14 Juillet 2008
On ne peut parler de Pierre Loti sans associer le café qui porte le nom de cet ami et amoureux de la Turquie. La situation particulière de ce lieu juché sur les hauteurs du cimetière d'Eyüp est situé sur les contreforts de la Corne d'Or, un environnement de choix...
Le cimetière d'Eyüp en arrière-plan, au bord de la Corne d'Or
Il y a quelques années à peine, il fallait gravir les marches en suant à grosses gouttes pour s'y rendre. Depuis 2005, un téléphérique permet d'y accéder plus facilement à condition de ne pas avoir le vertige.
Il grimpe en un rien de temps, longeant les tombes pour arriver à quelques pas du célèbre café.
Une maison de bois à l'intérieur typique, dehors des dizaines de petites tables d'où la vue, par temps dégagé, permet de voir le palais de Topkapı et les minarets de Sainte-Sophie.
C'est là que Pierre Loti, l'écrivain français turcophile, venait paraît-il se reposer à l'ombre des tonnelles lors de ses voyages à Istanbul.
Ce lieu est prisé par les familles turques, en particulier le week-end. On vient s'y promener, boire un thé en dégustant un simit.
Même en hiver, il est souvent difficile de trouver une place et il faut parfois patienter.
Les serveurs ont de quoi faire pour satisfaire les clients qui ne cessent d'affluer.
La promenade à travers le cimetière est particulièrement agréable.
Les tombes ottomanes aux formes différentes pour les hommes et les femmes sont belles à regarder. Leurs formes, leur implantation au milieu de la végétation et elles font bon ménage avec les sépultures actuelles.
Elles penchent parfois, sont plus ou moins proches les unes des autres et donnent une image de désordre presque joyeuse. Même si un tel endroit est plutôt synonyme de peine et de tristesse, ici c'est un lieu de promenade, de divertissement....aussi.
Essayez d'imaginer un café au milieu du Père Lachaise où l'on viendrait profiter du paysage...
Tout près de l'entrée du café, quelques vendeurs ambulants comme partout. Un en particulier m'amuse toujours, celui qui vend du macun.
Cette pâte à base de miel et qui peut se trouver dans une diversité de parfums ou d'épices, a des vertus aphrodisiaques... On l'appelle d'ailleurs "l'aphrodisiaque des sultans", le Mesir Macunu ! A consommer avec modération.....
Le vendeur de macun s'ennuie, mais aussitôt un client arrivé, il concocte la friandise avec dextérité.
Le café Pierre Loti est assurément un lieu où il fait bon se poser. Selon les heures, l'ambiance y sera différente, douce et tranquille de bon matin, plus animée durant la journée, particulière lorsque les muezzin environnants appellent à la prière et sans doute particulière au coucher du soleil ou la nuit venue.