Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 18 ans.

Du bretzel au simit

Traditionnel concert de printemps du Chœur européen d’Istanbul

Article publié dans le journal "Aujourd'hui la Turquie" de juillet-août 2008


 

Le chœur européen d’Istanbul a été créé en 1976 par des allemands expatriés à Istanbul. Il portait alors le nom de "Deutscher Singkreis" (Association Allemande de Chant) et 30 à 40 personnes en faisaient partie.

 

C’est en 1991 qu’il est devenu Chœur européen d’Istanbul suite à la venue d’un groupe de chanteurs français. Il est ouvert à des personnes de nationalités, de professions, d’âges, de langues et de religions différentes réunis par la passion de la musique et du chant.


 
 

Il comprend actuellement une centaine de membres âgés de 18 à 78 ans. Il y a 10 ans, la moitié était turque et l’autre étrangère, à présent, la tendance est plutôt de 30 % d’étrangers pour 70 % de turcs. De ce fait, le Chœur souhaite absolument augmenter la quantité d’étrangers pour ne pas perdre son titre de « Chœur Européen » - avis aux expatriés amateurs de chant et de musique !


 
 

Fonctionnant de façon absolument indépendante, comme une association mais sans en être une, ce Chœur élit tous les deux ans des responsables tant pour l’administration, la gestion de la trésorerie, la publicité, etc… La majorité de ses membres sont des amateurs mais il y a quelques professionnels et le résultat est de qualité professionnelle.


 
 

Tous les ans, au printemps et à Noël, est organisé un concert de deux représentations avec accompagnement au piano, l’un sur la rive européenne, l’autre sur la rive asiatique d’Istanbul. Le Chœur donne entre 6 et 12 concerts par an, certains à l’Atatürk Kültür Merkezi de Taksim avec l’orchestre public symphonique d’Istanbul.


  

 

Le traditionnel concert de printemps, dont le programme était  la « Messa di Gloria » de Puccini, a eu lieu vendredi 7 juin dans la cathédrale Saint-Esprit à Harbiye et samedi 8 juin en l’église de l’Assomption à Moda.




 




Au piano Sergei Gavrilov, d’origine russe, diplômé d’un doctorat de Direction d’Orchestre et Pianiste de l’Université de Moscou, a 13 ans d’activité au sein du Chœur. Il exerce comme pianiste et co-répétiteur à l’Orchestre public symphonique et au ballet.


  

 

Le chef de Chœur est la pétillante Gökçen Koray, chef professionnel depuis 35 ans et depuis 5 ans à diriger ce petit monde avec son énergie et sa passion. C’est cette même passion, cet amour commun de la musique et du chant qui l’a amenée à accepter cette fonction au sein du Chœur. Elle a côtoyé la musique à partir de 6 ans en apprenant le piano. Diplômée du Conservatoire National de Sofia section Théorie Musicale, Composition et Direction de Chœur et d’Orchestre en 1972, elle dirige depuis 1977 le Chœur de l’Opéra et Ballets Nationaux d’Istanbul.


                 
 

Une salle comble et enchantée  a apprécié la haute qualité de la prestation.

 

                 

Si vous désirez rejoindre le Chœur, prenez contact avec Ferhan BARAN, président de l’association (francophone et anglophone) au 0532.216.19.19 ou par mail 
ferhanbaran@superonline.com.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
assister à un grand concert me plairait beaucoup et dans un autre genre celui du premier de l'An à Vienne me ravirait !!
Répondre
N

Ah oui, ah oui, je viens de suite avec toi, ... mais avec une robe à la Sissi pour valser un coup !


C
vas tu rejoindre les rangs de ce choeur ?
Répondre
N

Aucune chance car même si j'aime chanter, c'est tellement faux !!!! Vaut mieux éviter les trombes d'eau sur Istanbul...


C
je trouve très amusant le 4ième cliché
les différentes mimiques des chanteurs figés ainsi par la photo....
bises
Répondre
N

J'en ai quelques unes dans le genre et c'est en effet assez amusant !


C
Leur bonheur de chanter transparaît dans tes photos!
Répondre
N

C'est vrai qu'ils sont tous passionnés !


N
Le cadre est apparemment très beau !!
Répondre
N

Oui, en plus je l'ai découvert à cette occasion pour la première fois !