Le prix du pain flambe en Turquie

C'était déjà prévu pour le mois de mai et finalement la mesure a été reportée un peu... tant elle est impopulaire.

Le prix du pain vıent d'augmenter de façon conséquente, à savoir de plus de 13 %. Un pain blanc de 300 g est ainsi passé de 75 YKr à 85 YKr (soit à présent environ 0,45 Euros), celui de 350 g est à présent de 1 YTL et le prix du kilo de 2,85 YTL.


                                            Four à pain à Beşiktaş

En novembre 2007, une première augmentation de 20 % avait déjà eu lieu.

Cette flambée découle de la hausse phénoménale du prix de la farine, qui tout comme d'autres éléments de base tels que le riz, la semoule, les féculents en général, font l'objet d'une spéculation sans précédent.

Ces produits alimentaires qui font partie de l'alimentation de base de la cuisine locale ont vu parfois leur prix doubler.... ces derniers mois.



Quand on sait la quantité de pain consommée par jour en Turquie (200 kg/par an et par habitant), cette nouvelle hausse va encore considérablement abaisser le pouvoir d'achat des populations des classes inférieures.

La guerre du pain a eu lieu il y a quelques mois au Maroc en septembre dernier. Le gouvernement a été forcé d'annuler l'augmentation de 30 % suite à des manifestations et des affrontements particulièrement violents entre le peuple et la force de l'ordre.

Où cela s'arrêtera-t-il ???

 


chantal 06/06/2008 15:12

comme je n'avais pas constaté de différence de prix du pain au MAROC en AVRIL, j'ai du faire des recherches car je n'avais pas suivi ce problème pendant que j'étais en Turquie. Au Maroc le pain est subventionné depuis longtemps

Nat 06/06/2008 17:31


Je ne savais pas que le pain était subventionné au Maroc, peut-il l'est-il aussi dans d'autres pays, cela mérite un peu d'attention.


Gaëlle 05/06/2008 17:47

Dur, dur ces augmentations pour un aliment qui est basique en Turquie! Tout augmente partout mais nous mangeons beaucoup moins de pain en Europe qu'il y a 50 ans. Je fais moi-même mes courses en Allemagne depuis quelques mois. les Turcs eux, n'ont pas cette alternative et pour beaucoup de ménages à faible revenu, cela doit être catastrophique!

Nat 05/06/2008 18:24


Tu as raison, ce sont toujours les ménages les moins bien lotis qui en patissent en premier, donc les pauvres sont toujours de plus en plus pauvres et les autres s'appauvrissent au passage. Je ne
t'oublie pas, tu auras ta réponse la semaine prochaine, patience.


Claude B 05/06/2008 16:00

chez nous aussi tout augmente, mais pas nos salaire, je me demande bien pourquoi ???
gros bisous

Nat 05/06/2008 18:20


Rassure-toi, c'est pareil ici, sauf que les augmentations sont encore plus fortes ici. Pour exemple, j'ai fait livrer ce soir ma bouteille de gaz qui a pris une hausse de ... + de 15 % en 6
mois.... Tout va bien !


Mirage 05/06/2008 14:08

Coucou, me revoilà!!! avec une seule envie, repartir vers Istanbul vu l'affreux temps qui nous a accueilli à notre retour et nous a "offert" 3 heures d'attente à Zürich en raison des orages sur le sud de l'Allemagne, qui ont d'ailleurs fait 3 morts.

Comme le remarque Marie-France, moi aussi je ne payais mon pain que 50 kuruş la semaine dernière. Et j'adore le pain turc, il me rappelle celui de mon enfance que l'on a de plus en plus de mal à trouver en France.

D'ici quelques jours je t'envoie un mail avec les dernières "petites catastrophes", mais par rapport à la 1ère semaine, c'est vraiment dérisoire!!!!
Biz

Nat 05/06/2008 18:18


Bienvenue... au bercail ! Tu verras mes explications sur le prix du pain en réponse au commentaire de Marie-France. J'attends ton mail avec impatience ! Biz


Marie-France 05/06/2008 13:47

Tiens, je prépare justement un billet sur le prix des choses en Turquie ;)
Je ne sais pas ou tu achétes ton pain, mais le mien je le paie 50 kuruş...
Bises

Nat 05/06/2008 18:17



c'est plus compliqué que ça, déjà tu regarderas demain si le prix a changé, normalement il devait changer le 3 juin, finalement ce matin 2 firinci que je suis allée voir m'ont dit que ce serait à
partir de demain normalement. D'autre part, le pain à 50 YKr dont tu me parles devrait être interdit à partir de demain aussi car il est moins lourd (150 g je crois seulement) et dorénavant tous
les pains devront avoir au moins 300 g si j'ai tout compris....
Non seulement le prix change mais la législation aussi, pas simple !!! Öptüm



Cat 05/06/2008 10:30

Dimanche j'ai vu un reportage sur la flambée des prix du pain au Caire en Egypte. Il semblerait que ce soit une gangrène mondiale qui va vraisemblablement toucher l'Europe également tôt ou tard...L'autre jour j'ai vu un paquet de riz à 7 euros!

Nat 05/06/2008 18:22


C'est clair qu'à ce rythme-là, on ne saura bientôt plus quoi manger !!! Je sais que c'est un sérieux problème qui touche les pays d'Afrique et d'Asie tout particulièrement, leur population étant
concernée au quotidien par le coût de ces produits qui sont leur nourriture de base (pain, riz, fécules en général). Ton paquet de riz, il était ... doré ???


Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog