7 Juin 2008
En me rendant ces derniers jours auprès d'une amie qui avait accouché récemment, j'ai découvert une tradition turque que je connaissais sous d'autres formes dans d'autres pays.
Il s'agit de lohusa şerbeti, dont la traduction littérale est le sirop de l'accouchée.
C'est un breuvage couleur grenadine composé de clous de girofle, de cannelle et d'un sucre rouge colorant, le tout additionné de sucre et d'eau.
Cette boisson est servie par la jeune maman personnellement, tant à l'hôpital qu'ensuite à domicile, à toutes les personnes qui viennent lui rendre visite après l'accouchement.
Il peut être servi chaud ou froid, dans un verre posé sur un plateau d'argent et accompagné de petites douceurs salés pour contrebalancer son côté sucré.
Je me souviens avoir été dans une maternité à Beyrouth il y a un peu plus de 5 ans où on m'a fait goûter un dessert qui ressemblait à l'aşure turc, gélatineux et composé aussi de fruits et de légumes secs , le mıchlı (je ne suis pas certaine de l'orthographe). C'est un dessert fortifiant et revigorant qui est donné en principe à la jeune femme qui vient d'accoucher pour lui redonner des forces.
Toutes ces traditions, j'aime les découvrir pour mieux connaître, mieux comprendre le pays dans lequel je vis.