29 Mai 2008
La région de la Mer Noire est réputée pour sa végétation, sa nature, ses paysages où se décline toute la palette du vert.
C’est un régal pour les yeux, pour les amateurs de tranquillité, loin de la foule, plus authentique. On recharge les batteries, on profite de la sérénité qui se dégage.
.
Du vert le plus tendre au plus foncé
Que l’on emprunte la route qui longe la côte entre Ağva et Şile ou bien que l’on passe à l’intérieur des terres, ce sont plein de petits bonheurs qui vous attendent à chaque virage.
A Gökmaslı tout près d’Ağva, des chutes d’eau de près de 3 m de haut viennent s’écraser. Lors de mon récent passage, il avait tellement plu les jours et semaines précédents que les chutes … n’étaient plus visibles. Nous sommes tout de même restés un bon moment dans ce havre de paix pour déjeuner de délicieuses brochettes et de köfte préparés par les maîtres des lieux et pour écouter le chant des oiseaux, admirer la nature environnante.
Sur la route qui serpente au-dessus d’Ağva, un autre petit lieu magique, Kılımlı Koyu, rochers aux formes déchiquetées qui ont fière allure.
Kılımlı Koyu
Tous ces petits villages que l’on traverse possèdent des maisons encore souvent faites de bois, caractéristiques de la région.
Les roses sont ici omniprésentes, qu’elles soient blanches, rouges, roses, anciennes ou de composition plus récente, elles colorent de leur éclat les routes et les jardins pour notre plus grand bonheur.
S’arrêter, respirer, échanger avec les fermiers ou les habitants, vivre tout simplement… ce sont tous ces petits riens dont on se souviendra longtemps.