8 Juin 2008
Ce samedi 7 juin 2008, j'ai bien évidemment souhaité voir le premier match de football joué par l'équipe nationale de Turquie dans le cadre de l'Euro 2008.
C'est à Rumeli Feneri, un de mes endroits préférés d'Istanbul, que je me trouvais hier soir.
Que ce soit dans la maison occupée par les gardiens du phare ou sur la place publique au çay bahçesi (jardin à thé) où se réunissent habituellement les hommes pour boire leur thé, lire leur journal et converser, tout le monde avait rendez-vous hier soir avec le foot !
A la permanence du phare de Rumeli Feneri
Même si la Turquie ne s'est pas montrée très brillante à l'occasion de son premier match, battue 2-0 par le Portugal, la place était noire de monde de 21 h 45 (début du match heure locale) jusqu'à la fin !!!
... Sauf peut-être, durant la mi-temps... qui a étrangement coïncidé avec le dernier appel à la prière de la journée et où, en un rien de temps, bon nombre de chaises se sont vidées de leurs occupants.
Seule représentante de la gente féminine au milieu d'environ 200 hommes (dont je connais quand même un certain nombre je dois dire à présent), j'ai essayé de me faire "discrète" avec mon appareil photo et mon tripod (pied).
Dommage que le résultat n'ait pas été à la hauteur de la soirée qui a été très agréable pour moi quant aux discussions et aux réactions de tous ces messieurs de tous âges.