5 Juin 2008
C'était déjà prévu pour le mois de mai et finalement la mesure a été reportée un peu... tant elle est impopulaire.
Le prix du pain vıent d'augmenter de façon conséquente, à savoir de plus de 13 %. Un pain blanc de 300 g est ainsi passé de 75 YKr à 85 YKr (soit à présent environ 0,45 Euros), celui de 350 g est à présent de 1 YTL et le prix du kilo de 2,85 YTL.
Four à pain à Beşiktaş
En novembre 2007, une première augmentation de 20 % avait déjà eu lieu.
Cette flambée découle de la hausse phénoménale du prix de la farine, qui tout comme d'autres éléments de base tels que le riz, la semoule, les féculents en général, font l'objet d'une spéculation sans précédent.
Ces produits alimentaires qui font partie de l'alimentation de base de la cuisine locale ont vu parfois leur prix doubler.... ces derniers mois.
Quand on sait la quantité de pain consommée par jour en Turquie (200 kg/par an et par habitant), cette nouvelle hausse va encore considérablement abaisser le pouvoir d'achat des populations des classes inférieures.
La guerre du pain a eu lieu il y a quelques mois au Maroc en septembre dernier. Le gouvernement a été forcé d'annuler l'augmentation de 30 % suite à des manifestations et des affrontements particulièrement violents entre le peuple et la force de l'ordre.
Où cela s'arrêtera-t-il ???