15 Juillet 2008
On célèbre aussi la Fête Nationale Française en Turquie. Cet évènement annuel a lieu dans le somptueux décor du Palais de France à Beyoğlu, le lieu de résidence du représentant consulaire de l'Etat à Istanbul.
Après avoir montré patte blanche pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur la longue liste et passé le contrôle de sécurité, vous pouvez traverser une partie du Palais.
C'est Madame Christine MORO, Consule Générale de France, son époux Louis MORO, Monsieur Alain DUBUY, Consul Général Adjoint, Monsieur le Général Jean-Claude MARBEC (en poste à l'OTAN à Izmir) ainsi que son épouse Madame Fatiha MARBEC, qui accueillent les 2000 invités. Un accueil personnalisé pour chaque hôte, on serre la main, un petit mot gentil de bienvenue.
De gauche à droite, Madame Moro, Consule Générale de France, son époux Monsieur Louis MORO, Monsieur Alain Dubuy, Consul Général Adjoint, Monsieur le Général Jean-Claude Marbec et son épouse
Vous avez tout juste le temps d'admirer une des salles de réception qui donne sur le jardin où se tiennent les réjouissances que des garçons vous attendent déjà au pas de la porte pour vous proposer des rafraîchissements.
Des airs de Piaf et d'autres grands interprètes de la chanson française envahissent le jardin tout entier.
Pour vous faire patienter jusqu'au discours, des amuse-gueule vous sont offerts et les discussions vont bon train. On se retrouve avec les représentants des différents corps consulaires d'Istanbul, ceux des entreprises françaises implantées ici, les expatriés, les différents membres des communautés religieuses francophones,...
Le personnel de service est fin prêt, tant les cuisiniers que les garçons qui vont remplir les verres de vin et les coupes de champagne.
Le discours commence avec un léger retard, saluer 2000 personnes prend tout de même un peu de temps....
C'est la première allocution du 14 juillet à Istanbul pour Madame la Consule Générale ; elle est faite en français mais également pour une grande partie du texte en turc, exercice difficile pour chaque nouveau diplomate. Les thèmes abordés sont entre autres la récente fusillade devant le Consulat des Etats-Unis à Istanbul, la Présidence française de l'Union Européenne durant 6 mois et qui vient de démarrer, l'environnement. C'est d'ailleurs sur le thème de l'eau (Traces, reflets, échos de l'eau - Turquie/France) qu'a été réalisée la plaquette commémorative offerte à chaque invité à la sortie.
L'hymne national français retentit, suivi par l'hymne national turc, moment d'émotion !
Madame la Consule Générale chante aussi la Marseillaise comme il se doit
La déclaration est terminée et Madame MORO invite tout le monde à profiter du délicieux buffet, de la musique ! Et que la fête commence !
Dans la douceur du soir, les convives apprécient les mets français et turcs proposés, discutent, échangent leurs cartes de visite et se donnent rendez-vous pour ce très agréable rendez-vous l'année prochaine.