Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 17 ans.

Du bretzel au simit

Les oeuvres sont sans précédents mais les musées sont à la traîne

Ce titre paru récemment en première page de mon quotidien favori m'a interpellée  et je souhaite vous faire part d'une partie des informations qui figurent dans cet article.

Il est incontestable que la Turquie regorge de lieux prestigieux dans tous les domaines en particulier grâce à son passé si riche et multiculturel.

 

                                               La bibliothèque de Celcius à Ephèse

Tout le monde ou presque sait qu'Istanbul a été choisie comme capitale culturelle européenne pour 2010.

A ce titre, il apparaît que les plus célèbres musées au monde font au moins 5 millions d'entrées par an, les deux trésors les plus importants d'Istanbul que sont Sainte-Sophie et le palais de Topkapi ne reçoivent qu'environ .... 2 millions de visiteurs par an.



                                                     A l'intérieur de Sainte-Sophie



                                               Une des pièces du harem de Topkapı

En 2007, selon les chiffres communiqués par le Ministère du Tourisme et de la Culture, la totalité des sites et musées turcs ont vu passer 19 millions de personnes contre 16 millions en 2006. Même si le progrès est considérable, on est bien loin des chiffres affichés en Europe.

A titre de comparaison, le British Museum à Londres réalise 13 millions d'entrées, le musée du Louvre environ 8 millions et le centre Georges Pompidou a accueilli 5 millions de personnes l'an passé.

D'autres lieux célèbres en Turquie tels qu'Ephèse et Hiérapolis, inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco ont accueilli 1 million de visiteurs, le musée de plein air de Göreme en Cappadoce 565 000 visiteurs, Troie et son cheval à peine 297 000 visiteurs et le Mont Nemrut encore moins.

                            
                    
                                                      Une des célèbres têtes du Mont Nemrut

Le musée archéologique d'Istanbul,  une pure merveille, possède 704 000 oeuvres, celui de Gaziantep où sont exposées les mosaïques et sculptures du site de Zeugma (et auquel un article sera consacré dans le journal "Aujourd'hui la Turquie" du mois d'août) 92 000 pièces et le musée du palais de Topkapı environ 62 450 ...



             Le sarcophage des pleureuses, une oeuvre majeure présentée au musée archéologique

La quantité d'oeuvres présentées dans les musées turcs est inversement proportielle au nombre d'entrées par rapport aux musées européens, cherchez l'erreur !

Quelques autres chiffres : si la Turquie compte environ 250 musées, la France en possède... 9 500 et l'Allemagne 10 000...

Les musées turcs vivent des aides de l'Etat et des entrées alors que ceux à l'étranger bénéficient souvent de recettes spéciales en fonction de leur appartenance.

Je vous ai abreuvé, voire saoûlé de chiffres, mille excuses ! Je trouvais toutefois que ce sont eux qui sont le plus parlants...

                      

                         Extrait de la mosaïque d'Okeanos et Tethys - musée de Gaziantep

Comment inverser la tendance ou plutôt redresser la barre ? Quelques éléments de réponse : une ouverture plus étendue des horaires de visite (les musées ouvrent en principe ici tôt (9 h voire 8 h s'ils sont situés à l'extérieur dans des régions où il fait particulièrement chaud) mais ils ferment tôt également (17 h en moyenne), des activités parallèles, des concerts sur  les sites, des rencontres, des échanges comme par exemple ceux effectués par le musée privé Sabanci (cf. mon billet sur le Louvre qui s'exposait à Istanbul http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-20062113.html)....

Compte-tenu de cette échéance de 2010, je suis persuadée que des pas de géants vont se faire, comme le fait la Turquie depuis quelques années dans de nombreux domaines. De nouveaux musées voient le jour, d'autres sont en projet.



Santral Istanbul, musée ouvert en septembre 2007 dans les locaux d'une ancienne centrale électrique de la ville


Cette envie d'avancer, d'évoluer constamment, de se remettre en question, est pour moi une image au quotidien.

Le Maire de la Ville du Grand Istanbul  table sur la culture et le sport pour continuer à faire "grandir" sa ville.... Kolay gelsin !


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mirage 22/06/2008 00:27

Je ne peux que confirmer que le musée archéologique est vraiment magnifique. Mais c'est vrai qu'on y rencontre peu de touristes. Dommage, car je n'ai jamais vu ailleurs autant de statues gréco-romaines!

Quand à Richard, je voudrais préciser qu'il est toujours très facile du fond de son canapé douillet quelque part en Europe de l'Ouest de pointer du doigt un pays comme la Turquie! Surtout quand on sait que des pays riches comme la France ou l'Allemagne ne sont pas en mesure de finander eux-mêmes la sauvegarde de leur propre patrimoine et que par exemple le chateau de Versailles est en grande partie financé par des mécènes américains!
Donc avant d'attribuer un "zéro point" à ce blog, qui en fait cherche à sensibiliser les occidentaux sur la richesse patrimoniale de la Turquie, bougez-vous un peu et rassemblez les milliards de dollars nécessaires pour sauver ce patrimoine et permettre à la Turquie de renoncer à ces barrages crucials pour son économie!

Nat 22/06/2008 17:35


Mirage, ne t'emballe pas, Richard n'a pas attribué "zéro point" à mon blog, relis bien son commentaire.... Mais par contre là où tu dis vrai, c'est que mon site cherche plutôt à faire découvrir et
connaître les européens sur la Turquie, ses habitants, sa culture ... et ses richesses.


NANCY 21/06/2008 01:37

oui c'est vrai rien a voir mais trop contente pour la turquie !!!je suppose que c'est la fete a l'heure ou j'ecris ces quelques lignes ...
.!! deja qu'a Nantes c'etait pas mal !! "Haydi Türkïye !"

Nat 21/06/2008 06:55


De la folie !!!!!


nasah 20/06/2008 23:33

Rien à voir avec le sujet, mais nous sommes vendredi et la Turquie est qualifiée !!!
Inouï, incroyable, mais c'est arrivé !

Bravo !

Nat 21/06/2008 06:55


Je suis justement en train de préparer un billet sur le sujet !!!


Richard LEJEUNE 20/06/2008 21:48

Bonjour l'Alsace, ici la Belgique. Voici l'avis du jury belge : Turquie : zéro point !!

Désolé Nathalie : votre blog, pourtant, est superbe. Vos photos de toute beauté. Vous n'avez pas votre pareille pour mettre en valeur ce pays dans lequel vous vivez depuis quelques années. Et son patrimoine en vaut fichtrement la peine !

Les archéologues turcs, le savez-vous ?, se battent pour le sauver; et sont allés jusqu'à la Cour des Droits de l'Homme. En vain, semblerait-il.
Car, malheureusement, le gouvernement turc ne veut rien entendre ! La toute puissante Direction des Affaires hydrauliques (DSI) se moque des pétitions des 35 000 visiteurs (dont 30 000 Turcs !) qui essaient de sauver le site antique (époque de l'empereur romain Hadrien) d'ALLIANOI, à quelque 20 kilomètres de Pergame. Site menacé par l'érection du barrage de Yortanli, sur la rivière Ilya.
Après ZEUGMA, sur l'Euphrate, site déjà englouti; après, bientôt, le même sort réservé à HASANKEYF, sur le Tigre, voici qu'ALLIANOI est également menacé. (Pardon si mon orthographe des sites turcs pêche par ignorance de la langue).

Honteux argument du gouvernement de ce pays : "Conserver l'eau derrière un barrage est bien plus important pour la société que la préservation d'un patrimoine millénaire".

Une honte ...

Dans les quelques magnifiques articles que je viens de lire ce soir, vous faites ça et là allusion à ces barrages catastrophes. Bravo ! Mais pourquoi pas plus véhémentement ?
Il serait temps d'arrêter le "massacre", non ?
Dans un de vos articles, vous dites les habitants qui ont dû quitter leur demeure "résignés". Vous semblez l'être aussi. Le pouvez-vous, vous qui aimez tant ce pays et son patrimoine ?
Le pouvons-nous, nous qui aimons tant les trésors du passé ? Que fait l'Europe : rien. Strictement rien. J'ai honte pour elle ...

Nat 21/06/2008 06:43


Bonjour Richard, mon blog est avant tout destiné à faire connaître la Turquie et ses habitants, les lieux qui m'ont fait vibrer, son actualité culturelle, sportive, plus générale selon les thèmes
qui m'interpellent, cela en évitant toujours la polémique. Les médias le font bien "mieux" que moi et largement...
Bien évidemment, je suis indignée par le fait que des sites tels qu'Allianoi, Zeugma, Halfeti, Hasankeyf (qui n'oubliez pas est mon endroit "coup de coeur en Turquie") aient été ou soient menacés
par la réalisation de barrages.
Les enjeux de l'eau ont une dimension politique et internationale que ni moi, ni vous, ne pouvons maîtriser et le sujet est vaste.
J'ai aussi signé une pétition pour la préservation du site d'Hasankeyf et je suis prête à soutenir les habitants directement concernés. Je le fais déjà à ma façon en m'y rendant tous les ans, en
partageant leur quotidien, leurs états d'âme, en faisant connaître cet endroit unique et j'ai d'autres projets les concernant... Je ne suis pas résignée comme vous pouvez le penser et ce n'est
malheureusement ni moi, ni les autres personnes qui se sont impliquées, qui vont changer les décisions prises en haut lieu.


NANCY 20/06/2008 21:30

BAH ALORS ... il se passe quoi en turquie c'est pas les touristes qui manquent pourtant , si ?...c'est vraiment dommage je trouve ... j'ai eu l'occassion de visiter le musée archeologique d'Istanbul pendant trois heure et j'ai été tres surprise par le manque de visiteurs mais j'ai eu tout le plaisir d'admirer ce musée magnifique ...mais il n'y avait presque personne seulement des groupes d'eleves (en dessins ) ... peu de touristes c'etait pourtant en juillet dernier periode de vaacances ... alors soit c'est tampis pour les gens qui passe a côter de sites extraordinaire ou alors il faut vraiment que les billets d'avion soient moins chers ;)

Nat 21/06/2008 06:33



Pour ma part, je dois dire que je ne visite pas les musées en plein été et j'en ai du coup encore plein que je n'ai jamais vu.... Est-ce que tu crois vraiment que le fait de baisser le prix des
billets d'avion va ramener du monde ??? en tout cas dans les musées ?



nasah 20/06/2008 14:28

Au printemps, ous devions aller au musée Archéologique mais nous avons manqué de temps. Lors de notre prochain séjour nous ne manquerons pas d'y faire une visite !

Nat 20/06/2008 18:06


Il n'est pas trop tard pour bien faire, le musée ne va pas s'envoler, surtout avec le poids des oeuvres qui y sont exposées !


Jacqueline 20/06/2008 10:50

et bien j'ignorais la nouvelle ..
je fais faire un petit article sur tonblog..
c'est trop beau

Nat 20/06/2008 18:05


Merci !


Cat 20/06/2008 10:42

Une chose est certaine, la Turquie regorge de merveilles inestimables! J'ai apprécié de revoir la bibliothèque de Celcius devant laquelle ma fille avait joué avec un petit chat. La scène était totalement surréaliste...

Nat 20/06/2008 18:05


Oui, je me souviens de cette anecdote dont tu m'as parlé un jour !