Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Une des plus belles mosquées turques en bois à Kasaba

Dans la région de Kastamonu, en Mer Noire (province en jaune au Nord d'Ankara) à 17 km au nord-ouest de cette ville, se trouve un village rural minuscule, Kasaba. 

 


Afficher Kasaba sur une carte plus grande

       
Quelques fermes éparpillées, peut-être plus de vaches que d'habitants et.... une des plus belles mosquées en bois encore visible en Turquie, Mahmud Bey Camii.

    

  

Construite en 1366 par un certain Abdullah pour Emir Mahmut, le fils de Çandaroğlu Adil par, l'extérieur ne semble pas avoir au premier abord un intérêt particulier. Le minaret a été refait après les dommages causés par un tremblement de terre en 1943. 

  

L'imam n'est jamais bien loin et lorsqu'il vous ouvrira, vous découvrirez l'intérieur tout de bois.

En s'approchant des portes, les yeux s'écarquiller. Quel raffinement ! Mais ce que vous voyez n'est en fait qu'une reproduction des portes originales exposées dans le Liva Paşa Konağı, un musée de Kastamonu.

                    


Une histoire quelque peu originale concerne d'ailleurs ces portes inestimables. Elles ont été volées (mais quand ?) ; les services de police et Interpol se sont lancés à la recherche des bandits qui ont finalement retrouvé l'objet du délit.

Il suffit d'admirer les copies parfaitement imitées pour s'imaginer la valeur des originales.

 
                

A l'intérieur, des colonnes, des poutres apparentes, un bois travaillé délicatement.... L'autre particularité de ce bâtiment, c'est que l'assemblage de tout ce bois est fait... sans clous, juste un enchevêtrement savant qui résiste au temps.

  

Des deux côtés du mihrab, des cylindres de pierre peuvent encore pivoter aujourd’hui et maintiennent la structure de cet édifice, l’empêchant de glisser ne serait-ce que d’un millimètre.

 

                    Photo-312---vue-partielle-copy.jpg
                     
 
Photo-317-copy.jpg
 

Le minbar, cette tribune élevée à droite de l'autel de chaque mosquée d'où l'imam s'adresse aux fidèles est également en bois.

Ce jour d'octobre 2006, il y avait une équipe de photographes professionnels venus spécialement d'Istanbul pour faire un reportage sur cette mosquée hors du commun. J'ai bien vite compris en voyant tout l'équipement dont il disposait que je serai rapidement "coincée" pour les prises de vue. C'est couché qu'il faut effectivement prendre une bonne partie des photos, avec un pied (que je n'avais pas à l'époque).

                   


Encore un endroit où il va falloir retourner pour immortaliser sous tous les angles ce petit chef-d'oeuvre architectural.

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Superbe mosquée<br /> A rythme tu passeras plus de temps que nombreux musulmans dans les mosquées,<br /> Comment se passe l'accueil par les imams de ces mosquées de village?
Répondre
N
<br /> Lors de ma première visite à Beyşehir, la mosquée était fermée car le gardien était en congé cette semaine-là. Une voisine m'a donné le numéro de téléphone de l'imam, je l'ai appelé et il est venu,<br /> tout simplement. Pour la mosquée de Kasaba, idem il suffisait d'appeler l'imam. L'accueil de ces derniers est presque partout très chaleureux, que ce soit dans les villages ou dans une ville telle<br /> que Beyşehir qui comporte tout de même environ 40 000 âmes...<br /> <br /> <br />
V
Waow c'est du grand art que cette porte. C'est magnifique!
Répondre
N
<br /> Oui c'est vraiment du grand art comme tu dis !<br /> <br /> <br />
C
contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est pas si reposant que ça de faire des photos couchée...<br /> bises
Répondre
N
<br /> Ah non je confirme que ce n'est pas reposant du tout en position couchée. Bises<br /> <br /> <br />
C
Je reste toute émue de la beauté ouvragée de ces portes!
Répondre
N
<br /> J'ai eu la même sensation en les voyant, l'intérieur également m'a interpellée.<br /> <br /> <br />
G
Les portes sont superbes! Très émouvant je trouve, d'imaginer les fidèles au XIVème siècle dans cet intérieur si travaillé qui a résisté au temps. Ces bâtiments sont-ils protégés et rénovés?
Répondre
N
<br /> Je sais qu'il y a eu des travaux de restauration en 2000. Cette mosquée mériterait bien d'être intégrée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il va falloir postuler !<br /> <br /> <br />
J
Un prodige d'architecture ! Merci pour ces belles images .
Répondre
N
<br /> Oui, prouesse technique et visuelle également ! A bientôt !<br /> <br /> <br />
C
une petite merveille près de chez TULAY !!
Répondre
N
<br /> Exactement, elle connaît d'ailleurs la mosquée en question.<br /> <br /> <br />