25 Mai 2008
Depuis jeudi dernier jusqu'au mardi 27 mai se tient sur la place de Taksim, tout à côté de chez moi, la 2ème édition d'exposition d'art manuel des femmes de l'Est de la Turquie organisée par la Mairie du Grand Istanbul et le Centre de Coordination Féminine.
Ce dernier a été créé après le dernier grand tremblement de terre qui a secoué Istanbul et la région de Marmara en 1999. Je prévois d'ailleurs de faire un article sur ce Centre qui me semble particulièrement intéressant.
Huit petits chapiteaux abritent un échantillonnage de l'art manuel féminin d'Adyaman, Batman, Gaziantep, Kilis, Şırnak, Şanlıurfa, Siirt et Mardin. Des bijoux, de la dentelle, des tissages, tapis, vêtements, du linge de table, des ustensiles de cuisine, tout ce qui fait la richesse du savoir-faire artisanal de cette partie de la Turquie.
Je trouve que la promotion de ces atouts est une excellente initative afin que la grande et fière Istanbul n'oublie pas qu'à l'autre bout du pays aussi, des femmes, moins cultivées, moins riches, ont de l'or dans les doigts....