5 Juillet 2008
Une rencontre le lundi 23 juin en fin de matinée ; elle a lieu devant la porte de la Küçük Aya Sofya (cf. Mon billet http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-18579813.html) que je veux faire découvrir à mon amie venue d’Alsace.
Un couple en sort au moment où nous y apprêtons à y rentrer. La femme dit à son époux “Tu entends, elles parlent français” … et je réponds aussitôt en turc.
La discussion s’engage avec eux. Turcs habitant depuis des dizaines d’années en Belgique, ils sont de passage à İstanbul avant de regagner leur petite ville d’origine de Devrek, près de Zonguldak… Vous me voyez venir !
Hülya
Sezai
La discussion est tentante et je leur propose de nous attendre dans le jardin attenant de la medrese, le temps de visiter la mosquée, avant de les rejoindre pour boire un thé ensemble et faire plus ample connaissance.
La visite achevée, nous les retrouvons et aussitôt le courant passe.
En Turquie pour leurs vacances annuelles, Hülya et son mari Sezai sont originaires de cette région que je ne connais pas encore mais qui présente beaucoup d’intérêts pour moi.
İmmédiatement, Sezai me propose son aide et … l’hospitalité si légendaire et qui n’est pas une légende mais bien une réalité au quotidienne, tant en ville que dans le plus petit des villages.
Nous échangeons nos coordonnées et nous promettons de nous revoir rapidement.
Je ne pensais pas que cela se ferait aussi vite mais mon calendrier étant chargé, il ne restait finalement que le week-end passé et le début de cette semaine pour envisager de me rendre chez eux, ce qui fut a pu se faire comme vous le savez.
Cet exemple est un parmi tant d’autres qui me reviennent immédiatement à l’esprit, tant de rencontres et de moments de bonheur, depuis mes presque 5 ans de vie en Turquie.
Je voulais en profiter pour remercier de tout coeur Hülya et Sezai de m’avoir accueillie, nourrie, logée, fait découvrir les richesses de leur coin de pays. Ils m’ont aussi permis de rencontrer une partie de leur famille, les parents de Sezai, son adorable soeur Emine, d’autres parents et connaissances.
Les parents de Sezai
La "çok tatlı" Emine
Merci aussi à tous les autres, d’İstanbul (Yeşilköy et Rumeli Feneri en particulier),Tuzla, Hasankeyf, Diyarbakır, Mydiat, Halfeti,… qui spontanément m’ont ouvert leur porte, m’ont invitée à leur table pour partager leur repas, leur temps, leur amitié surtout, cette amitié qui est un des biens les plus précieux pour moi.
Herkese çok teşekkür ederim, minnettarım !