20 Juillet 2008
Cette entrée exquise, je l'ai goûtée la première fois il y a déjà quelques années, après quelques mois de présence à Istanbul. On ne trouve pas ce plat très facilement et c'est bien dommage. Il semblerait que ce soit une très ancienne recette ottomane.
Elle est un peu longue à préparer, surtout la partie "dépieutage" du poulet cuit ! Mais le résultat est à la hauteur du temps passé.
Ingrédients pour 10 personnes :
1,5 kg de poulet (poulet entier ou hauts de cuisses)
1 carotte, 1 pomme de terre, 2 oignons, de l’eau
Pour la sauce : 500 g de noix, 4 tranches de mie de pain rassis, 2 gousses d’ail, 1 demi- verre à eau de bouillon de poulet, sel, poivre rouge
Faire bouillir le poulet avec les légumes (environ 1 h 00 à 1 h 15), saler à mi-cuisson puis refroidir.
Enlever la peau, les os et émietter la chair en morceaux de la grosseur d’une allumette.
Broyer les noix, ajouter la mie de train trempée dans le bouillon et pressée, puis l’ail, le sel et le poivre rouge.
Versez cette composition dans un bol et ajouter doucement le bouillon de poulet. Mettre dans un plat de service la viande de poulet, étaler la sauce dessus en égalisant bien avec une cuillère. Chauffer un peu d’huile végétale (ou de noix) avec le poivre rouge et arroser le tout, recouvrir de quelques cerneaux de noix.
Ce plat se mange froid ou très tiède.
Infos :
Pour moins de personnes, je prends non pas un poulet entier, mais deux hauts de cuisses complets et je réduis la quantité de noix et de pain. Afiyet olsun !