Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 17 ans.

Du bretzel au simit

Premier match de football en Turquie pour l'Euro 2008

Ce samedi 7 juin 2008, j'ai bien évidemment souhaité voir le premier match de football joué par l'équipe nationale de Turquie dans le cadre de l'Euro 2008.

C'est à Rumeli Feneri, un de mes endroits préférés d'Istanbul, que je me trouvais hier soir.

Que ce soit dans la maison occupée par les gardiens du phare ou sur la place publique au çay bahçesi (jardin à thé) où se réunissent habituellement les hommes pour boire leur thé, lire leur journal et converser, tout le monde avait rendez-vous hier soir avec le foot !


                          A la permanence du phare de Rumeli Feneri

Même si la Turquie ne s'est pas montrée très brillante à l'occasion de son premier match, battue 2-0 par le Portugal, la place était noire de monde de 21 h 45 (début du match heure locale) jusqu'à la fin !!!



... Sauf peut-être, durant la mi-temps... qui a étrangement coïncidé avec le dernier appel à la prière de la journée et où, en un rien de temps, bon nombre de chaises se sont vidées de leurs occupants.



Seule représentante de la gente féminine au milieu d'environ 200 hommes (dont je connais quand même un certain nombre je dois dire à présent), j'ai essayé de me faire "discrète" avec mon appareil photo et mon tripod (pied).



Dommage que le résultat n'ait pas été à la hauteur de la soirée qui a été très agréable pour moi quant aux discussions et aux réactions de tous ces messieurs de tous âges.


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Perrine 09/06/2008 06:48

Moi aussi j'étais devant mon écran pour le match, je trouve que la Turquie a quand même bien joué!!
J'imagine que t'as du entendre quelques gros mots ce soir là;-)...
En Belgique aussi, dès qu'il y a un match les cafés turcs se remplissent (encore plus qu'en tant normal)!

Nat 09/06/2008 07:02


Tu es très indulgente et c'est tout à ton honneur. Oui, il y a eu quelques réactions verbales évidemment mais j'ai trouvé tout le monde plutôt calme. A suivre !


nasah 08/06/2008 22:13

Effectivement sa prestation n'était certainement pas à la hauteur de l'attente des supporters. Pour nous, c'est grâce à sa qualification à l'Euro que nous pouvons découvrir sur nos écrans cette équipe qui n'en doutons pas essaiera de se racheter lors de son prochain match contre la Suisse.

Nat 09/06/2008 05:46



Espérons-le ! Il ne faut pas oublier toutefois que l'équipe nationale turque a terminé 3ème de la coupe du monde en 2002.