Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 18 ans.

Du bretzel au simit

Le 14 juillet au Palais de France d'Istanbul


On célèbre aussi la Fête Nationale Française en Turquie. Cet évènement annuel a lieu dans le somptueux décor du Palais de France à Beyoğlu, le lieu de résidence du représentant consulaire de l'Etat à Istanbul.

   

Après avoir montré patte blanche pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur la longue liste et passé le contrôle de sécurité, vous pouvez traverser une partie du Palais.

 

C'est Madame Christine MORO, Consule Générale de France, son époux Louis MORO, Monsieur Alain DUBUY, Consul Général  Adjoint,  Monsieur le Général Jean-Claude MARBEC (en poste à l'OTAN à Izmir) ainsi que son épouse Madame Fatiha MARBEC, qui accueillent les 2000 invités. Un accueil personnalisé pour chaque hôte, on serre la main, un petit mot gentil de bienvenue.

 
De gauche à droite, Madame Moro, Consule Générale de France, son époux Monsieur Louis MORO, Monsieur Alain Dubuy, Consul Général Adjoint, Monsieur le Général Jean-Claude Marbec et son épouse

                         

Vous avez tout juste le temps d'admirer une des salles de réception qui donne sur le jardin où se tiennent les réjouissances que des garçons vous attendent déjà au pas de la porte pour vous proposer des rafraîchissements.

 


 

 

Des airs de Piaf et d'autres grands interprètes de la chanson française envahissent le jardin tout entier.

Pour vous faire patienter jusqu'au discours, des amuse-gueule vous sont offerts et les discussions vont bon train. On se retrouve avec les représentants des différents corps consulaires d'Istanbul, ceux des entreprises françaises implantées ici, les expatriés, les différents membres des communautés religieuses francophones,...

 

                    

 

Le personnel de service est fin prêt, tant les cuisiniers que les garçons qui vont remplir les verres de vin et les coupes de champagne.

  

  

   

Le discours commence avec un léger retard, saluer 2000 personnes prend tout de même un peu de temps....

C'est la première allocution du 14 juillet à Istanbul pour Madame la Consule Générale ; elle est faite en français mais également pour une grande partie du texte en turc, exercice difficile pour chaque nouveau diplomate. Les thèmes abordés sont entre autres la récente fusillade devant le Consulat des Etats-Unis à Istanbul, la Présidence française de l'Union Européenne durant 6 mois et qui vient de démarrer,  l'environnement. C'est d'ailleurs sur le thème de l'eau (Traces, reflets, échos de l'eau - Turquie/France) qu'a été réalisée la plaquette commémorative offerte à chaque invité à la sortie.

                 

L'hymne national français retentit, suivi par l'hymne national turc, moment d'émotion  !


 

                 
              Madame la Consule Générale chante aussi la Marseillaise comme il se doit

La déclaration est terminée et Madame MORO invite tout le monde à profiter du délicieux buffet, de la musique ! Et que la fête commence !

                   

 

Dans la douceur du soir, les convives apprécient les mets français et turcs proposés, discutent, échangent leurs cartes de visite et se donnent rendez-vous pour ce très agréable rendez-vous l'année prochaine.

 


 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis de Belfort et mon père a une fromagerie juste à coté...
Répondre
N

Ha ha voilà l'explication !  Merci...


L
Je confirme, bien bon surtout les fromages :)
ça me manque beaucoup ici (surtout le munster affiné au gewurtz ;) )

Sinon, Nat on aura surement une autre occasion de se trouver pour parler un peu (si tu veux mon mail il est sur mon site en lien avec la signature)
Répondre
N

Serais-tu d'Alsace en me parlant ainsi de munster au gewurtz ???? Tamam, je regarde sur ton site pour ton adresse mail.


E
CA AVAIT L AIR BIEN BON tout cela
comme la cuisine francaise

bises
Répondre
N


C'était bien bon en effet !



T
merci pour ce dépaysement et pour ce rappel que dans d'autres pays existent des consulats qui représentent la France
Répondre
N

Oui, bien sûr, la représentation des différents pays est importante.


M
Intéressant de voir comment le 14 juillet est fêté par la communauté française d'Istanbul.

Quand il y avait encore un consulat français à Stuttgart, je n'ai reçu qu'une seule fois une invitation et je n'y suis pas allée. Ce n'est pas trop mon genre. Et depuis que la première année où j'étais en Allemagne j'ai eu un partiel de 2 heures en littérature allemande le 14 juillet à 16 heures,cela a énormément freiné mes envies de le fêter. Quand j'en ai l'occasion, je regarde le défilé à la télé.
Répondre
N

Ha ha, souvenir de 14 juillet un peu moyen pour toi en effet....


L
J'ai trouvé cette soirée sympa. Palais agréable dont je ne connaissais pas l'existence avant.
Répondre
N

Dire qu'on aurait pu se rencontrer et discuter un peu ! Mince alors ! Va falloir remédier à cela mais... après les vacances car là cela va être encore plus chargé dans les semaines à venir...


N
Il m'a l'air bien beau ce Palais !
j'ai vu des tables bien décorées et garnies de mets apétissants ! j'ai également vu que tu n'avais pas raté le tonnelet( pour la photo), est-ce que tu as pu goûter à son contenu ? si oui, j'espère qu'il était agréable à ton palais. Ce n'est pas offense que d'avoir pensé à toi !
Toute bonne chose mérite d'être dégustée, n'est-ce pas ?
Bien amicalement
Répondre
N

Il est très beau en effet. Je n'ai pas goûté le contenu du tonnelet (vin rouge, température ambiante extérieure trop chaude), pour une fois j'ai bu ... un peu de champagne, boisson rare par ici.
Mon palais a tout apprécié, merci d'avoir pensé à lui .


I
Très beau reportage Nat !( comme d'hab!!;-))°
Belle récéption! même si je n'aime pas trop ce genre de réunions.....mais c'est l'occasion de se retrouver entre Français.....de prendre des contacts.

Je te dis à ce soir!
Répondre
N

Ce n'est pas trop mon genre non plus en principe mais c'est une fois par an et cela mérite vraiment le détour.


I
J'ai aussi été surpris de recevoir (en mains propre) un carton d'invitation a mon nom pour la soirée d'Ankara (on avait rien reçu les années précédentes)

N'y voyant pas d'intérêt je ne m'y suis pas rendu.

J'apprécie toutefois les services consulaires, même si les démarches sont souvent assez longues.
Répondre
N

Je ne connais pas la teneur et l'ambiance des festivités à Ankara, dommage tu aurais pu m'expliquer. Les services consulaires sont bien utiles pour toutes les démarches nécessaires en matière
administrative pour les expat.


J
Et bien le Palais Farnese n'a qu'à bien se tenir!!
Je t'avoue que depuis..xx années je n'y vais plus..suivant les ambassadeurs qui se succèdent le buffet est plus ou moins riche..je ne dirais pas les noms non non non ..
Très beau reportage..merci!
Répondre
N

Bon, on va finir par faire une étude comparative sur les différentes réceptions du 14 juillet dans tous les pays où il y a des français...