16 Juillet 2008
La Turquie occupe la 59ème position mondiale pour son taux d'inflation (8,39 % en 2007) alors que dans les années 90, elle était en 4ème ou en 7ème position...
Cette année, le taux annoncé par les instituts de statistiques sera plus proche des 10 % officiels. Au quotidien, c'est autre chose.
Quand on sait que l'électricité vient d'augmenter de 22 % ce 1er juillet, on peut se poser des questions. Avec ça, on va être branché !
Factures de gaz, d'électricité, d'eau, tout augmente !
L'essence en Turquie est plus chère que dans tous les pays européens.
Ici comme ailleurs, le panier de la ménagère est rempli de certaines denrées ou d'objets qu'on n'utilise pas tous les jours.
Dans tous les pays, l'inflation grimpe de façon inquiétante. Pourquoi ne pas revenir à des systèmes d'échanges commerciaux comme il y a des siècles, sans argent. Tu me donnes du blé, je te donne du sucre en contrepartie . Les dérapages seraient peut-être maîtrisés un tant soit peu.
On peut aussi vivre d'amour et d'eau fraiche, c'est bien moins onéreux...
La Turquie arrive en 55ème position des pays les plus riches au monde avec un PNB de 10 738 USD par habitant, le plus élevé étant une fois de plus le Luxembourg qui affiche 117 231 USD, la France en 18ème position, l'Allemagne en 19ème.
Par contre, s'il existait un classement de la richesse d'un pays par rapport à son hospitalité et à la chaleur des gens qui le peuplent, la Turquie serait sans nul doute dans le tiercé de tete, peutêtre même sur la plus haute marche...
Ce billet, je le voulais un peu aigre-doux volontairement. Tout cela pour dire que même si tout n'est pas rose (d'ailleurs où est-ce que ça l'est ?), la notion de richesse... ou de pauvreté ne peut pas seulement se comptabiliser sur le contenu d'un portefeuille ou de certaines apparences mais de quelque chose de bien plus profond et de réel, l'etre humain.