbul (merci Alberto !). Il a vécu 9 ans en Turquie et est l'auteur de nombreux ouvrages.
Ce recueil permet de comprendre et d'apprendre de façon très agréable l'évolution de la Turquie depuis l'empire ottoman jusqu'à nos jours. Illustré de nombreuses photos, extraits de presse, peintures etc, c'est un livre qui m'a réconcilié avec l'histoire, pas celle des cours insipides de mon enfance mais celle expliquée par un amoureux de ce pays, telle que je le suis.
La révolution politique et culturelle accomplie par la Turquie au début du XXème siècle est l'oeuvre d'un homme, celui qu'on appelle "le Père des Turcs", Mustafa Kemal qui a pris le nom d'Atatürk !
Il impose au pays des réformes radicales telles que l'adoption du principe de la laïcité, l'abandon de l'écriture arabe au profit de l'alphabet latin, l'égalité des sexes, le droit de vote aux femmes et bien d'autres.
Une fois sa lecture achevée, les grandes étapes de l'évolution de la Turquie n'auront plus de secret.